Envoi de méls à des destinataires variant selon la PJ

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 546
216
là-bas si j'y suis !
Bonjour,

Tous les mois je reçois des bulletins de salaires sous la forme d'un pdf de 8 pages. Avec Automator, je suis enfin parvenu à séparer chaque page et à nommer les fichiers comme je le souhaitais, c'est à dire "Bulletin de salaire mm/aa XX" XX étant les initiales des salariés.
Maintenant je cherche à pouvoir envoyer automatiquement chaque bulletin à son destinataire avec Mail.
J'espérais pouvoir demander à Automator d'affecter le destinataire en fonction de XX et de joindre le bon bulletin, mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible. Vrai ?
Si oui, auriez-vous une autre solution ?

Merci

PS : OS 10.5.8

une remarque
si tu construis un script d'envoi automatisé de fichier
( si j'ai bien compris envoi de
par exemple
"Bulletin de salaire 07/13 JD" à salarié AB
AB etant Anatole Bernard

je te conseillerai de changer les noms de fichiers
bulletin de salaire c'est ...inutile ( ca pourrait etre BS)
par contre XX c'est trop court
je remplacerai AB par le NOM complet du salarié voire son email

pourquoi
parce que si tu crées des dossiers inteligents par exemple basé sur critere "nom du fiichier contient Anatole Bernard ou son email)
tu auras pas les fichiers basés sur disons critère ab qui peuvent etre bien plus nombreux
et t'oblige à empiler les critères
pour eviter fichiers du genre fabrication, videos de la serie ab fab etc
ou ceux liés à ....un autre salarié AB ( André Boulard)

super

mais comment?

Joue le jeu , tu as trouvé de l'aide ici à ton tour d'aider les autres
1- En indiquant comment tu as fait
(script de feuille excel ou libreoffice, script Applescript , automator)
tu peux même poster le script complet ( en caviardant les infos persos bien entendu)
2- cliquer résolu (menu outils de discussion)

Je pensais inutile de fournir la solution qu'elle est très liée à l'organisation de mon Mac.
J'ai créé une appli automator sur laquelle je glisse le pdf de départ, celui qui comprend les 8 pages. L'appli sépare les pages, met les noms corrects aux nouveaux pdf, choisi un pdf voulu et compose un mél dont le destinataire est concordant avec le pdf joint.

Voici les étapes :
  • L'appli commence par extraire les images du pdf pour faire de chacune une page en gardant le nom du fichier de départ, Automator ajoute donc -page1, 2, 3.... Ça marche parce chaque page du pdf de départ est en fait un scan des bulletins de salaires. C'est la bibliothèque "Rendre comme images les pages de documents PDF" qui agit. Ces fichiers sont créés dans un dossier X.
  • Ensuite, "Renommer les éléments du Finder" pour que chaque fichier prenne le nom voulu. C'est à dire que je demande à ce que "-page1" soit remplacé par les initiales du salarié correspondant, et pareil pour les autres pages. Cette fonction est donc appelée 8 fois, car 8 pages à renommer. Et ça fonctionne parce que les pages du pdf de base sont toujours dans le même ordre.
  • Ensuite "Rechercher les éléments du Finder" que je fais pointer dans le dossier X et auquel je mets comme critère les initiales d'un collègue. Ça sélectionne donc le bulletin du collègue. À la suite de cette bibliothèque, j'invoque "Nouveau message Mail" avec le collègue comme destinataire. La résultante de ces 2 bibliothèques est que le pdf choisi est mis en pj du mél avec le bon destinataire. Il faudra donc enchaîner autant de fois ce couple que de fichiers pdf.
  • Et finalement, "Rechercher des éléments du Finder" dans le dossier X suivi de "Placer les éléments du Finder à la corbeille", ce qui fait le ménage dans le dossier X.

Il ne me reste plus qu'à envoyer les méls générés.

J'aurai bien voulu que cette appli se déclenche automatiquement lorsque j'enregistre le fichier de départ là où il faut, mais je ne trouve pas la bibliothèque qui puisse faire une recherche dans un dossier et les sous-dossiers pour détecter l'arrivée du pdf de base (qui est dans un nouveau sous-dossier à chaque fois ) et déclencher le processus.

Voir les "Actions de dossier" qui permettent justement de déclencher un script lorsqu'on ajoute un fichier.

Voir les "Actions de dossier" qui permettent justement de déclencher un script lorsqu'on ajoute un fichier.

Ce n'est pas que l'opération se déclenche automatiquement qui me bloque, j'avais en effet vu qu'il fallait jouer avec "Actions de dossier". C'est que l'appli détecte l'arrivée du fichier, sachant que chaque mois, je crée un dossier qui accueille le fichier. Ce dossier n'a donc pas une "Action de dossier" jointe. C'est pour ça que j'aurai voulu que l'appli cherche dans le dossier parent et les dossiers enfants.