Envoyer une image déplaçable à la souris

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 817
536
117
Bonjour,
Je pose ma question énigmatique ici, ne sachant trop où la poser, je compte sur un auguste* modo pour la mettre au bon endroit :rose:
Génèse du questionnement:
Hier j'ai fait avec Fotochop un montage d'images; je crée des calques, que je peux déplacer sur le calque de fond, tout ça ok, je positionne ma sélection (personnage détouré) où je veux sur le fond de l'image.
D'où la germination de l'idée: je voudrais que si j'envoie l'image ceux qui la recevront sur Mac ou Winlux puissent également déplacer le personnage à leur guise en faisant bouger leurs petites souris :heu:
Cheminement de mes réflexions:
Les destinataires n'ont évidemment pas Fotochop ou autre logiciel adapté.
Des millions de sites hébergent ce genre de trucs très sophistiqués, que quand tu es sur l'écran tu peux "suivre" à la souris; je suppose que c'est du "Flash" ou assimilé, que je n'ai pas.
Mon intention n'est que de faire bouger par les destinataires une partie d'image.
Compétences à ce sujet:
Nulles ;)
Question:
Est-ce possible facilement et si oui comment ?

Merci de vos réponses indulgentes
:zen:

*auguste fait référence à ma question de clown :D

Bah tu peux faire ça avec flash effectivement, il y a une notion d'image clé et la possibilité de récuperer la position du curseur, c'est a creuser :)

Merci de la réponse ;)
Cependant je crois que pour faire mon petit truc je ne vais ni ne veux investir/dépenser outre-mesure.
Si d'autres idées, merci :zen:

• J’aime
Réactions: VeryBigBro
Merci bien, je vais tester ;)

Pour faire des animations SWF (ou autre) avec un logiciel gratuit et sans écrire une seule ligne de code, il n'y a pas mieux que ROME :
http://blogs.adobe.com/rome/?p378
Exemple de réalisation : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=807
Seul petit inconvénient éventuel : available in english language only
Alors merci, un peu testé, mais j'ai du mal avec l'anglais, les quelques rubriques d'aide chez Adope, etc, je ne saisis pas bien la "philosophie" de Rome abandonnée aux restes magnifiques.
J'ai donc testé par essais/erreurs :D ; déjà pour importer une image j'ai mis du temps à comprendre où la mettre, puis à réaliser que la taille de l'image (Ah! nos APN 24 Mpx :rolleyes:) était trop grande…
Ceci déjà résolu, si tu pouvais m'indiquer un tuto en français ou autres astuces, merci.
Je rappelle que mon but est, pour faire court, de faire déplacer avec leur souris une partie d'image (donc un calque adéquat superposé à l'image de fond) par ceux qui recevront le fichier.
Par exemple, fond bleu, dessus un rond rouge, l'autre clique sur le rond rouge et le déplace à sa guise sur le fond bleu.
Il est vrai que je deviens vieux :rateau:

edit tardif: tout le monde ici connaît le bonhomme qui chûte dans un espace de ballons, qu'on peut faire girouetter à la souris, remonter, accélérer, remplacé naguère par un bonhomme sarquozy (http://sboisse.free.fr/fun/sarkozy-qui-tombe.php), bref, je n'ai pas besoin de tant de sophistications, juste une image que les autres bougent sur le fond immobile

Dernière édition:
Personne pour un petit coup de main :confused:
Je rame avec Rome, c'est galère :D

Tout bien réfléchi il y a encore plus simple, mais il faut Acrobat ou Adobe Reader XI (11, j'insiste sur le numéro parce-que ça n'est pas possible avec les versions antérieures).
L'idée c'est de faire un PDF avec l'image de fond, ensuite avec Acrobat ou Adobe Reader XI on peut utiliser l'outil de commentaire Tampon pour créer un tampon personnalisé à partir de l'image du ballon.

N'importe quel utilisateur de Adobe Reader version 6 ou ultérieure pourra déplacer le tampon-ballon, et avec un peu de chance ça le fera aussi avec Aperçu.

:up:

Dernière édition:
Bonjour Nouvoul,

Malgré la simplicité de la chose souhaitée, la mise en place de ce projet reste toutefois compliquée.
Flash me semble une bonne solution, mais il nécessite quand même pas mal de compétence...

Bonjour Nouvoul,
BONJOUR PWD !
Flash me semble une bonne solution, mais il nécessite quand même pas mal de compétence...
C'est déjà peu évident de trouver chez Adobepisé les notices utilisateur (j'ai cherché et téléchargé des manuels de 2007, 2008, même pas une image capture d'écran), et je n'ai toujours pas compris pourquoi il fallait acheter des CS avec des dreamweaver, Photochop etc, sans pouvoir acheter uniquement ce qui intéressent certains. De plus Flash même pour compétents (je suis incompétent :rose: ) semble voué à un abandon chez MacDooo.
Mais si tu as un lien à me proposer pour essayer (VeryBigBro m'avait parlé d'une version d'essai, mais chez aDoBe difficile à trouver, on ne peut que choisir la plus chère), je serais intéressé; compétence/incompétence: l'appétit vient en mangeant
;)

Petite démo vite fait sur le gaz : http://cl.ly/OlSa
(On peut même redimensionner le ballon !)
Merci, mais déjà pour moi ça a été difficile de comprendre que le fichier envoyé/à envoyer il fallait le faire "bouger" en allant sur commentaires, pas très intuitif pour les destinataires lambda; ou alors je n'ai rien compris :rose:

Merci à vous trois, à suivre :confused:

Ya "L' ultime solution"...

Y zimpriment la feuille déco, y zimpriment la photo a bouger; y détourent au ciseau, posent la photo a bouger sur le décor et la bouge avec le boiut de l' index.

Sinon, le PDF de magicPDF, j' ai le cadre du ballon qui s' affiche, le curseur de la souris qu'i indique que je peux déplacer, ou modifier la taille avec kes poignée, mais, çà ne fonctionne pas du tout chez moi.

le curseur de la souris qu'i indique que je peux déplacer, ou modifier la taille avec kes poignée, mais, çà ne fonctionne pas du tout chez moi.
chez moi non plus...

Merci, mais déjà pour moi ça a été difficile de comprendre que le fichier envoyé/à envoyer il fallait le faire "bouger" en allant sur commentaires, pas très intuitif pour les destinataires lambda

Oui, je n'avais pas fait attention mais il faut afficher le panneau des outils de Commentaires pour que ça fonctionne.
Je n'ai pas mieux à proposer…

Merci à (presque) tous ;) en particulier à abracadabrapdf qui s'est bien investi :up: :zen:
La solution pdf/tampon, trop simplement compliquée, même si elle fonctionne "à condition", que l'autre pense à activer les menus, commentaires etc…
Flash, manuel utilisateur pdf de 1000 pages, et chez adob on ne trouve plus rien à part des abonnements cloud; je pense qu'une version plus obsolète m'aurait satisfait pour me faire la main (oubliez le coup du ballon qu'on peut faire bouger).
Rome, projet abandonné, je m'y suis un peu collé, et pas facile à maîtriser, néanmoins j'ai pu faire quelques animations dignes d'un gamin entrant en CP/CM :D
Alors, je redemande, un peu hors de ma question initiale, si quelqu'un connaît Ming http://www.libming.net qui pourrait remplacer l'ex-flash ?
Car à partir de mon premier questionnement, l'envie me démange d'aller plus loin sans pour autant dépenser plus ;)