Envoyer un message "mis en page" dans Mail

Tuncurry

Membre actif
22 Juin 2006
979
45
59
Bonjour à tous,

Désolé si ce sujet a déjà été abordé mais mes recherches n'ont rien donné de très probant ni de très actuel et ce n'est pas du tout ce qui est décrit dans le message sur le html

Voici mon souci :

Je souhaite envoyer un message à un format préservant la mise en page que je fais lors de la saisie de mon message quelque soit le type ou le client de réception.

je m'explique: lors de la création d'un nouveau message, je place un header (image en bandeau haut), je tape mon texte (éditable, calibri en 13 points) et je termine par une image en footer, un peu comme ceci :

diagram_01.gif



Mon problème, c'est que si ca fonctionne sous mail en envoi ou en reception depuis et sur mon Mcbook, les images n'arrivent pas du tout placées dans le corps du mail sous outlook windows mais en pièces jointes, ce qui ne va pas du tout du tout...

Ma question : comment faire pour forcer l'affichage en mode "graphique" avec images insérées dans le corps du mail quelque soit l'OS et le client de réception ?

J'ai vu des trucs via la création d'une page html hebergée sur un serveur, etc.. mais ca c'est tout sauf convivial.

Merci de votre aide,
 
Bonsoir Tuncury.

Votre problème consiste à créer un modèle de courriel personnalisé en HTML dans les ressources de l'application Mail. Je pense que ce lien (http://www.legallou.com/Mac/MailModel/MailModel.html) vous explique exhaustivement la marche à suivre. Comme son auteur le reconnaît : la méthode est assez «pointilleuse» (euphémisme). Vous obtenez bien un en-tête ('header') et un pied-de-page ('footer') fixes, et entre les deux une zone d'accueil intermédiaire ('middle') pour la saisie de texte.

[Même si Jean-Jacques Rousseau déclare : «C'est la paresse qui nous rend laborieux (et : «On ne travaille qu'en vue de jouir»), j'imagine que prendre quelque peu plaisir à la tâche n'est pas sans aider parfois - comme dans la création d'un modèle ici...]
 
Merci bcp. C'est exactement ce que je veux faire et Je vais essayer cela même si ça me semble assez fou qu'on ne puisse avoir un système WYSIWYG simple.

Je rappelle que c'ets une feature accessible sous Outlook 2010 PC donc bon...
 
Si vous préférez vous simplifier la vie en utilisant Outlook 2010 (Windows) sous Mac, ce sans rebooter sur une partition BootCamp sur laquelle Windows serait installé, non plus qu'en démarrant une machine virtuelle Windows supportée par Parallels Desktop ou VMWare Fusion ; je vous signale que l'application CrossOver (actuellement version 11.2.2) permet de lancer Windows Outlook 2010 sans Windows installé, exactement comme n'importe quelle autre application Mac, en mode fenêtre affichée dans l'espace du bureau.

L'installation d'Outlook 2010 (Windows) par CrossOver suppose que vous ayiez le disque d'installation de la Suite Microsoft Office Windows 2010. Une fois l'installation parachevée, il vous suffit de glisser l'icône d'Outlook 2010 dans le dock, par exemple, ou son alias sur votre bureau, et de lancer l'application en cliquant. CrossOver, tout en restant invisible sauf une barre supérieure de menus, va servir d'arrière-plan de substitution à Windows pour supporter le lancement de l'application.