Entourage s'endort chaque jour...

Patrick L'Eponge

Membre actif
19 Février 2006
230
8
Paris
Chers amis de la Mac Gé,

je suis passé par la fonction recherche avec des mots clés comme "Entourage"/ "Blocage" pour la rime mais j'en reviens bredouille. Pourtant, j'intuite que mon problème doit être assez commun.

Chaque jour, pendant que j'écris un mél, tout à coup, Entourage se bloque et je dois attendre dans les cinq minutes de pouvoir continuer à écrire.

Je suis sous Entourage 2004, version 11.2.5. Comme je suis assez "correspondance", j'ai ce soir au compteur 13 117 mél en réception et 8437 à l'envoi...

Au cas où la réponse serait, "il serait temps que tu archives les vieux méls", je tiens à faire part de mon angoisse: mais comment les lire plus tard? Des opérations que j'ai faites sur l'identité principale, je n'ai toujours eu que le basique: une base en remplace une autre... Il y a aussi l'import évidemment mais pour rechercher de vieux méls cela n'est guère pratique. Tant que l'on a tous dans le ventre de la base, on fait un petit "DE" "contient" et les méls apparaissent immédiatement...

Voilà...

Amicalement,
Patrick

Primo, tu devrais être en 11.3.6 en ce qui concerne la version. Secundo, est-ce qu'il faut comprendre que tu as envoyé ce soir 13117 messages, ou plus simplement que ta base contient 13117 message reçus ? C'est vrai que c'est un peu conséquent, et que ça peut expliquer certains ralentissement lors du changement de dossiers, mais rien de dramatique (à moins que tout ça se passe sur un vieil iMac G3 maigrement équipé en Ram).

Certains de ces "blocages" peuvent s'expliquer par l'exécution des règles au moment de la réception des messages. Contre ça, je crois bien qu'il n'y a pas grand chose à faire.

Une des mesures d'entretien (fortement) recommandée de temps en temps, c'est la reconstruction de la base. Tu n'en parles pas : parce que c'est évident ou parce que tu n'en as jamais fait ?

Pour ce qui est de l'archivage, on peut te recommander de procéder par "Basculer vers une identité..." du menu Entourage. Pour ma part, j'ai des identités nommées "Archives 2006", "Archves 2005" etc. Lorsque j'ai besoin de consulter, je suis en deux clics dans l'archive voulue et peux récupérer mon messages (par simple glisser déposer vers le bureau). Pour la recherche, je me "contente" de Spotlight, qui fait ça à la vitesse de la lumière ou presque ;)

Merci Bernard,
pour cet apport, précieux comme d'habitude. En écrivant mon message, j'avais un peu l'impression de t'écrire mais je ne voulais pas mettre la pression avec un "cher Bernard" qui eût été assez exclusif...

A propos du nombre de méls, il s'agissait de ceux que je possède depuis 6 ans dans ma messagerie, j'aime écrire mais je ne suis pas encore un maître spameur!

Merci pour l'information sur les versions, je suis un tel trouillard (peur de perdre mes messages) que souvent je laisse passer les mises à jour d'Entourage, de peur que meure ladite base (pourtant sauvée chaque mois sur un DVD).

A propos de Entourage qui travaille en solo, un jour j'ai cliqué par erreur sur un "Microsoft News Server" et encore une autre fois, un an plus tard, et depuis à chaque ouverture, il va chercher quelque chose sur yahoo, etc. Je ne sais pas comment lui demander de ne pas y aller...

Merci infiniment pour l'idée de basculer en identité par années, cela donne un rangement plutôt propre (et après je glisse les méls un par un? Enfin, je verrai le moment venu...).

Et je comprends ensuite que tout reposera sur Spotlight. Si par exemple, je veux tous les messages de "Claudie", je clique Claudie, c'est assez simple en vérité. Juste que je m'en remets à un robot extérieur à Entourage, mais de toute façon quand Entourage me donne les messages en filtrant par expéditeur cherché, il fait aussi l'opération sans que je le "voie" agir...

Et pour la "reconstruction" de la base, je ne crois pas l'avoir fait un jour, en tout cas pas volontairement... J'insiste, je suis un tempérament assez angoissé, pour moi, la correspondance, c'est inestimable, et je suis assez tendu quand j'ouvre le capot. Ce serait un peu comme une vaisselle unique que l'on mettrait dans une nouvelle machine à laver qui pourrait tout détruire!

Puisque tu conseilles de "reconstruire", je m'y mettrai...

Amicalement,
Patrick

A propos de Entourage qui travaille en solo, un jour j'ai cliqué par erreur sur un "Microsoft News Server" et encore une autre fois, un an plus tard, et depuis à chaque ouverture, il va chercher quelque chose sur yahoo, etc. Je ne sais pas comment lui demander de ne pas y aller...
Aucun rapport. Microsoft News Server se connecte au serveur MS lorsqu'on clique dessus, une première fois pour ramener la liste des groupes disponibles puis, si on s'abonne à un ou plusieurs groupes, pour ramener les messages du groupe sur lequel on clique. Rien d'automatique.

Ce que tu vois peut-être, c'est le lancement des "annuaires" type Four11 ou Bigfoot. A priori sans intérêt. Comme pour les serveur de News, c'est dans "Options" > "Comptes" que ça se paramètre. En l'occurrence, tu supprimes les services d'annuaires et ce sera réglé (parce que je pense que c'est ça que tu observes).

Merci infiniment pour l'idée de basculer en identité par années, cela donne un rangement plutôt propre (et après je glisse les méls un par un ?
Tu n'es évidemment pas obligé de glisser les messages un par un. Pour les archives, en fait je les crées une fois par an, en dupliquant la base de données puis en faisant du ménage dans celle qui restera une archive. Une fois le ménage fait, une petite reconstruction permet d'optimiser la taille et voilà.

Il est évidemment possible de procéder autrement (surtout si on fait un classement par thème plutôt que par années, par exemple). On peut alors traiter non pas des messages individuels mais des dossiers complets : en faisant glisser un dossier depuis la partie gauche vers le bureau, cela crée automatiquement une archive au format MBOX qu'on peut ensuite récupérer dans l'identité archive exactement de la même façon qu'un message isolé. Comme ces dossiers peuvent être des recherches enregistrées (les "Affichages du courrier") on voit que les possibilités sont étendues.

Et pour la "reconstruction" de la base, je ne crois pas l'avoir fait un jour, en tout cas pas volontairement... J'insiste, je suis un tempérament assez angoissé, pour moi, la correspondance, c'est inestimable, et je suis assez tendu quand j'ouvre le capot. Ce serait un peu comme une vaisselle unique que l'on mettrait dans une nouvelle machine à laver qui pourrait tout détruire !
Oui, sauf que, justement, avoir une grosse base sans jamais la reconstruire, c'est prendre le risque qu'elle se corrompe. Et dans certain cas, ça devient irréversible. Il est donc plus que prudent, surtout quand on a une base importante, de faire une reconstruction de temps en temps. En plus, comme tu pourras le voir, la reconstruction commence par faire une copie du dossier complet, ce qui permet de faire facilement marche arrière en cas de besoin (plantage pendant la reconstruction, par ex).

Cher Bernard,
un grand merci pour ces éclaircissements "vitaux". Je suis assez ému parce que je considère la correspondance comme un vrai trésor qui vient d'ailleurs...

J'habite un petit studio dans le vingtième à Paris, parfois quand je pars, pour un voyage, je me demande ce que je regretterai le plus en cas "d'incendie". Pour ce qui est de mes manuscrits (théâtre), je me dis "au moins la pièce a été jouée", pour ce qui est des originaux mini-DVD de mes court-métrages, je suis heureux qu'ils aient été vus au cinéma... Et à vrai dire, j'espère qu'il existe des copies dans des autres lieux (notamment grâce aux acteurs)... Il ne reste que la correspondance qui me serre un peu le coeur, c'est un peu comme un legs, cela ne m'appartient pas complètement, et si cela meurt, c'est une relation qui part dans le néant...

Alors, je vais tenter dès demain de m'atteler à la reconstruction et l'archivage!

Je te souhaite une excellente continuation,
Patrick

Cher Bernard,
un grand merci pour ces éclaircissements "vitaux". Je suis assez ému parce que je considère la correspondance comme un vrai trésor qui vient d'ailleurs...

J'habite un petit studio dans le vingtième à Paris, parfois quand je pars, pour un voyage, je me demande ce que je regretterai le plus en cas "d'incendie". Pour ce qui est de mes manuscrits (théâtre), je me dis "au moins la pièce a été jouée", pour ce qui est des originaux mini-DVD de mes court-métrages, je suis heureux qu'ils aient été vus au cinéma... Et à vrai dire, j'espère qu'il existe des copies dans des autres lieux (notamment grâce aux acteurs)... Il ne reste que la correspondance qui me serre un peu le coeur, c'est un peu comme un legs, cela ne m'appartient pas complètement, et si cela meurt, c'est une relation qui part dans le néant...

Alors, je vais tenter dès demain de m'atteler à la reconstruction et l'archivage!

Je te souhaite une excellente continuation,
Patrick

Au vu de tes préoccupations, j'en déduis que tu es d'une nature sensible, et que la perte du reste de ta "vie numérique" constituerait malgré tout, même au cas où tu parviendrait à sauver tes mails, un traumatisme important. Je serais donc assez enclin à te conseiller l'étude et la mise en œuvre d'une politique de sauvegarde de tes données susceptible de t'assurer une certaine tranquillité d'esprit.

Bien sûr, si, en cette matière, tu trouves utile la recherche des conseils de la communauté, nous serons heureux de tenter d'apporter des réponses pertinentes à tes interrogations. :zen:

flette a dit:
@ Patrick l'Eponge
Quelle qualité d'expression. De plus en plus rare sur MacG ou ailleurs. Une orthographe irréprochable et de la courtoisie ; quel plaisir de vous lire.

C'est vrai, mais pourquoi ai-je comme l'impression que ton compliment comporte une critique à peine voilée à l'encontre de certains autres membres ? :siffle: ;)