Equiper tout un cabinet medical

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
Salut à tous !

Un proche s'installe en libéral. Seul avec une secrétaire.
Je joue dans l'affaire le rôle de conseiller technique informatique :D

A priori, tout le cabinet sera câblé gigabyte (je me méfie pour ce qui me concerne des ondes et de la possibilité de hacker le réseau de l'extérieur, pour du médical, ça ne le ferait pas ...)

Ce proche, converti par mes soins, ne manipule régulièrement que du mac.

Si on résume, il faut donc 2 postes informatiques composés chacun de 1 ordi + 1 imprimante.
Le futur cabinet a une caractéristique : il est petit, très petit. On oublie donc le gros matériel et les grands écrans. Toute façon, ce proche n'est pas du genre à se planquer derrière un 30 pouces :)
La seconde caractéristique à prendre en compte : parfois le médecin est là, mais pas la secrétaire : il faut donc qu'il en traine le moins possible pour éviter de voir disparaitre le matos par celui qui viendrait juste "visiter" la salle d'attente ....

Côté puissance des machines : on est dans de la bureautique simplex pur. Pas de traitement d'image ou autre. Le soft médical est a priori léger. On n'est pas non plus dans un besoin de capacités de stockage phénoménales (je vais recommander un NAS de toute façon ...)

Ma réflexion me pousse donc à regarder les entrées de gamme ... Mais quand je vois des hdd à 5400 tours, je fuis ... (on sait tous qu'Apple se fout de plus en plus de la gueule de ses clients et visiblement ça n'est pas près de s'arranger ...)
Le meilleur rapport qualité / prix / besoin, je pense le trouver sur le macbook air 13 pouces auquel bien sûr on ajoutera +4Go de RAM (total de 1219€).
Il permet le soir de ranger le matos ou de partir avec. Il permet aussi éventuellement si le besoin s'en faisait sentir de brancher un écran externe.
Que pensez-vous de ce choix ?

J'en profite aussi pour vous solliciter sur les imprimantes. Via les recos de ce forum, j'ai acheté une brother il y a qqs années. On est bien au-delà des merdes de grandes marques que j'avais pu avoir avant. Je pense recommander ce matos, 2 laser couleurs identiques, une sur chaque poste. Là encore je suis preneur de retour d'expérience.

Enfin, cela sort un peu du cadre, mais si vous avez une expérience sur la gestion téléphonique dans un cadre pro du genre, je prends aussi (matos ? quel FAI ? ...)

Merci à tous pour vos conseils !
 
Question sécurité, tout les appareils informatiques permettent d’être sécurisé avec un antivol a code ou à clefs, ça coute 10/20 euros a tout casser.

OSX propose FileVault en natif, c'est un cryptage de données sur le HD.

Sauvegardes
Un petit NAS 2 baies (synology) on peut y mettre un antivol aussi.
Pas besoin d'un truc puissant pour du stockage de données.

Une prise ondulée pour le NAS, en cas de coupure de courant, l'onduleur envoie un message d'extinction afin de ne pas corrompre les disques. (j'ai un Elipse 600)

Utilisation du Wifi
choisir une clefs WPA minimum

L'imprimante, la plupart des lasers ont un port Ethernet, il est donc facile de la partager sur le réseau.

Type & Modèle , le Mac mini pourrait facilement trouver sa place avec de petits écrans standard ?



FAI
Ma mère a bossé en urologie, ils avaient un VPN pour relier 2 sites (clinique privée et hôpital) et une solution Pro chez Orange mais je laisse d'autres plus calés que moi te conseiller sur les solutions pro.
 
Bonjour,

de mémoire et sous réserve que les choses n'aient pas changé, le cabinet doit souscrire à un contrat de maintenance informatique.
Voir avec la CPAM du lieu d'installation.

Local
si le local est tout petit, as-tu envisagé que ce matériel va chauffer en été, une ventilation additionnelle ne sera peut-être pas un luxe.
Imprimante
Pour l'imprimante partagée, celle du cabinet est indispensable je pense, le praticien ayant parfois à imprimer des documents confidentiels à remettre au patient.
Brother, attention au coût des consommables sur les petits modèles de secrétariat. Je les ai vu se faire éjecter rapidement d'une très grosse structure, la rente des cartouches étant plus que scandaleuse.
Cartouches couleurs séparées indispensable.
FAI
Le bouche à oreille est une bonne manière de se faire une idée.

Orange Pro est assez présent dans les petites sociétés et chez les libéraux. Leur support n'a pas, que je sache, trop mauvaise réputation.
À contrario, j'ai aidé une fois une amie en panne d'Internet indispensable pour son activité.
Après 3 interventions d'Orange, dont une avec camion-nacelle pour vérifier le branchement de la ligne sur la route –en moyenne montagne, la Livebox a dû être changée ! Ils ont perdu de l'argent sur ce coup…
 
Merci pour vos remarques !

Question sécurité, tout les appareils informatiques permettent d’être sécurisé avec un antivol a code ou à clefs, ça coute 10/20 euros a tout casser.

OSX propose FileVault en natif, c'est un cryptage de données sur le HD.

Sauvegardes
Un petit NAS 2 baies (synology) on peut y mettre un antivol aussi.
Pas besoin d'un truc puissant pour du stockage de données.

Une prise ondulée pour le NAS, en cas de coupure de courant, l'onduleur envoie un message d'extinction afin de ne pas corrompre les disques. (j'ai un Elipse 600)

Utilisation du Wifi
choisir une clefs WPA minimum
....

Wifi, je ne fais pas trop confiance ... et puis pas la peine de se faire arroser d'onde toute la journée quand on peut faire autrement (je ne suis pas un extrémiste du sujet mais bon ...)
Antivol : oui, je connais ce vérouillage ... ça implique quand même de planquer ce gros cable pas joli ... et y'aura toujours un affreux pour essayer de tirer dessus ...
Sauvegarde : c'est prévu comme ça :)
Prise ondulée : oui
Encodage du HDD : oui, impératif.


Bonjour,

de mémoire et sous réserve que les choses n'aient pas changé, le cabinet doit souscrire à un contrat de maintenance informatique.
Voir avec la CPAM du lieu d'installation.

Local
si le local est tout petit, as-tu envisagé que ce matériel va chauffer en été, une ventilation additionnelle ne sera peut-être pas un luxe.
Imprimante
Pour l'imprimante partagée, celle du cabinet est indispensable je pense, le praticien ayant parfois à imprimer des documents confidentiels à remettre au patient.
Brother, attention au coût des consommables sur les petits modèles de secrétariat. Je les ai vu se faire éjecter rapidement d'une très grosse structure, la rente des cartouches étant plus que scandaleuse.
Cartouches couleurs séparées indispensable.
FAI
Le bouche à oreille est une bonne manière de se faire une idée.
...

Nan !? La CPAM imposerait un contrat de maintenance ? Je ne vois pas ce que cela leur fait, c'est encore une ingérence qui n'a pas à exister dans le cas d'une profession libérale !
Local : il sera climatisé
Imprimante : à l'instant T, je préconiserait ça : Brother MFC-9330CDW
FAI : je me demande justement si on peut prendre n'importe quel FAI, ou s'il faut un service pro (télétransmission and co). Il y a très peu d'enjeu pour cet accès internet, il faut juste qu'il existe pour qqs mails, la télétrans ...

Et question mac ?
J'ai sorti mon tableur et j'ai fait le tour du site Apple ... le meilleur rapport qualité prix puissance durabilité semble être le macbook pro retina 13 pouces (Un moment que je n'avais pas regardé cette gamme, je croyais que le prix d'entrée était plus haut). Question mac mini, je trouve que c'est bien cher pour une config minimale acceptable (fusion drive 1To) et le proc à ce prix là ...

B.
 
En effet, pourquoi pas un MacBook Pro Retina 13" histoire de ne pas bousiller les yeux de la secrétaire qui bosse sur son écran à longueur de journée ...

il y a des tas de gens qui bossent sur des écrans non rétina à longueur de journée et qui s'en sortent pas trop mal, moi le premier ;-)
Bon, l'avantage d'un portable (macbook pro 13 retina), c'est aussi de pouvoir faire potentiellement du double écran plutôt facilement, si le besoin s'en faisait sentir.

Sinon j'arrive pas à savoir ce que peu valoir un imac 21 core i5 1,4 avec 256 de flash ... Ça me semble horriblement cher et le macbook pro 13 pouce + écran externe me semble de très loin l'exploser ....

Vraiment très compliquée la gamme Apple en ce moment ...

B.
 
Je bosse pas en libéral, mais deux trois remarques :
Il a été question de VPN, c'est effectivement très pratique, mais ça suppose de déployer le logiciel de gestion du cabinet et de la patientelle sur un serveur dédié et pour y accéder localement en réseau, par exemple par un bureau virtuel, et à distance, donc par le VPN. C'est une solution très pratique (c'est celle que nous avons retenu dans notre structure), mais d'une autre dimension que celle qui est évoquée ici. Attention à la sécurité de tous les accès à distance, et en particulier des vpn, au passage.
Sinon, il vaut mieux éviter les économies de bout de chandelle pour le matériel, qui s'amortit et :
- bien prévoir ce qu'on veut faire avec pour ne rien sous dimensionner (c'est beaucoup plus cher de sous dimensionner que de surdimensionner)
- bien prévoir, comme ça a été dit plus haut, le coût des consommables, et en particulier des cartouches d'imprimante qui peuvent devenir ruineuses. Attention effectivement à Brother...

Exemple de sous dimensionnements typiques qu'on regrette, enfin, de mon expérience :
- les écrans. Trop mauvais, c'est vite épuisant. Sans compter qu'on lit dessus l'imagerie, donc attention aux écrans trop petits et trop mauvais... Il me semble utile de prévoir un second écran quand on bosse sur un portable (c'est le choix que j'ai fini par faire)
- la capacité de stockage. Compte-rendus et courriers scannés, examens complémentaires, imagerie (si tu la stockes), multiplié par n patients, ça va super vite, surtout avec les sauvegardes.
- un ordinateur peu réactif. C'est juste horrible. Dix secondes par ci, dix secondes par là de perdues en attendant la petite roue colorée, dans une consultation ou un entretien de 15 minutes, ça peut devenir vite problématique. Exit, en particulier les DD classiques, et le SSD me paraît indispensable (surtout avec Firevault). Je suis personnellement très satisfait d'un MBPr 15' (avec une vraie CG, donc) 2012, associé à bon écran écran externe (21" me semble un bon compromis) quand j'en ai besoin (imagerie, bureautique, etc, etc...)

Dans le petit matos de base, prévoir un scanner rapide (imprimante multifonctions) avec un logiciel d'ocr rapide et performant pour numériser compte rendus et courriers (me suis pas posé de question : Acrobat est parfait) et un petit lecteur CD/DVD pour l'imagerie qu'on nous file toujours pas sur clé USB ...
 
Dernière édition:
Je suis bien de ton avis sur le sous dimensionnement et l'amortissement ...
Le budget informatique (sens large) est de 4000€ ... Quoi que je fasse, je suis en train de l'exploser ...

Je suis arrivé là :
macbook pro 13 retina 128 Go. (1698€ avec AppleCare) : x2
Brother MFC-9330CDW (290€) : x 2
Synology DS713+ (430€) + WD red 4 To x 2 (166€ 1u)

T = 4736€ ...
Et il manque 2 souris et les consommables imprimantes ...
Bref ... !

Sinon niveau internet/téléphonie, quelqu'un a des expériences avec les offres OVH ?

B.
 
Pour le Mac 13", renseigne toi quand même avant des exigences du logiciels de gestion patients (lequel a été choisi ?). A priori avec un écran rétina, pas de problème, mais on ne sait jamais. On a eu de drôles de surprises avec Osiris...
 
@bertrand.b

Tu n'as pas l'air chaud pour un câble antivol, je sais pas ou tu as vu que c'était des gros câbles ? De toute façon en entreprise tout est attaché mais surtout tu semble t'orienter sur du MBP rétina, au moindre pipi de la secrétaire le truc va disparaitre ! je te le garanti ... :) c'est du vécu !

Je fais référence à l'agencement et à ton premier post sur la sécurité.

Quand au MBP R la pauvre secrétaire va finir avec de l’arthrite :) !
faut penser à la position des mains ? ça sera invivable pour elle.

Dans n'importe quel secrétariat (mac) c'est soit iMac soit Macmini pour le confort.
je dis ça pour elle ou lui.

Pour le NAS, c'est peut etre abuser 2X2 To non ? surtout avec Wred.
Tu peu prendre une autre marque, puisqu'il est inutile de laisser allumer tout le temps, il est facile de programmer une sauvegarde et qu'il s’éteigne apres et se rallume 10 Min avant l'ouverture du cabinet / idem pour les mac.
 
Dernière édition:
@bertrand.b

Tu n'as pas l'air chaud pour un câble antivol, je sais pas ou tu as vu que c'était des gros câbles ? De toute façon en entreprise tout est attaché mais surtout tu semble t'orienter sur du MBP rétina, au moindre pipi de la secrétaire le truc va disparaitre ! je te le garanti ... :) c'est du vécu !

T'as surement pas tort ...

Quand au MBP R la pauvre secrétaire va finir avec de l’arthrite :) !
faut penser à la position des mains ? ça sera invivable pour elle.

Dans n'importe quel secrétariat (mac) c'est soit iMac soit Macmini pour le confort.
je dis ça pour elle ou lui.

Je conçois plus le macbook commue un UC que comme un ordi réel.
D'autre part, dans la spé dont on parle, il faut voir la secrétaire comme un agent d'accueil et de prise de rdv, pas comme une secrétaire hospitalière qui taperait du compte rendu au km.
J'avais envisagé une souris externe effectivement pour le clavier, pourquoi pas ...

Bref, on n'est pas rendu comme ils disent ici :D

B.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Je trouve que t'as plutôt bien pensé le truc en fait , t'avais déjà intégré un système de sauvegarde NAS, apres reste le choix des machines suivant les gouts et les couleurs mais surtout le budet :)

ça me semble bien parti.

J'insiste sur une petite prise ondulée pour le NAS, je m'explique:
Lors qu'une sauvegarde Time machine ou Rsync, l'ordinateur est en lecture / il envoie des données, alors que le NAs est en ecriture / si coupure de courant, il y'a 90% de chance que le HD du NAS devienne illisible. Il faudra le re formater.

Une multi prise ondulée à 60 euros suffira pour envoyer l'ordre d'extinction en cas de coupure au NAS / pour les macs c'est pas grave si ils sont coupé en pleine sauvegarde Time machine puisque lecture simple du disque (interruption basique)
 
Dernière édition:
Bonsoir,

sur la question de la maintenance, voir le site Ameli.fr
Notamment
Ameli.fr a dit:
  • Quel que soit votre choix, le logiciel devra être agréé par le CNDA. Assurez-vous également de l'homologation GIE SESAM Vitale.
  • Quelle que soit la solution retenue, il faut s'assurer de la compatibilité des différents éléments entre eux.
  • Il est vivement recommandé de souscrire un contrat de maintenance auprès de votre fournisseur pour permettre de pallier aux éventuels dysfonctionnements logiciels ou matériels, et de bénéficier des dernières évolutions et mises à jour.
Effectivement, il n'y a pas obligation. Le médecin peut assurer lui-même la maintenance de son système.

Pour ce qui concerne
c'est encore une ingérence qui n'a pas à exister dans le cas d'une profession libérale !
Sur un plan strictement rationnel, la raison en est que le médecin se connecte à un système d'information qui n'est pas le sien et dont les gestionnaires sont tenus de garantir le bon fonctionnement et l'intégrité.

[HS]
Les relations entre les professions médicales et les organismes de protection sociale sont certes parfois tendues, mais cela fait quelques années que l'exercice médical doit en passer par les "prescriptions" des pouvoirs publics…
J'arrête là, nous ne sommes pas à La Terrasse.[/HS]
 
Sinon niveau internet/téléphonie, quelqu'un a des expériences avec les offres OVH ?

B.

J'ai un ami qui est chez eux. À priori, pas de soucis que ce soit pour Internet ou le téléphone. :) Bon, c'est pas des offres pour les accrocs de la tv, mais pour bosser, ça tourne rond.
 
Attention toutefois à la taille du SSD. 128 Go, ça me semble vraiment petit, surtout s'il y a des documents à numériser.

Tu parles D'OCR, je me demande réellement si les médecins utilisent cela. Une OCR n'est jamais parfaite, et je doute qu'ils aient le temps de corriger. Je pense que ce qui est scandé est surtout archivé en tant qu'image, donc dévoreur d'espace disque. A moins que tout ne soit stocké sur le NAS, mais dans ce cas, ce n'est pas une sauvegarde.
 
Attention toutefois à la taille du SSD. 128 Go, ça me semble vraiment petit, surtout s'il y a des documents à numériser.

Tu parles D'OCR, je me demande réellement si les médecins utilisent cela. Une OCR n'est jamais parfaite, et je doute qu'ils aient le temps de corriger.

Ben oui, bien sûr que ça s'utilise l'ocr. Il ne s'agit pas qu'elle soit parfaite, et encore moins de corriger (!) les documents. Il s'agit de l'utiliser pour scanner en pdf et alléger le poids des documents qui de toute façon garderont l'aspect de l'original, que les caractères soient correctement reconnus ou pas. Après Acrobat est extrêmement performant.
 
Ce n'est pas le sujet du fil et je te propose de te renseigner à propos des pdf optimisés et du fonctionnement d'Acrobat & Co avant d'en parler. Je faisais une remarque au passage sur l'ocr qui rend des services bien utiles et ne complique pas ni n'allonge beaucoup le processus de scan des documents en pdf et rend bien des services (diminution considérable du poids des pdf, ça permet de copier coller la conclusion d'un CR d'examen complémentaire dans l'observation etc...).

Sinon où en es-tu bertrand b ?
Si c'est pas indiscret, quelle est la spéciale de ton médecin ? Un MG, un psy et un cardiologue ont pas vraiment les mêmes besoins et les mêmes contraintes...
 
Une spécialité exclusivement réservée aux femmes ;-)
Bon, sinon, niveau avancement ... bof bof ...
Je m'était résolu à partir sur 2 imac ... mais j'ai eu un flash : les écrans brillants avec une fenêtre dans le dos ...
Bref, on en revient au mac mini ... mais il faut trouver maintenant un écran mat qui coté patient ressemble un peu à quelque chose ... (on part sur du 19 / 21 pouces).

B.