Entourage 08 : mise à jour de l'identité

delmic

Membre actif
22 Août 2005
247
11
58
dans le Sud ...
Bonjour,

Je suis récemment passé à office mac 2008.

J'ai récupéré ma base de donnée Entourage 04 dans entourage 08, mais à presque chaque ouverture d'entourage 08, ce dernier bloque 1 ou 2 minutes sur une fenêtre "Mise à jour de l'identité".

J'ai dû louper un épisode.

Je suppose que ma base de donnée s'est mal mise à jour : Y-a-t-il une manip quelconque pour "convertir" définitivement ma base de donnée Entourage dans un format qui satisfasse la version 2008 ?

Où alors, quelqu'un ayant eu le même problème a-t-il une idée de l'origine et pourquoi pas d'une solution ?
 
C'est effectivement un problème qui a déjà été évoqué, d'autres l'ont déjà rencontré.

Sauf erreur, ça se résout par une reconstruction de la base de données (tenir la touche "Option" enfoncée au lancement d'Entourage).
 
C'est effectivement un problème qui a déjà été évoqué, d'autres l'ont déjà rencontré.

Sauf erreur, ça se résout par une reconstruction de la base de données (tenir la touche "Option" enfoncée au lancement d'Entourage).

Chez moi le problème perdure malgré "x" reconstructions de la base de données...

Pas plus tard que ce matin, cette fichue "mise à niveau" de l'identité et des messages a duré près d'une heure...
 
Curieux. Mais bon, peut-être que ta base de données comporte des corruptions qui ont été révélées par le passage à Leopard (ou par une des mises à jour d'Office), corruption trop marquée pour être réparée.

C'est peut-être un de ces cas où il devient nécessaire de reconstruire à partir de zéro (j'ai eu à le faire une fois, ma base étant toujours la même depuis... Outlook Express ! et étant passée par une version US, entre autres). Il faut alors exporter tout ce qui peut l'être :
- les dossiers de courriers par glisser déposer vers le bureau, ce qui crée autant d'archives MBOX qui pourront ensuite être récupérées de la même façon ou par le menu "Fichier" > "Importer..."
- les contacts par un export en fichier texte (menu "Fichier" > "Exporter..."
- les événements, etc. aussi par "Fichier" > "Exporter..."

Ensuite, créer une nouvelle identité (menu "Entourage" > "Basculer vers une identité...") et refaire tout, en particulier les comptes, les catégories et les règles, qui ne sont pas exportables (c'est la partie vraiment pénible de l'opération).

Toujours par "Basculer vers une identité..." tu peux au besoin repasser de l'une à l'autre le temps de vérifier que tout est bien récupéré avant de supprimer définitivement l'identité initiale.

Fastidieux, mais cela peut être la seule solution dans les cas vraiment rebelles...
 
Bonjour,
J'ai le même problème en ouvrant Word. Ca me l'a fait hier, et encore ce matin.
Je ne me sers pas d'Entourage car j'ai tout perdu à deux reprises et je ne l'ouvre plus du tout.
Peut-on régler ce problème sans passer par Entourage ? Je suis même prête à supprimer ce logiciel s'il le faut.
 
J'ai le même problème en ouvrant Word. Ca me l'a fait hier, et encore ce matin. Peut-on régler ce problème sans passer par Entourage ?
Le plus simple reste de faire une reconstruction de la base de données. Que tu te serves ou pas d'Entourage n'empêche pas les applications Office de faire une vérification de l'accès à la base de données qui est en réalité partagée (même si c'est principalement Entourage qui l'utilise). Et c'est un aspect parfois bien pratique (par exemple dans certains cas de fusion avec Word).

La reconstruction se fait en quelques instants. Au pire, si vraiment ton identité principale est trop corrompue et ne contient vraiment rien d'important, tu peux la supprimer (il s'en créera une nouvelle au prochain lancement d'une application Office).


Je ne me sers pas d'Entourage car j'ai tout perdu à deux reprises et je ne l'ouvre plus du tout.
A priori, il n'y a aucune raison de "tout perdre" (à deux reprises qui plus est). Quelques manips d'entretien (comme, justement, la reconstruction de la base lorsque c'est nécessaire) sont à faire occasionnellement, mais dans l'ensemble ça fonctionne très bien.
 
Bonjour

je me permet de remonter ce fil car il m'est arrivé exactement la meme chose

mais je n'ai pas eu le temps de reconstruire la base car depuis deux jour entourage ne se lance plus

j'ai pensé essayer de le réparer avec mon disque d'instalation rien n'y fait

impossible de le relancer :-(

devrais-je essayer de déinstaller tout MS office et le réinstaller ? qu'en pensez vous ?

merci
 
il m'est arrivé exactement la meme chose
De quoi précisément est-il question (différents points ont été abordés dans ce fil) ?


je n'ai pas eu le temps de reconstruire la base car depuis deux jours entourage ne se lance plus
Pour reconstruire la base de données, il n'est pas nécessaire de pouvoir lancer Entourage. Il faut cliquer sur son icône dans le Dock (ou dans le Finder) tout en tenant la touche "Option" enfoncée, ce qui lance l'utilitaire de base de données à la place d'Entourage.

Le fait qu'Entourage ne se lance plus peut tout à fait indiquer un réel souci de corruption de base de données. En tout cas ça confirme qu'il faut commencer par là !


j'ai pensé essayer de le réparer avec mon disque d'installation
?????


devrais-je essayer de déinstaller tout MS office et le réinstaller ?
Sûrement pas ! En quoi la réinstallation (qui ne touche pas aux documents de l'utilisateur) pourrait-elle apporter une solution ? Si tu as un souci de base de données, c'est la base de données qu'il faut traiter...
 
Bonsoir Bernard

merci pour ton aide
j'ai pu reconstruire la base de données avec le chemin que tu m'as donné

mais apres reconstruction ( j'obtiens une main identity backup du 23/05)
il est toujours impossible de relancer Entourage

une autre idée car là moi je suis totalement incompetent

cordialement
 
après reconstruction (j'obtiens une main identity backup du 23/05)
Par mesure de sécurité, la reconstruction passe toujours par une copie de la base de données d'origine. Une fois l'opération terminée, elle est renommée et peut servir à revenir en arrière si jamais c'est nécessaire (mais ne pas perdre de vue que c'est la base "avant recontruction" qui est conservée : ça ne remplace pas totalement une vraie politique de sauvegarde de ses données).


il est toujours impossible de relancer Entourage
Bon, disons que ça permet de penser que le problème n'est pas directement lié à une corruption de la base de données, il faut donc chercher ailleurs.

Naturellement, c'est vers les préférences qu'il va falloir orienter les recherches. Après avoir quitté toutes les applications Office, tu vas dans ~/Bibliothèque/Preferences (où la tilde ~ représente le compte utilisateur, la "petite maison") et tu supprimes les fichiers en "com.microsoft.Entourage...." pour commencer, ainsi que tout le sous-dossier Microsoft qui se trouve là (tu peux dans un premier temps te contenter de les renommer, par exemple en ajoutant "-ex" à la fin du nom, ce qui a le même effet mais est plus facilement réversible en cas de besoin).

Tiens nous au courant des résultats.
 
Bonjour et merci

j'essaie ce soir

je ne sais pas si cela à un rapport, mais a deux reprise alors que j'etteignais mon mac via menu pomme eteindre
l'ordinateur est resté bloqué sur un message gris ecrit en plusieur langue m'indiquant que je devais redemarrer ma machine en appuyant sur le bonton on/off situe à l'arriere

ce que j'ai fait ...à la réouverture j'avais le message m'imformant que la machine n'avait pas été arretté correctement et me proposait d'envoyer un rapport à apple ..ce que j'ai fait

Cordialement
 
je ne sais pas si cela à un rapport, mais a deux reprise alors que j'etteignais mon mac via menu pomme éteindre
C'est un "Kernel panic" à la fermeture. Ce n'est pas nécessairement directement lié, mais ça peut l'être, bien entendu. Il est en tout cas certainement nécessaire de faire une réparation du disque (voir par ici). Et aussi une réparation des autorisations, avec "Utilitaire de disque".

Ce n'est qu'une hypothèse mais le plantage à l'extinction a probablement eu comme conséquence quelques écritures impropres ou inachevées de fichiers, ceux concernant Entourage peuvent avoir fait partie du lot et ça pourrait (je dis bien pourrait, ce n'est qu'une des pistes) expliquer le souci. Reste que le rétablissement passe par la suppression des fichiers concernés, donc on en revient aux fichiers de préférences (pour commencer ?)