envoi de mail sous thunderbird 2

Clarusad

Membre actif
5 Février 2004
393
9
Bonjour à tous,
Lorsque je veux envoyer un mail avec Thunderbird 2" il me propose de les envoyer encodés en UTF-8. Et pourtant je suis en Occidental ISO-8959-1 à l'entrée et à la sortie.
Quelqu'un saurait me dire comment régler ce logiciel pour qu'il ne me demande plus.
Merci à vous.
 
.../... pourtant je suis en Occidental ISO-8859-1 à l'entrée et à la sortie.Merci à vous.
Les réglages "à l'entrée" n'ont aucune influence sur le format des messages envoyés.

Dans quelles circonstances exactement te fait-il cette proposition ? Tous les messages ou seulement certains ? En texte ou en HTML ? Chez moi, avec un message au format texte "de base" je n'ai pas ce problème, même quand j'y mets (par exemple) le caractère euro € tout est encodé (automatiquement) en "charset=windows-1252; format=flowed". En HTML non plus, d'ailleurs...
 
en fait cela se produit avec tous les messages : le pire c'est tout simplement lorsque je créer un nouveau et que je veux l'enregistrer comme brouillon !
J'ai bien essayé Windows-1252 mais cela n'a rien changé :-(
 
Est-ce que tu peux préciser comment sont tes réglages dans les préférences , au niveau des réglages d'encodage qui figurent dans l'onglet "Rédaction" (ou peut-être aussi dans les comptes), pour qu'on puisse essayer de reproduire la situation décrite ?
 
j'ai même essayé de désactiver les extensions, non toujours pas ! Et n'ai rien trouvé ayant trait à l'encodage dans les préférences du compte. Voici deux copies d'écran qui t'éclaireront sur mes réglages :
 
Là, je ne vois pas pourquoi.

Essaye un truc: dans "polices et encodages" (cf. ta copie d'écran à gauche):
- remplace la taille 16 par la taille 13 et regarde si tu as le même problème,
- ensuite reviens à 16, et regarde si le problème réapparait...

Ou un autre truc à essayer (toujours dans "polices et encodages"):
- dans "proportionnelle", sélectionne "sérif" (et non pas "sans sérif").


Edit: essaye d'abord la 2ème solution.
 
Voici deux copies d'écran qui t'éclaireront sur mes réglages :
Je vois un onglet "Lightning" dans la copie d'écran de préférences. De quoi s'agit-il ? Une extension ? Tu as essayé de la désinstaller ?


[MàJ] OK, j'a vu entretemps que c'est une extension/calendrier. Mais bon, la piste des extensions (dont Lightning, donc) reste à explorer...
 
apparemment en sélectionnant UTF-8 en encodage, le message d'alerte n'apparait plus (logique) ! J'ai donc envoyé un mail avec des accents, reste à voir comment le destinataire le recevra...
 
J'ai donc envoyé un mail avec des accents, reste à voir comment le destinataire le recevra...
Ben, à priori de nos jours (et depuis déjà un moment) tous les logiciels de courrier savent traiter l'Unicode. Il n'y a donc pas de raison que ça ne fonctionne pas. Je dirais même au contraire, puisque le choix de l'encodage avec le jeu de caractères UTF-8 est justement la parade au fameux bug de Mail 2 ;)
 
je crois que c'est bon avec ces réglages, j'ai pas tout compris mais c'est pas grave !
Tant que ça fonctionne...
 
Bon, c'est bien, tu viens de découvrir gmail et tu en es super content. Tant mieux. On est assez nombreux à l'utiliser (et parfois depuis longtemps) et on en connaît déjà un peu les avantages... et les défauts. Chacun se le voit.

Tu ne vas quand même pas bombarder tous les fils des forums avec ta "découverte", maintenant ? ;) D'autant plus que rien (absolument rien) n'empêche d'utiliser Gmail en POP sur un logiciel de messagerie (que ce soit Thunderbird ou un autre) tout en gardant ses messages disponibles sur le site Gmail si on aime ça...