Enregistreur syslog n'enregistre que 20 h

jyconnaisrien

Membre actif
8 Décembre 2004
353
14
Espira de l'Agly
Bonjour,

En deux mots, voici ma position : je suis un autodidacte bénévole (et incompétent) et je gère le réseau wifi de la municipalité qui comporte 55 adhérents pour une ligne de 2Mbps (dur, dur). Orange a installé des lignes multiplexées, une centaine dans le village. Ceci explique cela.
Bref, pour être dans la légalité, j'ai installé un pack (weblogPack et wifiPack de chez INFRACOM). J'avais auparavant, installé une antenne de réception chez tous les adhérents. INFRACOM a refusé de modifier la programmation et France Télécom a refusé l'accès de la Box LA 110 pour modifier l'adresse interne.(elle est en 192.168.3.0 et le Pack INFRACOM prévu pour 192.168.1.1 classique.) J'ai réussi à modifier le paramêtrage du Pack et ça marche. L'enregistreur enregistre.

Je suis allé cherché les enregistrements syslog et je les ai enregisstrés sur mon DD pour voir si je pouvais en faire quelque chose sur le plan de la surveillance, pour optimiser le flux. En effet, certains adhérents se croient seuls sur la ligne.

J'obtenais un fichier : mmt->disk1->192.168.3.22->20120403->local0.log-local4.log-local7.log.
Le fichier local0.log contenanait les connexions de 00/00/01 à 23/59/59

Deux mois après.

Je retourne chercher les enregistrements syslog.
Il semblerait que tous les enregistrements que j'ai chargés sur mon DD ont disparu de l'enregistreur alors qu'il est stipulé qu'on ne peut pas supprimer les enregistrements (?).

Pour les jours suivants, j'obtiens un fichier : mmt->disk1->192.168.3.22->19990702->local0.log-local4.log-local7.log.(l'année à changé, mais à l'intérieur, le jour et le mois sont bons. Il n'y a d'ailleurs pas de notion d'année dans le syslog)
Le fichier local0.log contient les enregistrements des connexions de 00/00/01 à 20/12/08, à 2 minutes près selon les jours.(Il manque donc environ 4 heures !)

Compte tenu de l'absence totale de complaisance d'INFRACOM, je tente ma chance auprès d'une bonne âme qui voudrait me venir en aide et me dire quelle boulette j'ai commise et comment on peut revenir à la journée complète d'enregistrement.

D'avance Merci !

Bonjour,

Pas grand chose comme doc sur le site d'infracom...:confused:
A ce que j'ai compris, c'est le boîtier WifiPack qui envoie les informations de connexions au boîtier WebLogPath sur lequel sont stockés les enregistrements syslog.

Après, il y a plein d'hypotèses:
-Bug au plan de la gestion horaire (voir le lien de Larme)
-Retour conf usine des équipements d'Infracom (WifiPack ou WebLogPath) suite à un pb électrique ou à une mauvaise manip.

Perso, je me connecterais à l'interface d'administration du WifiPack. Il doit bien y avoir quelque part dans les menus un endroit où on configure l'heure du boîtier (manuellement ou via NTP), ainsi que les types d'enregistrements qu'on veut envoyer au boîtier SysLog (par machine, et par plage horaire, etc...)

Merci de vos réponses.

Je regarde tout ça et je reviens faire mon rapport !

Bon, pour la seconde supplémentaire, le bug s'est déclaré avant.
En ce qui concerne la programmation du wifipack et weblogpack, c'est effectivement le wifipack qui envoie les données journalisées sur le weblogpack.
Il y a un moyen d'accéder à la programmation (avec sauvegarde et restauration sur des fichiers xml) c'est d'ailleurs de cette façon que j'ai modifié les codes usine qui prévoient une box en 192.168.1.1 et un réseau en 192.168.3.XX.
Malheureusement, ma box sdsl est calée en 192.168.3.0 et toutes les antennes sont en 172.17.2.xx.
Le wifipack fonctionnait à l'origine mais pas le weblogpack. Comme F.T. ne permet pas l'accès de sa box sdsl et qu'Infracom voulait garder ses codes d'origine prétextant que j'avais 'accepté' ce paramétrage, j'ai interchangé tous les codes que j'ai trouvés et tout a fonctionné parfaitement pendant plusieurs mois, mais sans l'aide d'Infracom.
Je situe le bug au moment où je suis allé charger les journaux .zip avec "Filezilla". J'ai peut-être fait une fausse manoeuvre de sorte que la fois suivante (environ deux mois) j'ai découvert que tous les journaux anciens avaient disparu et que les nouveaux journaux étaient identifiés "1999MMJJ" avec une date de création "mars 2000" au lieu de "2012MMJJ" et se trouvaient amputés d'environ 4 heures puisque les enregistrements s'arrêtent à 20:12:ss.
Un doute subsiste sur la fiabilité du procédé car Infracom précise dans ses 'polycopiées' qui servent de manuel, qu'on ne peut pas retirer d'informations sur le weblogpack car il est en "lecture seule".
Pourtant les journaux ont bien disparu.

Je n'ai trouvé aucune programmation concernant la journalisation dans le code auquel je peux accéder. Il y a bien une suite de caractères incompréhensibles mais je ne sais pas les exploiter et ignore si ils constituent un code important.

Donc, voilà.

Je peux aussi attendre que France Télécom démultiplexe la centaine de lignes téléphoniques installées au village depuis 2004 tout en percevant des sommes colossales pour installer l'ADSL dans le département, mais là, j'ai peur que ça soit du domaine du rêve et de l'honnêteté !

Dernière édition:
Je ne connais pas l'équipement que tu utilises, mais n'y aurait-il pas une journalisation des logs ? C-à-d un archivage ?

Si ton truc tourne sur *nix, c'est possible que les logs soient archivés dans un fichier .tar

Il s'agit bien d'un archivage de journalisation de logs en ".zip" et le problème est que je n'ai accès à rien de tangible qui pourrait me permettre de modifier les horaires d'archivages.
Je vais tenter un "reset" au cas où, mais c'est à peu près tout ce que je peux faire en l'état actuel de mes pauvres connaissances.:siffle:

Je viens de trouver un endroit dans le gestionnaire où il est question d'une date et d'une heure :) !
Je n'avais jamais vu ce paragraphe, mais manifestement les données sont fausses, date et heure.
J'ai remis la date du jour et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre....:up:

Merci à tous, même si je n'ai pas eu de réponse précise, ça m'a donné du courage pour chercher. :zen: