Epson Stylus Photo 1400 attention à l'impression A3 en résea

zephiro

Membre confirmé
28 Novembre 2005
19
0
50
Bonjour,

Petit témoignage :
J'ai une imprimante epson stylus photo 1400 depuis environ 1 mois. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une imprimante A3 premier prix qui permet aussi d'imprimer sur des CDROM (imprimables).

Ce post est destiné à éviter une mauvaise surprise ceux qui seraient tenter d'en acquérir une.
Je viens de tenter d'imprimer un PDF A3 en réseau depuis mon MBP sur l'imprimante qui est branchée sur mon Mac Mini et j'ai rencontré le problème suivant : l'impression en A3 se fait dans une zone limitée au A4. Autrement dit, le format n'est pas réduit au A4 mais tout ce qui dépasse du A4, n'est pas imprimé sur le A3 !
J'ai tout testé : imprimer sous Aperçu, Acrobat, Illustrator, Photoshop, réinstaller les pilotes les plus récents et rien n'y a fait jusqu'à ce que je branche directement l'imprimante sur mon MacBookPro (ça a fonctionné à partir de là).

Une autre fois, un jour précédent, j'avais rencontré un problème d'impression similaire avec un fichier A4 en réseau sous Acrobat et qui s'était réglé avec l'impression sous Illustrator.

En résumé, les pilotes d'impression pour Mac sont très mal conçus pour ce qui est de l'impression (en réseau du moins) !

Pendant que j'y suis, quelques autres point faibles de cette imprimante :
- je trouve les réglages des paramètres d'impression extrêmement long à régler et pas intuitifs pour 2 sous.
- Mis à part pour l'impression photo pour laquelle les couleurs sont bonnes si on utilise les bons profils et les bons paramètres, les couleurs sont très fantaisistes. - Les profils correspondants aux différents papiers utilisables (mat, glossy, photo, etc, ...) utilisent des acronymes complètement incompréhensibles ! Si bien que lorsqu'on souhaite imprimer avec le bon profils, il faut se reporter à la documentation, c'est à la fois très pratique et très rapide !
(il y en aurait d'autres mais il sont plus subjectif et je ne tiens pas à m'appesantir sur la question)

Moralité : Il semblerait que quand c'est moins cher (toute proportion gardées : prix min 339€), c'est moins bien !

Comme d'habitude, il ne faut pas s'attendre à une mise-à-jour des pilotes de la part du constructeur (mais peut-être que je cède au pessimisme lié à mon dépit) !

A ceux qui seraient tentés d'en acheter une, je dis que si vous êtes un photographe sans le sous qui imprime souvent en A3 et qui n'est pas trop pressé par les paramétrages et la vitesse d'impression, cette imprimante est pour vous !
Dans tous les autres cas, achetez autre chose !

Heureux possesseurs de cette imprimante, vos réactions sont les bienvenues.

Pour info et au cas où il s'agirait d'un bug (mais je ne rêve pas), mon système est 10.5.7.

---------- Nouveau message ajouté à 18h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h39 ----------

Je viens de poster mon avis sur apple.fr : ma main à couper qu'ils ne vont pas le publier !

J'ai également remarqué que les avis rédigés sur apple.fr proscrivent certains mots tels que le mot "prix" ! C'est vrai que parler de prix chez Apple, c'est toujours très délicat !
 
Après avoir très proprement desinstallé les pilotes sur mon mac mini (celui qui partage) selon la méthode décrite ici : http://forums.macg.co/peripheriques/installation-imprimante-epson-probleme-resolu-148587.html j'ai totalement réinstallé le pilote d'origine + les 3 updates qui sont sur le site epson US : http://www.epson.com/cgi-bin/Store/support/supDetail.jsp?oid=79609&prodoid=63066043&BV_UseBVCookie=yes&infoType=Downloads&platform=Macintosh&x=29&y=7 et j'ai finalement pu imprimer en A3 "complet" depuis le réseau.

Je ne sais pas si cela est du à la suppression des fichiers d'origine ou à l'installation des updates que le problème s'est résolu.
Toujours est-il que je garde mon idée qu'il y a un problème de pilote. L'update devrait être livrée à l'intérieur d'une mise à jour Apple à mon avis. D'autant que les updates ne sont pas disponibles sur le site epson france mais sur le site US.