Entreprises... les choses bougent chez Apple

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Preuve que les choses commencent à bouger sérieusement chez Apple, la création d'une rubrique IT sur leur site et qui en dit beaucoup sur ce que la plateforme d'Apple offre pour tout ce qui est développement et technologies disponibles. Nul doute qu'avec le lancement du Xserve G5 qui voit debarquer des serveurs 64 bits Apple utilisables dans les configurations diverses, c'est très bon signe. Une chose également passée inapperçue et qui prouve la volonté d'ouverture d'Apple, la certification vers d'autres plateformes (Windows server 2003, Red Hat,etc) et d'autres technologies de stockages promus par des sociétés tierces (Veritas, Emulex, etc) du Xserve RAID qui avec son excellent outil d'administration RAID Admin va commencer à interesser beaucoup de monde. En tout cas des Entreprises qui cherchent des solutions de stockage de haut niveau à des prix très agressifs.
Clairement Apple présente sa plateforme comme étant la meilleure pour le développement d'applis Java pour l'Entreprise avec en standard des solutions Open source.
C'est en tout cas un très bon signe que l'on attendait depuis.
(N'est ce pas Melaure, Webolivier??:))
 
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de signe d'envie de s'adresser aux entreprises. Mais sérieusement sans une vrai structure de service (ce qui signifie création d'une filiale type SSII et recrutement de commerciaux, ingénieurs, technicicens), Apple n'a aucune chance.
 
Non. Il ne faut surtout pas que Apple crée une SSII. Ce n'est pas son métier. Il faut qu'Apple participe à la création d'un business modèle permettant aux SSII de faire plein de sous sur la base des technos Apple. Il y a des pistes tant pour les SSII que les développeurs d'applicatifs métiers...
 
Je me souviens que lorsque WebObjects était le seul serveur d'Applications diponible reconnu pour ses qualités intrinsèques, Valtech dispensait des formations aux SSII. Le fait justement qu'Apple pousse à fond dans les technologies d'Entreprise isssues du monde du logiciel Libre en y ajoutant comme ils le font si bien (en tout cas mieux que les autres) de très bons outils d'administrataion, leur permet de profiter de la connaissance acquise par les ingénieurs des SSII pour ces mêmes technologies tournant sous Linux. C'est ni plus ni moins le grand bénéfice d'utiliser les standards et des softs du monde ouvert.
Je suis certains que d'ici peu les JBoss, Tomcat et autres technologies vont supplanter les websphere et autres weblogic. Comme le fait Linux actuellement aux dépends des unix commerciaux.
Apple dans ce cas pourra faire jouer son avantage de beneficier d'une meilleure intégration et de meilleurs outils d'accompagnement.
D'ailleurs à ce titre, essayer d'épulcher les docs en PDF des services réseau inclus dans Mac OS X server10.3, c'est édifiant. je ne connais aucune plateforme Linux qui peut se vanter d'inclure des versions aussi bien intégrées de ces différents services, et surtout dont la mise en oeuvre et le paramètrage sont rendus si facile pour un administrateur système.
Le service Mail par exemple est très bien implémenté. Il utilise des technologies open source très solides. Open directory est également très bien fait. Bref Mac OS X server 10.3 est superbement bien designé. En tout cas bien mieux que certains Unix où l'implémentation de ces mêmes services n'est pas faite dans l'OS de base et se fait assez péniblement.
Je le vis tous les jours. Franchement j'ai l'impression que la culture de la simplicité est innée chez Apple. Pour des technologies que tu implémentes péniblement sur d'autres plateformes unix, sur OS X Server tu le fais assez facilement.
Il faut dire qu'Apple a également fait des modifications dans son Unix pour rendre les choses plus faciles.
L'exemple qui me vient vite à l'esprit c'est l'utilisation d'un annuaire ldap (Open directory 2 remplacant Netinfo) alors que d'autres Unix sont toujours cantonnés aux fichiers plats de type /etc/passwd et autres.
Tout cela de manière transparente. En effet combien de gens savent que sous Panther quand ils déclarent un utilisateur avec l'interface graphique, ils utilisent en fait un annuaire ldap? Pas beaucoup de gens en tout cas et pourtant... C'est ça toute l'élégance du design de Mac OS X. Cette élégance beaucoup admirée par Bill Joy un des fondateurs de Sun et qui a contribué au développement de BSD et de Solaris. C'est pas rien.
Dans OS X tous les vieux concepts Unix ont été modernisés.
Le XML est présent partout, le développement des drivers utilise une technologie orientée objet etc, etc...
Quand S Jobs souligne comme lors de MWSF que OS X est en avance par rapport à d'autres OS, c'est absolument vrai.
Le comble c'est que peu de gens le savent même les macusers.
Il n'y a, à l'heure actuelle AUCUN OS plus moderne qu'OS X.
Cela a été dur à faire et Apple l'a fait et de quelle manière?? Bref Chapeau. Je le dis d'autant plus que l'architecture des OS m'a toujours interessée. Pourquoi croyez-vous que Microsoft peine autant pour son Longhorn? Pourtant c'est pas les moyens qui lui manquent.
Apple a mis 6 ans. Depuis 1997 lors du rachat de NeXT. Ils vont aborder l'ère du 64 bits assez sereinement contrairement au monde Wintel où Linux montre ses dents.
Je crois que le 64 bits, l'arrivée d'Oracle 10g en standard sous oS X, la similitude OS X/Linux, le très bon support de Java par OS X, va pousser les editeurs comme SAP, Peoplesoft et autres à considérer la plateforme d'Apple. La place que commence à prendre les Xserve, Xserve RAID et Xgrid va également jouer en faveur d'Apple.
Bref ça bouge!! et dans le bon sens.
 
Très intéressant Manu.
J'aimerai lire des interventions de ce niveau un peu plus souvent sur le forum.

wink.gif
 
Anonyme a dit:
Très intéressant Manu.
J'aimerai lire des interventions de ce niveau un peu plus souvent sur le forum.

wink.gif

[mode appel du pied] moi, j'aimerai bien les voir dans la rubrique en passant les observations de manu [fin mode appel du pied]
blush.gif
crazy.gif
wink.gif


qui a dit que je découvrais les smileys ?
laugh.gif
 
Anonyme a dit:
Non. Il ne faut surtout pas que Apple crée une SSII. Ce n'est pas son métier. Il faut qu'Apple participe à la création d'un business modèle permettant aux SSII de faire plein de sous sur la base des technos Apple. Il y a des pistes tant pour les SSII que les développeurs d'applicatifs métiers...

Bien sur les SSII vont se jeter sur une plateforme qui leur reduira de moitié leurs prestations de support ! Tu rêves mon vieux. Le Mac n'est pas un bon produit pour les SSII et c'est pour cela qu'Apple doit se débrouiller tout seul.
 
melaure a dit:
Bien sur les SSII vont se jeter sur une plateforme qui leur reduira de moitié leurs prestations de support ! Tu rêves mon vieux. Le Mac n'est pas un bon produit pour les SSII et c'est pour cela qu'Apple doit se débrouiller tout seul.

c clair, deja que le mac ne permet pas a des revendeurs informatique d'avoir une marge suffisante pour vivre
blush.gif
alors une scii ...

apple est en train de bouger nottamment avec l'ipod mais est ce suffisant pour vendre des machines? l'image d'apple ne peut pas tout faire en face des Dell et consorts.
vivement de prochains accords pour leur distribution de becane...

question subsidiare: HP+microsoft => pc Athen; HP+apple => ipod .
que peut on y voir ? HP se demerde bien ? ou est ce les 2 autres ?
confused.gif
zen.gif
 
C'est pas parce que le mac demande moins de support que c'est pas une affaire pour une SSII. Le seul point négatif du Mac en Entreprise c'est le manque de softs de classe Entreprise. Si les softs comme SAP, Peoplesoft, oracle étaient sur mac, le bon rapport cout/retour sur investissement du mac par rapport aux autres serait un bon argument pour une Entreprise. Les SSII suivent ce qui interesse les Entreprises pas le contraire.
Apple ne doit pas se débrouiller tout seul mais faire des partenariats avec de grands éditeurs pour pousser sa plateforme. En cela il peut s'appuyer sur les succès récents de ses solutions. Notamment en terme de cout de revient et de performance de ses solutions basées sur des standards et l'Open Source. C'est un gage de pérénité.
A ce propos il y a ici un exemple très interessant d'un test de Xgrid qui me parait être une bonne solution et qui peut être appliqué dans une entreprise dans le cas des batchs importants et couteux en CPU.
Le fait que des boites importantes qui fournissent des solutions techniques dans les entreprises commencent à certifier le matériel Apple (Xserve RAID, Xgrid et Xserve) est déjà un grand pas.
Qu'on se le dise, des serveurs rackables 64 bits à 3000$, comme les Xserve ça court pas les rues, avec en plus une version de mac OS X Server un OS Unix très bien conçu avec licence illimitée.
 

melaure a dit:
Bien sur les SSII vont se jeter sur une plateforme qui leur reduira de moitié leurs prestations de support ! Tu rêves mon vieux. Le Mac n'est pas un bon produit pour les SSII et c'est pour cela qu'Apple doit se débrouiller tout seul.

Arf,ôh combien vrai
laugh.gif
!
Sans Microsoft et Windows,la plupard des SSII ne ferait pas autant de fric$$$ et pas mal serait obligé de fermer boutique
crazy.gif
..

C'est d'ailleurs une des raisons pour lequel j'ai décidé d'arrêter de travailler dans le domaine
blush.gif
! Gagner ma croute grâce à des logiciels de merde et devoir mentir à pleine gueule aux gens en face de moi ...

Et quand je me plain de tel logiciel vraiment merdique,la plupard des gens me disent : "De quoi tu te plains,c'est ce qui paies ton chèque !"..Ca me fesait vraiment gerbé
mad.gif
!!!

J'ai pas vraiment la mentalité faut croire..j'aime quand les choses marches rondement :p !


Mattiew
zen.gif
 
Manu a dit:
Tout cela de manière transparente. En effet combien de gens savent que sous Panther quand ils déclarent un utilisateur avec l'interface graphique, ils utilisent en fait un annuaire ldap? Pas beaucoup de gens en tout cas et pourtant...

...Et pourtant tu te plantes, puisque pour les utilisateurs locaux (je précise) d'une machine, c'est toujours NetInfo qui est utilisé.
 
Un intéressant article sur Vnunet. On y apprend que le prix du Gigaoctet sur XServe Raid est trois fois moins cher que les solutions proposées par Dell, pourtant champion sur les prix.

Bref ça fait réfléchir... mais visiblement pas la plupart des responsables informatiques, qui n'ont d'informatiques que le nom.

Lire également la une de MacGeneration.