Entourage, erreur 4361

agamemnon

Roi grec
20 Octobre 2001
77
0
www.referencer-son-site.ch
Bonjour,

J'ai un problème avec Entourage :mad:

Je ne peux plus l'ouvrir, il me dit qu'il faut reconstruire la base (erreur 4361) mais n'y arrive ni en mode simple, ni avancé.

Je saurais comment faire pour que le logiciel remarche, mais en me débarassant de mes données, ce dont je n'ai guère envie (surtout si y a moyen d'éviter). :(

Je précise que j'ai fait ce qu'ils disent ici (http://www.entourage.mvps.org/error/page.html#error4361) mais à moins que je sois handicapé, ça ne fonctionne pas.

J'ai également cherché sur les anciens messages du forum mais rien de récent. :rose:

Merci d'avance!
 
Quelle version d'Entourage, quel niveau de mise à jour ? Quelles sont exactement les manips faites (réparation des autorisations, suppression des préférences) ?
 
Hello,

Ma version est la 10.1.0 (2006)

Ma base de données Entourage pèse près de 400mo.

Je n'avais rien fait de spécial et soudain j'ai eu ce message d'erreur qui me dit de reconstruire la base de données (par défaut ou avancée), et ça ne commence même pas.

J'ai effacé les fichiers indiqués ici (http://www.entourage.mvps.org/error/page.html#error4361) c'est-à-dire les com.Microsoft.*.plist du dossier des préférences mais ça ne change absolument rien.

J'ai également réparé les autorisations avec l'outil disque dur.

:(
 
Ma version est la 10.1.0 (2006)
??? Déjà, première chose, tu devrais être en version 10.1.9. La première chose à faire, déjà, c'est la mise à jour (suivie d'une nouvelle réparation des autorisations).

Est-ce que le problème est toujours présent ensuite ?
 
Houla, je n'étais en effet plus à jour là. :rose:

Néanmoins j'ai fait la mise à jour puis lancé la réparation des autorisations, mais ça n'a rien trouvé à réparé (rien de neuf depuis la dernière fois que je l'ai fait) et le problème reste inchangé.
 
Houla, je n'étais en effet plus à jour là. :rose:

Néanmoins j'ai fait la mise à jour puis lancé la réparation des autorisations, mais ça n'a rien trouvé à réparé (rien de neuf depuis la dernière fois que je l'ai fait) et le problème reste inchangé.

Et la base de données, tu l'as réparée ? (en démarrant Entourage avec la touche "alt" enfoncée)
 
Alors, ça parait mal barré :mouais:

Essaie un truc (sans garantie) : tu crées un nouvel utilisateur sur ton Mac, puis tu lance une fois entourage dans sa session pour qu'il crée son arborescence de dossiers. Une fois ça fait, tu copie le dossier identité principale de ta session ("~/Documents/Données utilisateur Microsoft/Utilisateurs Office 2004/identité principale") dans le dossier "~/Documents/Données utilisateur Microsoft/Utilisateurs Office 2004/" de la session du nouvel utilisateur, et tu essaies de lancer la réparation en lançant Entourage (avec alt) depuis la session du nouvel utilisateur.

Si la réparation se fait, tu vérifies dans Entourage que tu as bien toutes tes billes dans la base de données réparée, et si oui, tu recopie la base ("Identité principale" après avoir fait une copie de sécurité de la "cassée", on ne sait jamais) dans le dossier ad hoc de ta propre session, et tu vois si ça marche toujours.

Pas simple, hein ? Mais on ne sait jamais (c'est un conseil "au feeling", pas basé sur une expérience vécue, mais sur mon expérience "en général", donc, je répètes, sans garantie, mais sans risque (travail sur copie))
 
Oui, oui, c'est à tenter. Le résultat permettra de voir si on peut chercher dans les préférences ou plutôt dans un souci de l'application ou du système...
 
J'ai tenté ça et ça me fait exactement la même chose. J'abandonne?
Ben non, pas forcément. Ça élimine à peu près la piste des paramétrages utilisateur (préférences). Donc il faut chercher ailleurs. On ne peut évidemment pas exclure que le problème soit une corruption de la base de données trop importante pour être réparée. Mais c'est tout de même assez rare. On va se laisser quelques chances supplémentaires.

Déjà, tu peux faire un essai de réinstallation de l'application. Je sais bien que les symptômes n'y font pas tellement penser (surtout après une mise à jour) mais, étant donné les circonstances, on peut tout de même tenter ça (c'est facile et vite fait). Donc, tu sors ton CD, tu trouves l'outiil "Supprimer Office" qui y est, tu le lances et demandes la désinstallation d'Office. Ensuite, tu vides la corbeille, tu redémarres, tu fais une réparation des autorisations, tu réinstalles depuis le CD, refais la mise à jour 10.1.9 (et je finirais bien par une nouvelle réparation des autorisations).

Si ça ne donne toujours rien, ce n'est vraiment pas bon signe... Tu peux toujours explorer la piste d'une éventuelle incompatibilité avec une des ces applications qu'on installe, mais je n'y crois pas trop non plus.

Après, je crains qu'il ne reste qu'à te souhaiter d'avoir une sauvegarde assez récente pour ne pas devoir t'arracher les cheveux. Je ne vois plus trop que te suggérer. Ah, si, il te reste assez de place sur ton disque dur pour faire tes reconstructions de la base de données (parce que ça passe par une duplication).