enregistrer un thème avec une image dans powerpoint

miro070

Membre enregistré
14 Octobre 2006
4
0
Bonjour à tout le monde.

J'aimerais savoir comment pouvoir créer un thème avec une image en fond de diapositive dans powerpoint.

Pour l'instant je crée une présentation avec un fond de diapo je l'enregistre en tant que thème (.thm ou .thmx) et je le place dans le dossier "Thèmes Office" qui se trouve dans le dossier de l'application: où sont placés tous les thèmes disponibles par défaut dans powerpoint.

Lorsque je crée un document et que j'essaie d'appliquer mon thème (que je vais rechercher par Appliquer le thème de la diapositive puis PARCOURIR) mon thème apparait mais sans le fond que j'ai crée.

Comment dois-je procéder pour créer un thème? J'ai vu que dans les thèmes par défaut de powerpoint il y a un fichier .xml qui lui correspond.

A quoi correspond ce fichier?

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème?


Merci beaucoup pour votre aide !


Roberto
 
Selon tout évidence, ce que tu cherches à faire est impossible. Un Thème ne peut pas comprendre une image, seulement des couleurs et des polices. Ce qu'on peut d'ailleurs facilement mettre en évidence en appliquant un thème sur une diapositive dans laquelle on a inséré une image (ou photo) en "Arrière-plan" : le thème change, mais l'image reste.

En fait, pour ce que tu veux faire, il faut procéder différemment. Il te faut insérer ton image comme fond dans le "Masque des diapositives" puis enregistrer ton document comme "Modèle" (en .dotx). A partir de ce moment, il sera disponible dans la "Bibliothèque de projets" (Commande-Majuscule-P). Tu pourras l'utiliser pour la création de nouvelles présentations aux quelles tu pourras même appliquer les thèmes que tu veux ;)
 
Un grand merci pour ton aide !
effectivement j'ai procédé comme ça. J'ai enregistré le document en tant que thème (.thmx) et il apparaît dans la liste des thèmes de la diapositive. Mais quand j'applique ce thème à une dia d'un nouveau document et que je vais dans Mise en page des diapositives, il ne reconnaît qu'un seul masque des diapositives alors que j'en ai crées 4 !

Mais si j'ouvre directement le document enregistré en .dotx ou en .potx, là il reconnaît tous mes 4 masques.

Que faire pour qu'il reconnaisse tous mes masques à partir de la liste des thèmes?


Merci encore pour ton aide !

Robertto
 
J'ai l'impression que tu confonds les thèmes et les modèles. Les thèmes ne sont que des jeux de polices et de couleurs, ils ne comportent pas de masques ou autres éléments.

Pour faire ce que tu souhaites, utilise les modèles : comme tu l'as constaté, ça fonctionnera (et c'est normal, c'est ce qui est prévu pour ça)...
 
J'ai ouvert un document de la liste des thèmes par défaut de office (en .thmx) qui se trouve dans le dossier du programme office - office - média - modèles - thèmes offices et ils contient des masques, des masques personnalisés qui sont ensuite dispo dans le programme.
 
Bon, en bidouillant un peu, je pense être arrivé à faire ce que tu souhaites.
J'ai :
- pris un thème existant comme point de départ ("Ciel") en l'appliquant à une nouvelle présentation (vide, donc).
- affiché le "Masque des diapositives" (via "Affichage" > "Masque")
- inséré une image d'arrière-plan via "Mise en forme de l'arrière-plan" de la Palette
- enregistré le thème (toujours par la Palette) mais en ne le mettant pas dans l'emplacement par défaut qu'il propose, en allant jusqu'à /Applications/Microsoft Office 2008/Office/Media/Modèles/Thèmes Office
- quitté et relancé PowerPoint : ça y est le thème avec la photo est disponible !!!
 
Hello,
Merci pour ces précisions. En revanche, comment faîtes-vous afin que l'arrière-plan ne soit pas flou ou pixelise quand on fait une visualisation slideshow (plein écran)?
J'ai importé mon image d'arrière-plan .PNG au format A4 (réalisé sous Illustrator)
Est-ce qu'il y a un format de prédilection et une taille à respecter afin d'avoir la même qualité ?

Merci d'avance pour votre aide.

a+
Jérôme