Enregistrer sous avec Excel 2011

cirdan

Membre actif
10 Janvier 2007
244
8
Québec
Bonjour,

Je travail dans un document Excel 2011 (.xlsx) que je dois enregistrer en CSV pour l'utiliser avec un autre logiciel.

Mon problème, est qu'a chaque fois que je fais "Enregistrer sous...", pour mettre à jour mon fichier CSV, Excel remplace mon document ouvert par le fichier CSV. Ce qui m'oblige à chaque fois de fermer le document et de rouvrir mon document original .xlsx.

Connaissez-vous un moyen d'enregistrer sous, avec Excel 2011, sans perdre la fenêtre de notre document original? J'ai beau regarder dans les préférences, je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Merci
 
Bonjour,

Je travail dans un document Excel 2011 (.xlsx) que je dois enregistrer en CSV pour l'utiliser avec un autre logiciel.

Mon problème, est qu'a chaque fois que je fais "Enregistrer sous...", pour mettre à jour mon fichier CSV, Excel remplace mon document ouvert par le fichier CSV. Ce qui m'oblige à chaque fois de fermer le document et de rouvrir mon document original .xlsx.

Connaissez-vous un moyen d'enregistrer sous, avec Excel 2011, sans perdre la fenêtre de notre document original? J'ai beau regarder dans les préférences, je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Merci

Non, car lorsque tu enregistre un document, sous quelque forme que ça soit, il devient le document courant, ce sont des fonctions du système (les développeurs emploient pour ce genre de fonction les API mises à disposition par le système d'exploitation, ça n'est pas propre à Excel, c'est pareil quelle que soit l'application, à de très rares exceptions qui ne concernent pas la bureautique, et qui ont demandé un très gros travail de développement (et donc concernent des logiciels chers, le premier qui me vienne à l'esprit est Photoshop).
 
Merci Pascal 77 de votre réponse. Ce n'est vraiment pas pratique de rouvrir mon .xlsx à chaque enregistrement. Je vais alors me tourner vers un éditeur de fichiers CSV.

J’essaie présentement XTabulator que je viens de trouver sur MacUpdate. Vous en connaissez d'autre?
 
Merci Pascal 77 de votre réponse. Ce n'est vraiment pas pratique de rouvrir mon .xlsx à chaque enregistrement. Je vais alors me tourner vers un éditeur de fichiers CSV.

J’essaie présentement XTabulator que je viens de trouver sur MacUpdate. Vous en connaissez d'autre?

Non, je n'en utilise jamais (même à l'export, je préfère le "séparé TAB", plus maniable), mais je ne comprends pas bien ton problème : pourquoi ne pas enregistrer ton original directement en csv ?
 
Je ne comprends pas très bien le problème, moi non plus. Pourquoi vouloir revenir au fichier .xlsx après avoir fait l'enregistrement en .csv ???

Ceci dit, s'il devait s'agir d'un envoi périodique (genre toutes les x minutes transmettre un résultat de mesures), le plus simple serait certainement de faire ça via une macro : avec un bouton ou un raccourci clavier tu déclenches une macro qui réalise une copie de la feuille de calcul, l'enregistre au format .csv puis ferme la copie. Un truc tout bête, genre ça :
Bloc de code:
Sub MonBeauCsv()

MonNomPrefere = "Toto.csv"
ActiveSheet.Copy
ActiveSheet.SaveAs FileFormat:=xlCSV, Filename:=MonNomPrefere
Workbooks(MonNomPrefere).Close savechanges:=False

End Sub
A personnaliser évidemment, en fonction de la situation particulière...
 
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Je travail dans un document .xlsx avec des formules, des filtres, des tris, etc. qui sont exclusifs au document Excel. J'enregistre en document CSV quand je veux transmette les données à mon autre logiciel.

J'aime bien l'idée de créer une macro, je vais essayer. :)
 
Merci encore Aliboron pour votre idée de créer une maco et pour votre exemple. Avec un simple raccourcis clavier j'enregistre mon document en CSV sans perdre la fenêtre de mon document XLS.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal 77 et Aliboron