Entourage prend le pouvoir

Oui

Membre actif
3 Octobre 2003
252
1
Bonjour,

Avec MenuMeter, je constate que Entourage prends 100% du processeur, même sans rien faire.
Il y a moyen d'éviter cette prise de pouvoir ?

D'une part, il installe dans le fenêtre Préfs/Comptes/Démarrage, une longue liste de
Microsoft Database Deamon,
Microsoft Database Deamon,
Microsoft Database Deamon,
Microsoft Database Deamon,
répétés qui reviennent malgré que j'efface le surnombre.
Tous du type "inconnu"
Entourage met à chaque démarrage ces fichiers alors qu'ils y sont déjà présents.
Quelqu'un saurait comme éviter cette autre prise de pouvoir ?
Une solution ?
Merci
 
Ce n'est évidemment pas normal. Mais il faudrait des précisions complémentaires pour qu'on puisse se faire une idée de la situation. Dire déjà de quelle version d'Entourage il est question, si elle est à jour, sur quelle version de Mac OS X, quelles sont les opérations d'entretien faites (reconstruction de la base de données, suppression des préférences, etc.), si c'est un phénomène récent (et alors à la suite de quoi), des choses comme ça...
 
Merci Aliboron,
C'est
PowerBook G4 Ti VDI
Type de processeur : PowerPC G4 (3.2)
Vitesse du processeur : 1 GHz
Mémoire : 1 Go
Version de la ROM de démarrage : 4.5.3f2
Version du système : Mac OS X 10.4.11
Entourage 10,1,6 (je crois que c'est la dernière MàJ)

il installe dans le fenêtre Préfs/Comptes/Démarrage, une longue liste de
Microsoft Database Deamon, depuis très longtemps (années). J'ai traité ici le sujet, sans trouver de solution.
Quand au 100% CPU, je l'ai vu récemment lorsque j'ai mis MenuMeter.

La reconstruction de la base de données, je le fais régulièrement.
Par contre j'ai pas fait suppression des préférences. Précisez, SVP.

.
 
j'ai pas fait suppression des préférences. Précisez, SVP.
Tu quittes Entourage, voire mieux, tu relances ta session utilisateur Mac OS X en tenant la touche "Majuscule" enfoncée. Puis, tu vas dans ~/Bibliothèque/Preferences/ (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la petite maison) et tu supprimes tous les fichiers de préférences concernant Entourage, genre com.microsoft.entourage.database_daemon.plist. Ensuite, dans le sous-dossier ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft, tu supprimes tout ce qui concerne Entourage (voire carrément tout), genre Entourage Preferences ou Entourage Settings (10).

Tu en seras quitte pour refaire quelques réglages, mais avec un peu de chance ça résoudra le problème. Sinon, il faudra faire des recherches complémentaires...
 
Bonjour et merci Bernard.

J'ai pas trouvé "...entourage.database_daemon.plist". J'ai juste supprimé "Entourage Preferences" & "com.microsoft.Entourage.plist". Par contre j'ai pas osé enlever "Entourage Settings (10)" car j'ai pas envie de refaire les comptes, et je crois qu'elles sont dedans ou d'autres réglages.
Enfin Entourage ne prend plus 100% CPU, c'est déjà ça de gagné.
Et il installe encore dans Préfs/Comptes/Démarrage, à chaque démarrage, des "Microsoft Database Deamon"

.
 
j'ai pas osé enlever "Entourage Settings (10)" car j'ai pas envie de refaire les comptes, et je crois qu'elles sont dedans ou d'autres réglages.
Pas du tout, les comptes (et pas mal d'autres réglages) sont dans la base de données. Si tu as peur de ce qui pourrait arriver en supprimant ce fichier, contente toi de le renommer (genre en ajoutant un x à la fin). Ça a exactement le même effet qu'une suppression ou qu'un déplacement, mais c'est plus facilement réversible...
 
Bonjour,
Ma revoilà.

Et bien, non. Passé une première heure raisonnable, Entourage prend encore 100% du processeur, même sans rien faire.
J'ai aussi enlevé "Entourage Settings (10)".

.
 
Bonjour Merci,

Il y a un truc.
Impossible de créer une autre identité sur Entourage. A chaque fois (4), que j'essaie, Entourage quitte planté.
J'ai aussi ouvert un autre utilisateur sur l'ordi. Entourage là, avec un compte vide prend entre 60 et 95 %CPU. Je suis resté là une minute environ. Puis quitté Entourage et la charge utilisateur est quand même entre 40 et 60% sans rien faire.
Maintenant, de retour sur l'utilisateur principal, le CPU prend autour de 60% avec Entourage au premier plan....
Je m'y perds
 
Oui, bon, c'est clair que quelque chose cloche. Le test dans un autre compte utilisateur Mac OS X met en évidence un problème "global", c'est à dire au niveau Système, application, police, extensions, tout ça.

Essaye une réinstallation de la suite Office. Tu commences par supprimer Office avec l'outil "Supprimer Office" (qui se trouve, si je me souviens bien, sur le CD d'installation dans la version v.X). Puis tu redémarres, tu vides la corbeille, tu fais une réparation des autorisations (avec "Utilitaire de disque") et tu installes Office v.X. Ensuite, je crois qu'il faut lancer au moins une des applications de la suite avant de faire la mise à jour 10.1.6. On va bien voir, logiquement, ça devrait résoudre les soucis si leur origine est dans Office.

Pas de crainte à avoir pour tes données, tout reste bien sagement à sa place dans le dossier ~/Documents/Données utilisateur Microsoft : tu retrouveras tous tes courriers, etc. comme ils étaient en début d'opération.
 
Me revoilà,
J'ai trouvé le CD installation Office.
Maintenant, mes préférences et personnalisations seront respectés avec la ré-installation ou il me faudra tout recommencer? Dans quel fichier sont enregistrés mes options?
Merci
 
mes préférences et personnalisations seront respectés avec la ré-installation ou il me faudra tout recommencer? Dans quel fichier sont enregistrés mes options ?
Comme vu précédemment, les préférences sont mémorisées dans le dossier ~/Bibliothèque/Preferences, pour les applications Office comme pour toutes les autres. Concernant Entourage, une bonne partie des réglages et paramétrages se trouvent dans la base de données, laquelle est dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft.

Rien de tout ça n'est touché par une désinstallation faite dans les règles, tout se retrouve à l'identique après réinstallation. Laquelle se fait avec l'outil "Supprimer Office", suivi d'un redémarrage, vidage de la corbeille, réparation des autorisations. Ensuite, tu réinstalles depuis le CD et fais la mise à jour 10.1.9 d'Office. Tu verras bien si ça permet de résoudre le problème. Sinon, c'est ailleurs qu'il faudra chercher (système, polices, extensions...)
 
Me revoilà,
J'ai enfin mis le CD installation Office.
Je suis embêté parce que le tas de personnalisations (Word, Excel) a disparu et me faut recommencer (avec pertes sures).
Et surtout, je suis très emmerdé parce que Entourage ne roule pas du tout. A chaque lancement, il "quitte inopinément" . Il y a 4 heures que j'essaie tout, sans y arriver.
Au secours!!
 
Dernière édition:
Je suis embêté parce que le tas de personnalisations (Word, Excel) a disparu et me faut recommencer (avec pertes sures).
Ce n'est pas logique, sauf si tu as fait du "ménage" dans les préférences (dossier ~/Bibliothèque/Preferences) ou que tu as changé de compte utilisateur Mac OS X entretemps.

Entourage ne roule pas du tout. A chaque lancement, il "quitte inopinément"
Ce n'est évidemment pas normal du tout (mais nous savons qu'il semble y avoir des soucis sur ton installation, cf. échanges précédents). Est-ce que tu as bien fait une réparation des autorisations (via "Utilitaire de disque") après réinstallation ? Est-ce que tu as bien fait toutes les mises à jour (suivies d'une nouvelle réparation des autorisations) ? Est-ce que tu as bien supprimé toutes les lignes "Database Daemon" dans les options de démarrage de ton compte utilisateur ? Et si tu as fait tout ça et que tu lances Entourage en tenant la touche "Majuscule" enfoncée, qu'observes-tu ?
 
C'est fou le temps que l'informatique fait gagner... à condition d'y passer beaucoup de temps avant, pendant et après.

Ce n'est pas logique, sauf si tu as fait du "ménage" dans les préférences (dossier ~/Bibliothèque/Preferences) ou que tu as changé de compte utilisateur Mac OS X entretemps.

Oui, j'ai fait le ménage, puisqu'il était question que cela n'affectait pas les perso...
Je n'ai pas changé de compte utilisateur Mac.

Ce n'est évidemment pas normal du tout (mais nous savons qu'il semble y avoir des soucis sur ton installation, cf. échanges précédents). Est-ce que tu as bien fait une réparation des autorisations (via "Utilitaire de disque") après réinstallation ? Est-ce que tu as bien fait toutes les mises à jour (suivies d'une nouvelle réparation des autorisations) ? Est-ce que tu as bien supprimé toutes les lignes "Database Daemon" dans les options de démarrage de ton compte utilisateur ? Et si tu as fait tout ça et que tu lances Entourage en tenant la touche "Majuscule" enfoncée, qu'observes-tu ?

C'est sur, ce n'est pas normal du tout. J'ai bien fait des réparations des autorisations. J'ai voulu faire les MàJ et n'a pas marché. J'ai bien supprimé les lignes "Database Daemon" dans le volet "ouverture" du compte utilisateur, qui pour l'instant reste correct (au moins cela de gagné).

J'ai enfin enlevé l'Utilisateur Office X et Entourage est parti en repartant de zéro (au moins cela de gagné). Ensuite je replace mon identité Office avec ma "Base d Données" & là Entourage, propose la reconstruction, qui échoue ensuite par "erreur -40 de lecture/écriture". Bon, malgré que cette BdD fonctionnait avant la sauvegarde, j'ai placé une autre sauvegarde plus ancienne et pareil "reconstruction, qui échoue "erreur -40"

Et lançant Entourage en tenant la touche "Majuscule" enfoncée, propose la reconstruction, qui échoue ensuite par "erreur -40 de lecture/écriture".

Nous sommes plus près de la solution, cependant je sèche.
Ma BdD est importante et j'ai replacé plusieurs sauvegardes qu'il ne veut pas accepter...
D'autres idées?
Merci

J'ajoute un (autre) truc bizarre qui s'est produit pendant toutes ces manips:
Avec le temps, j'ai rempli le volet de gauche des fenêtres du Finder avec mes dossiers et fichiers favoris. Et bien presque tout a disparu et il ne reste que les "par défaut" de OSX et 3 à moi.

.
 
Dernière édition:
Oui, j'ai fait le ménage, puisqu'il était question que cela n'affectait pas les perso...
Ben, la désinstallation faite dans les règles (c'est à dire avec l'outil "Supprimer Office" dans le cas présent) des applications ne touche pas aux données personnelles. Mais si tu vas toi-même les supprimer...

J'ai voulu faire les MàJ et n'a pas marché.../...
Entourage est parti en repartant de zéro (au moins cela de gagné). Ensuite je replace mon identité Office avec ma "Base d Données" & là Entourage, propose la reconstruction, qui échoue ensuite par "erreur -40 de lecture/écriture". Bon, malgré que cette BdD fonctionnait avant la sauvegarde, j'ai placé une autre sauvegarde plus ancienne et pareil "reconstruction, qui échoue "erreur -40"
Tant que tu n'auras pas fait les mises à jour, c'est normal que tu n'arrives pas à accéder à la base de données. On ne peut pas garantir qu'il n'y ait pas un problème de corruption de base de données (cf les soucis à l'origine de ce fil) mais tant que ta version n'est pas à jour, tu ne pourras rien faire. Quel est le problème (quel message d'erreur) lorsque tu veux faire la mise à jour 10.1.9 ?
 
Merci infiniment Bernard.
Tu as vu juste. Cette fois les MàJ Office sont passées & Entourage a ouvert bien la BdD dernière version avec tout ce qu'il faut et de surplus, Entourage ne prend plus plein pouvoir.
Par contre dans la fenêtre Préfs/Comptes/Démarrage, la liste de
Microsoft Database Deamon,
Microsoft Database Deamon,
continue de se rallonger...

Ce qui m'emmerde le plus est que maintenant Word & Excel, à chaque lancement, ils "quittent inopinément".
J'ai supprimé les
com.microsoft.Word.plist &
com.microsoft.Excel.plist
Sans succès, Snif
Une autre idée, SVP.
 
Bonjour,
Me revoilà.

Et bien, non. Passé un temps raisonnable, Entourage prend encore 100% du processeur, même sans rien faire.

M$ installe encore et toujours, dans la fenêtre Préfs/Comptes/Démarrage, une longue liste de
Microsoft Database Deamon
Microsoft Database Deamon
Microsoft Database Deamon
.
En en plus, Entourage ne veut plus faire la reconstruction de la Base de Données (de presque 3 Go). Si je presse "option" au démarrage, il "quitte inopinément"...
.
Où est la bonne solution, SVP.