Envois de données importants non contrôlés

butler95

Membre confirmé
9 Août 2011
12
0
33
Bonjour à tous,

Pour essayer de contextualiser le problème, je suis étudiant et profite d'une offre internet qui me limite en upload a 4Go, aujourd'hui mon mac a envoyé plus 1Go de données vers l'extérieur sans que je sache pourquoi comment et en quel honneur. Sur le moniteur d'activité incapable de trouver quelle est l'application qui envoie autant de données sans mon autorisation et surtout vers où ca part. J'ai pensé a un méchant cheval de Troie ou truc du genre (ca existe sous mac??), mais pour le nombre de post de forum que je viens d'écumer j'ai rien trouvé de très convaincant.
Du coup je viens trainer sur le bon vieux forum histoire d'avoir vos avis, solutions, ou expériences qui vous semblent tenir la route vis à vis de cette histoire de données un peu volatiles et qui partent migrer dans une contrée certainement inconnue (et chaleureuse je l'espère).

PS: -Mon macbook était en dodo toute la journée, je n'ai rien uploadé sur les dernière 24h (juste pour vous rassurez)
-C'est bien des données qui partent de mon Mac et pas d'un autre gars qui aurait potentiellement chopé mon pass WiFi puisque ca apparait dans le "moniteur d'activité/réseau"

Merci à tous de votre attention, j'espère pouvoir répondre très vite à vos retours !!
 
Et as-tu téléchargé vers ton ordinateur (download) des données, aujourd'hui ?

En effet, même si l'on se contente de descendre des données, l'ordinateur émet un certain volume de données, pour de simples questions de fonctionnement du réseau. De mémoire, c'est environ un dixième.
Ainsi pour 1 GB reçus, 100 MB seront émis.
 
Hmmm en effet j'ai pas mal de download pour le coup.... qui eux pour le coup étaient à l'ordre du jour. J'ignorais que ça marchait ainsi^^. Au moins pas de grosse inquiétudes à avoir pour le coup.
Merci beaucoup de ta réponse. Je cloture le post d'ici peu, histoire de voir si d'autres idées folles sortent et me viennent en aide.
 
Au passage : dans la mesure où, en volume, un dixième (environ) des données reçues est émis, on voit que la bande passante montante a son importance.
Or, en général, les fournisseurs d'accès se tiennent à ce rapport de un sur dix.

Conséquence : lorsqu'on partage des données via sa connexion Internet (le plus souvent par du P2P, mais FTP ou autres ce sera pareil), on tue sa connexion descendante par le débit montant très rapidement.

Petit exemple concret : on a une connexion à 10 Mb/s. La connexion montante sera (le plus souvent) limitée à 1 Mb/s. Si on sature cette bande passante montante de 1 Mb/s, on ne pourra plus télécharger grand-chose.

Si on a une connexion symétrique, le problème ne se pose évidemment pas.