équivalent à la fonction PC : clic droit "envoyer vers..."

absolut_quentin

Membre enregistré
7 Mai 2010
1
0
Bonjour à tous, je viens d'arriver sur mac et j'ai une petite question :)

Je cherche désespérément à envoyer un fichier du finder en un clic , comme sur PC où je pouvais faire un clic droit et choisir "envoyer vers".

Je sais que je peux passer par "finder - service - mail" mais ce n'est pas aussi conviviale. :confused:

Quelqu'un aurait il une solution ?

Merci par avance ! :up:
 
Glisser/déposer le fichier sur l'icône du programme de messagerie (Mail fonctionne, Thunderbird je ne sais pas).

---------- Post added at 12h31 ---------- Previous post was at 12h30 ----------

Après essai : ça ne marche pas pour Thunderbird.
 
Si c'est pour déplacer le fichier/dossier à un autre endroit du disque dur ou sur un autre volume, il faut utiliser une action automator (Service), qu'on crée soi-même, faite comme suit :


Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

Si c'est l'envoi vers une application, on peut déposer le fichier sur l'icône de l'application, comme l'indique Bompi. On peut aussi utiliser les fonctions de certains logiciels (ex. : envoi par courrier électronique d'iWork) ou pour les envois par mail, créer une action Automator (Service) :


Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

On peut même totalement automatiser le processus (envoi du message compris) :


Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch
 
Et si par exemple je veux l'envoyer dans un emplacement spécifique non défini d'avance ?
 
Si c'est un endroit du disque dur interne ou autre volume "local" (disque dur externe, clé USB,...), tu fais l'action automator comme montré dans mon message précédent (1ère capture d'écran).
 
Je suis d'accord avec toi j'ai bien compris mais j'ai des tas de fichiers à déplacer dans pleins de dossiers différent. Y a t'il un moyen qu'automator ouvre une fenêtre et te demande dans quel dossier tu veux les déplacer ?
 
Pas à ma connaissance.

Cela dit, surtout avec l'affichage du Finder en vue en colonne, le glisser déplacer est encore ce qu'il y a de mieux pour ça.
 
Ouais je sais, je connais ce "script" avec automator ;) mais pas "poussé" comme je l'aurai souhaité, c'est pas grave on va se contenter du glisser déposer. Heureusement que je n'ai pas de petit écran parce que c'est vite le bordel sinon :D ;) A+
 
Le glissé/déposé est la quintessence de Mac OS X.

Au passage deux ou trois petits trucs :

=> maintenir commande en cliquant sur un dossier ouvre une nouvelle fenêtre Finder montrant le contenu de ce dossier.
=> maintenir cmd en déposant un dossier sur un autre volume est l'équivalent du couper/coller windowsien (peu utilisé chez nous).
=> cmd-A sélectionne tout le contenu d'un dossier
=> maintenir commande et cliquer permet de sélectionner les fichiers visés

http://support.apple.com/kb/HT1343?viewlocale=fr_FR