Envoyer un fax depuis un Mac vers un Fax en réseau

pacou

Membre actif
31 Mai 2002
322
5
Voilà un petit problème, ou plutôt un truc qui me rendrait bien service :

J'ai une Epson CX11NF. Machine tip top imprimante réseau, copieur, scan réseau et fax.

J'aimerais pouvoir envoyer un fax depuis mon Mac comme j'imprime, ça m'éviterais d'imprimer une page de garde.

La fonction fax du mac, même si elle est rudimentaire en terme d'archivage me parait sympa mais pas moyen d'envoyer la fax vers cette machine en réseau. Pour info, cela semble possible sur WXP.

Je suis sous Léopard, au fait.

Si une bonne âme a une expérience de cela ... Je n'ai pour ma part rien trouvé :(

Je ne suis pas convaincu que ça le soit, tu n'as pas de modem RTC, sur ton Mac ?

Je n'ai pas de modem, non.

c'est une option, et je ne l'ai pas pris.

L'autre solution c'est le fax via IP. Keyyo propose ça sur W$ mais pas sur Mac.

Y a t-il ce type de logiciel sur Mac?

Salut

Je suis sur le meme problème, la téléphonie Keyyo marche parfaitement mais pour le Fax il nous demande de bien vouloir se tourner vers u client hylafax compatible MAC :rolleyes: , j'ai trouvé Machylafax mais hormis me balancer des messages d'erreurs c'est tout ce qu'il sait faire ce truc :mad: il y'a aussi hylafaxsender en java mais je pige pas trop son fonctionement, bref encore un vide énorme entre notre plateforme et celle de nos amis de chez Windows qui on foule de clients hylafax mais surtout fonctionelle :rose:

Tiens, moi aussi sur keyyo

Je leur ai même posé la question et ils m'ont envoyé vers un truc de 1996 sur OS 8 ou un truc comme ça. bref, rien sur Mac OS X.

Tu es plus avancé que moi et je vais essayer ces bidules.

Merci.:up:

Salut

Je les ai eu au téléphone ce matin, il n'ont pas de solution pour l'envoi de Fax pour notre Plateforme mais parait il qu'ils bossent sur le portage de leur logiciel :mouais:

Connaissant les hotlines, c'est un bon moyen pour nous laisser encore attendre, ceci dit j'ai essayé le soft sur PC ça marche impec.

Si tu a des nouvelles fais moi signe :coucou: ;)

Salut

Connaissant les hotlines, c'est un bon moyen pour nous laisser encore attendre, ceci dit j'ai essayé le soft sur PC ça marche impec.

Tu voulais certainement dire "un bon moyen pour botter en touche" ?

C'est comme l'annuaire universel : on n'est pas dessus parce qu'ils sont "en négociation" avec Pages Jaunes ou je ne sais qui ...

Sinon, keyyo, je trouve ça pas mal.

Le Soft sur PC, il fait quoi? C'est VRAIMENT bien? Tu peux archiver tes fax sur le Mac?

[MAJ] J'ai trouvé un autre logiciel : jHylafax
Il a un problème majeur : il n'envoie que des fichier Postscript dont le nom ne comporte pas d'espace. Mais il marche.

http://jhylafax.sourceforge.net/

Salut

Le logiciel PCtofax de keyyo marche très bien en envoi mais en archivage j'ai pas fais gaffes, je me sers rarement du FAX.

Une fois PCtofax installé tu te sert de n'importe quelles applications, tu fais imprimer, tu sélectionne Keyyofax qui s'est immiscé dans le sous menu et hop PCtofax se lance te demande d'indiquer le N° de Fax, et c'est parti :up:

Tu reçois dans les secondes qui suivent un mail de Keyyo confirmant la réussite ou non de l'envoi, si le portage se fait sur Mac c'est le top :love:

Je vais essayer le soft que tu m'indique ;)

Jhylafax fonctionne pas non plus ? Time out a chaque fois ? quels sont les paramètres que tu as rentré stp ?

Les réglages sont indiqués sur le site de keyyo, dans la rubrique notices d'utilisation, paramètrage experts :

serveur : fax.phonesystem.com
port : 21
identifiant : ton numéro de fax
pass : un mot indiqué dans tes services.

Par ailleurs, je continue mes recherches sur hylafax. C'est passionnant. enfin, un peu, quoi ...

Il y a un détail qu'il faut garder à l'esprit : ça n'envoie que des fichiers postscript (*.ps) rien d'autre.

Mac OS X sait nativement produire ce type de fichier via impression -> pdf -> sauvegarder en fichier PostScript ...

C'est peut être ça.

Après, l'envoi, on reçoit un message d'erreur mais j'ai testé en m'envoyant un fax à moi même (il n'y a pas de sonnerie "occupé" :) ) et ça a marché.

Autre détail : il n'aime pas les espaces dans les noms de fichier. C'est un peu gênant tout ça mais ça a le mérite d'exister. Je cherche autre chose, mais y a pas grand chose ...

Merci Pacou de toutes ses explication mais pour moi rien a faire j'ai bien un .ps sans espace tout est ok mais au bout de 1 minute il me met Time Out :confused:

Personnellement j'aurais aimé que Machylafax fonctionne il est très bien fait mais j'ai déja contacté 2 fois l'auteur du prog mais c'est silence total, curieux pour un shareware.

Si tu as des infos supplémentaire sur hylafax hésite pas a me contacter... ;)

Aux dernières nouvelles, je crois que chez keyyo, ils se grattent la tête (du moins j'espère que c'est la tête).

Explications :
1 - j'essaie jHylafax et je peux envoyer de manière pas pratique du tout un fax mais au démarrage du logiciel, j'ai un message d'erreur, toujours le même.
2 - j'essaie MacHylafax, interface et usage pratique. Je ne peux envoyer de message, un message d'erreur toujours le même.
3 - Phone to keyyo : je leur raconte mon histoire, lâche par inadvertance que j'utilise des logiciels sur Mac dont ils n'assurent pas le support et ils me jettent. Je me rattrape à un branche : les mesages proviennent de leur serveur, pas de mes logiciels. Il me demande quand même d'essayer leur freeware sur XP pour vérifier si c'est leur serveur.
4 - Essaie de keyyofax sur XP : pas de connexion.
5 - joie immense de celui qui gagne une manche : je leur envoie les mesage d'erreur que j'ai grâce au mac et que ne me donne pas leur logiciel.
6 - depuis j'ai reçu 2 mails
1er message: ils me rappellent dès maintenant tout de suite, puis
2eme message :
"Monsieur,

Nous avons bien pris en compte votre déclaration d'incident concernant
un problème d'envois de fax, celui-ci fait actuellement l'objet d'une
enquête pour qualifier et identifier la source du dysfonctionnement.

Nos équipes reviendrons dès résolution du problème.

Cordialement"

J'en conclu que nos problèmes viennent de chez eux et qu'ils ne trouvent pas. Pas facile de paramètrer Hylafax, certainement.:rolleyes:

On reste en attente et je reviens dès que j'ai une réponse de leur part.

• J’aime
Réactions: tornade13
J'ai (peut-être) enfin la solution :

YajHFC

il m'a récupéré une liste de fax sur le serveur, il me dit bienvenue, il ne me fait pas de message d'erreur, il est rapide.

En test de production chez moi.

Salut Pacou

J'ai essayé YajHFC et j'ai aussi une liste de FAX mais pas consultable et de plus les numéros ne correspondent a a aucuns de mes contacts connus, a me demander si ce sont bien mes FAX ??

Ceci dit l'envoi marche très bien, si tu a d'autres info je suis preneur.

J'ai a vrai dire les même problèmes.

Je n'avais pas suffisamment testé la dernière fois : je me suis emballé, croyant avoir trouvé la merveille.

Je n'arrive pas à trouver quoique ce soit de fiable à 100%.

Déprimant, cette histoire :( .

Salut Pacou

L'avantage c'est que l'envoi fonctionne, pour le reste effectivement y'a du boulot et comme tu dis rien de fonctionnel a 100%, même des softs payant ne fonctionne pas sous keyyo, le service client Keyyo répond toujours a coté de la plaque et me promet une version Mac de leur logiciel d'envoi de Fax mais pas de date, donc ça risque d'être très long.

Hésite pas non plus a faire la demande ça ne peut que faire avancer les choses ;)

Bonne journée