Je me souviens que lorsque WebObjects était le seul serveur d'Applications diponible reconnu pour ses qualités intrinsèques, Valtech dispensait des formations aux SSII. Le fait justement qu'Apple pousse à fond dans les technologies d'Entreprise isssues du monde du logiciel Libre en y ajoutant comme ils le font si bien (en tout cas mieux que les autres) de très bons outils d'administrataion, leur permet de profiter de la connaissance acquise par les ingénieurs des SSII pour ces mêmes technologies tournant sous Linux. C'est ni plus ni moins le grand bénéfice d'utiliser les standards et des softs du monde ouvert.
Je suis certains que d'ici peu les JBoss, Tomcat et autres technologies vont supplanter les websphere et autres weblogic. Comme le fait Linux actuellement aux dépends des unix commerciaux.
Apple dans ce cas pourra faire jouer son avantage de beneficier d'une meilleure intégration et de meilleurs outils d'accompagnement.
D'ailleurs à ce titre, essayer d'épulcher les docs en PDF des services réseau inclus dans Mac OS X server10.3, c'est édifiant. je ne connais aucune plateforme Linux qui peut se vanter d'inclure des versions aussi bien intégrées de ces différents services, et surtout dont la mise en oeuvre et le paramètrage sont rendus si facile pour un administrateur système.
Le service Mail par exemple est très bien implémenté. Il utilise des technologies open source très solides. Open directory est également très bien fait. Bref Mac OS X server 10.3 est superbement bien designé. En tout cas bien mieux que certains Unix où l'implémentation de ces mêmes services n'est pas faite dans l'OS de base et se fait assez péniblement.
Je le vis tous les jours. Franchement j'ai l'impression que la culture de la simplicité est innée chez Apple. Pour des technologies que tu implémentes péniblement sur d'autres plateformes unix, sur OS X Server tu le fais assez facilement.
Il faut dire qu'Apple a également fait des modifications dans son Unix pour rendre les choses plus faciles.
L'exemple qui me vient vite à l'esprit c'est l'utilisation d'un annuaire ldap (Open directory 2 remplacant Netinfo) alors que d'autres Unix sont toujours cantonnés aux fichiers plats de type /etc/passwd et autres.
Tout cela de manière transparente. En effet combien de gens savent que sous Panther quand ils déclarent un utilisateur avec l'interface graphique, ils utilisent en fait un annuaire ldap? Pas beaucoup de gens en tout cas et pourtant... C'est ça toute l'élégance du design de Mac OS X. Cette élégance beaucoup admirée par Bill Joy un des fondateurs de Sun et qui a contribué au développement de BSD et de Solaris. C'est pas rien.
Dans OS X tous les vieux concepts Unix ont été modernisés.
Le XML est présent partout, le développement des drivers utilise une technologie orientée objet etc, etc...
Quand S Jobs souligne comme lors de MWSF que OS X est en avance par rapport à d'autres OS, c'est absolument vrai.
Le comble c'est que peu de gens le savent même les macusers.
Il n'y a, à l'heure actuelle AUCUN OS plus moderne qu'OS X.
Cela a été dur à faire et Apple l'a fait et de quelle manière?? Bref Chapeau. Je le dis d'autant plus que l'architecture des OS m'a toujours interessée. Pourquoi croyez-vous que Microsoft peine autant pour son Longhorn? Pourtant c'est pas les moyens qui lui manquent.
Apple a mis 6 ans. Depuis 1997 lors du rachat de NeXT. Ils vont aborder l'ère du 64 bits assez sereinement contrairement au monde Wintel où Linux montre ses dents.
Je crois que le 64 bits, l'arrivée d'Oracle 10g en standard sous oS X, la similitude OS X/Linux, le très bon support de Java par OS X, va pousser les editeurs comme SAP, Peoplesoft et autres à considérer la plateforme d'Apple. La place que commence à prendre les Xserve, Xserve RAID et Xgrid va également jouer en faveur d'Apple.
Bref ça bouge!! et dans le bon sens.