Entourage v.X ne répond plus

BEATRIX

Membre enregistré
29 Juin 2011
4
0
Bonjour,:
Mon mac Power Book G4 version 10.4.11 est en difficulté. c'est entourage qui bloque, impossible de l'ouvrir depuis hier soir. j'ai beaucoup de dossiers, mails, etc .... le message que j'obtiens est le suivant :" Entourage ne peut accéder à vos données. Pour tenter de résoudre ce problème, lancez une reconstruction de votre base de données."je clique sur OK, puis, "pour reconstruire cette base de données quittez toutes les applications de Microsoft Office, puis recommencez, je clique sur OK et il ne se passe RIEN j'ai donc chercher dans préférence système, compte, ouverture pour supprimer toutes les applications Microsolft Office, mais RIEN... puis dans Document dans une dossier "Donnés utilisateur Microsoft" il y a des dossiers entourage mais impossible à ouvrir. Je ne sais plus quoi faire. j'ai également remarqué que les autres applications Microsoft comme Word, Excel, Power point s'ouvrent avec le message suivant :une erreur est arrivée lors du chargement de la bibliothèque Microsoft Framework X, un clique sur OK le document s'ouvre ???????? je ne comprends plus rien et je ne sais plus quoi faire, j'ai appelé Microsoft, ils m'ont répondu ne pas pouvoir m'aider car ma version était trop ancienne. Quelqu'un peut-il m'aider??? il faut dire que j'avais plus de 3500 messages dans ma boite et beaucoup de dossier et que cela m'est bien utile ...TOUT CONSEIL SERA LE BIENVENU. car pour le moment c'est un cauchemar...
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière édition:
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Bon, on va y aller calmement.

Peux-tu préciser de quelle version d'Office il est question, ainsi que le niveau de mise à jour ? Ça permettra déjà de situer un peu les choses.

Pour le reste, si la base de données est bloquée, ça peut en effet empêcher toutes les applications Office de s'ouvrir. En traitant le problème d'Entourage, tu résoudras les autres.

Pour vérifier quelles sont les applications qui tournent (et éventuellement les quitter) tu peux aller dans /Applications/Utilitaire, où tu trouveras une application nommée "Moniteur d'activité". Et ensuite tu pourras tenter éventuellement la réparation de la base de données (tenir la touche "Option" enfoncée pendant le lancement d'Entourage). Mais il est peut-être plus prudent que tu précises d'abord de quelle version il s'agit, et que tu décrives un peu le contexte…


Pour l'emplacement et le "sondage", je suppose qu'un modérateur voudra bien passer faire un peu de ménage… ;)
 
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse, car je me sentais vraiment seule.
c'est la version 1983-2001 Microsoft Corporation, et je n'ai jamais fait de mise à jour, je ne sais même pas comment lancer les mises à jour ... pour la touche option s'agit-il de la touche qui se trouve à droite de la touche pomme avec un flèche vers le haut et un trait sur la pointe de la flèche ? merci merci

Béatrix
 
Dernière édition par un modérateur:
c'est la version 1983-2001 Microsoft Corporation,
Ce n'est pas la version, ça. C'est plutôt le Copyright. S'il est question de 2001, il est possible qu'il s'agisse de la v.X. Tu pourras en avoir confirmation en regardant par exemple dans le dossier /Applications : tu y trouveras un dossier "Microsoft Office xxx" ce qui indique assez bien de quelle version il s'agit. ;) Il a bien existé aussi une version 2001, mais il s'agissait de la version tournant sous Mac OS 9. Donc, à moins que tu ne l'utilises dans Classic, ça ne devrait pas être ça.

je n'ai jamais fait de mise à jour, je ne sais même pas comment lancer les mises à jour…
Première (grosse) erreur. Les mises à jour ont pour principal intérêt la correction de bugs, ce n'est pas un luxe que de les faire. Et c'est particulièrement vrai dans le cas de la version v.X, Entourage ayant des limites qui ont été modifiées par les mises à jour (en particulier, la taille max de la base de données a été passée de 2 à 4 Go).

Concernant Office v.X (si c'est bien de cette version qu'il s'agit) tu as de la chance, on trouve encore la mise à jour en cherchant bien sur le site Microsoft. C'est par ici. Donc tu télécharges, tu fais une réparation des autorisations (avec "Utilitaire de disque" que tu trouves dans /Applications/Utilitaires) puis tu installes la mise à jour.

Si ce n'est pas cette version indique de laquelle il s'agit, qu'on puisse donner des instructions plus adaptées…

pour la touche option s'agit-il de la touche qui se trouve à droite de la touche pomme avec un flèche vers le haut et un trait sur la pointe de la flèche ?
L'emplacement habituel de la touche "Option", c'est entre la touche "Commande" et la touche "Contrôle". Elle porte un symbole sensé représenter plus ou moins un aiguillage (ou une poêle à frire, pour les iconoclastes) : ⌥ Selon les modèles de Mac, elle est aussi parfois sérigraphiée "alt" (pour faciliter la vie des Windowsiens).

Mais pour le moment, concentre-toi sur la mise à jour, on verra la reconstruction quand les choses seront éclaircies par ailleurs.
 
Concernant le sondage en tête de forum, je peux avancer un élément de réponse : quel qu'en soit le résultat, il n'aura aucune signification.

J'ai en ma possession un PowerBook G3 qui avance à grands pas vers ses 11 ans révolus, et qui fait tourner Tiger les doigts dans le nez touches dans l'écran, j'ai même aussi un PowerBook Duo 230 qui aura 20 ans l'an prochain et qui fonctionne encore comme au premier jour, mais voilà : quels enseignement peut-on tirer de ces informations ? Rien de très pertinent, en tous cas, car pour une unité de chacun de ces modèles encore en état, combien sont partis à la benne (et pour quelle raison ? Panne, ou simplement obsolescence ?) ?


--------------------
Note de l'autre modérateur (Aliboron) :
J'ai supprimé le sondage, son sujet n'ayant pas non plus de rapport direct avec le reste du fil. Je me demande encore ce que ce sondage venait faire là...
 
Dernière édition par un modérateur:
il s'agit de la version 10.1.6 (040913) c 1995-2001 Microsoft corporation!!!

---------- Nouveau message ajouté à 20h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h08 ----------

sur Microsoft Office on me propose deux fichiers : OfficeX1016UpdateFr.bin 40.4 Mo et le Fr.hqx 54.9 Mo, que choisir ????
merci Bernard.
Béatrix
 
il s'agit de la version 10.1.6
Bon, c'est déjà pas si mal, à partir de la version 10.1 les principaux bugs étaient corrigés. Ce qui n'empêche pas de faire la mise à jour en 10.1.9, bien sûr.

sur Microsoft Office on me propose deux fichiers : OfficeX1016UpdateFr.bin 40.4 Mo et le Fr.hqx 54.9 Mo, que choisir ????
Si tu cliques sur le lien que je t'ai indiqué. Passe le curseur sur les mots "par ici" en gras, tu verras qu'il se transforme en petite main, indiquant que c'est un lien : d'un clic tu lanceras la page du téléchargement de la version "finale" pour Office v.X, la 10.1.9, et c'est une image disque en .dmg.

Concernant la reconstruction de la base de données, donc, une fois la mise à jour faite, suivie d'une réparation des autorisations, tu pourras lancer une reconstruction de la base : en tenant la touche "Option" au lancement d'Entourage, tu verras l'utilitaire de base de données se lancer et te proposer de choisir parmi différentes options. Prend directement la reconstruction avancée et laisse faire (ça prend un peu de temps). Dis-nous ce qui se passe ensuite...
 
Bon, c'est déjà pas si mal, à partir de la version 10.1 les principaux bugs étaient corrigés. Ce qui n'empêche pas de faire la mise à jour en 10.1.9, bien sûr.


Si tu cliques sur le lien que je t'ai indiqué. Passe le curseur sur les mots "par ici" en gras, tu verras qu'il se transforme en petite main, indiquant que c'est un lien : d'un clic tu lanceras la page du téléchargement de la version "finale" pour Office v.X, la 10.1.9, et c'est une image disque en .dmg.

Concernant la reconstruction de la base de données, donc, une fois la mise à jour faite, suivie d'une réparation des autorisations, tu pourras lancer une reconstruction de la base : en tenant la touche "Option" au lancement d'Entourage, tu verras l'utilitaire de base de données se lancer et te proposer de choisir parmi différentes options. Prend directement la reconstruction avancée et laisse faire (ça prend un peu de temps). Dis-nous ce qui se passe ensuite...
Bonjour,
Génial ça marche, merci merci beaucoup tu es mon héros !!!! quel soulagement de revoir mes dossiers ...

J'ai suivi toutes les opérations. j'ai crée un dossier sur mon bureau pour copier les messages puis les supprimer sur entourage.
je ne sais pas si c'est la bonne manipulation car je ne sais pas exporter des messages vers des fichiers textes et j'ai remarqué qd j'ouvre dans ce dossier un message c'est entourage qui s'ouvre avec le message suivant : "la base de données est actuellement 50 Mo de la limite. on me propose de supprimer des messages puis de la compacter". alors que j'ai supprimé plus de 4000 messages ???????
BEATRIX.
 
J'ai suivi toutes les opérations. j'ai crée un dossier sur mon bureau pour copier les messages puis les supprimer sur entourage.
je ne sais pas si c'est la bonne manipulation car je ne sais pas exporter des messages vers des fichiers textes et j'ai remarqué qd j'ouvre dans ce dossier un message c'est entourage qui s'ouvre avec le message suivant : "la base de données est actuellement 50 Mo de la limite. on me propose de supprimer des messages puis de la compacter". alors que j'ai supprimé plus de 4000 messages ???????
On parle là de deux choses différentes. Concernant la limite de la base de données, tu as sûrement pas mal de ménage à faire pour arriver à 4 Go... Une fois les messages supprimés, il te faudra de nouveau reconstruire la base de données pour récupérer la place libérée (dans un premier temps, les messages ne sont pas réellement effacés de la base, je te passe les détails "techniques").

Pour ce qui est de l'archivage, tu peux enregistrer les messages au format texte. Certes. Avec Entourage, il y a une méthode très pratique (je trouve) d'archivage qui consiste à créer une nouvelle identité (voire plusieurs). Ce qui permet de passer de l'une à l'autre en fonction des besoins.

Pour ma part, en plus de l'identité courante, je crée pour chaque année une archive (via le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." > "Nouvelle") que je nomme "Archive 20xx". Pour faire passer les messages d'une identité à l'autre, il suffit de faire glisser les messages (ou les dossiers) vers le bureau depuis une identité, puis passer dans l'autre identité et faire la manip en sens inverse. Quand on a besoin de réutiliser un message particulier, on le fait de nouveau glisser vers le bureau, on revient dans l'identité courante et on peut ouvrir le message et s'en resservir.

Mais bon, tu peux aussi archiver tes messages au format texte. Il y a même des AppleScripts qui permettent d'automatiser plus ou moins la chose, comme par exemple Entourage many to Word d'Allen Watson.