Equivalent du logiciel Exact Audio Copy sur mac?

ludovico

Membre confirmé
20 Mai 2010
45
1
33
Bonjour.
Depuis peu de temps j'ai à la maison un ordinateur iMac. Avant j'ai travaillé avec un Dell Inspiron et pour le rippage de mes CD en Wave j'utilisais le logiciel EAC (Exact Audio Copy). Comme je possède une bonne chaîne hifi et prévois à terme de tenter l'expérience du DAC/serveur, ce qui compte avant tout est la qualité sans compromis.
Comme son nom l'indique EAC permet de copier des CD en format sans perte mais contrairement aux autres il est très minutieux et s'il détecte une erreur de lecture il relira la donnée plusieurs fois en réduisant la vitesse de lecture jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.
Existe t-il au logiciel équivalent pour mon Mac ou un moyen d'installer EAC pour windows?
 
Existe t-il au logiciel équivalent pour mon Mac ou un moyen d'installer EAC pour windows?
si votre iMac est un iMac Intel, vous pouvez installez Windows. Pour cela, vous pouvez aller consulter le forum Windows sur Mac. Vous trouverez des témoignages et des tutoriels.
 
Mon seul critère c'est qu'il soit capable comme EAC de copier le disque sans erreur, c'est-à-dire lire plusieurs fois les données jusqu'à ce que le résultat soit optimal. A ce jour, très peu de logiciels en sont capables, même si ça doit prendre 30 minutes pour ripper un CD (temps moyen avec EAC).
 
Tester? J'ai un logiciel (Audacity) qui peut me tracer le spectre et la courbe du signal c'est très utile.
Après le Flac est quoi qu'il en soit un format compressé, je mets tout en Wave personnellement ;)
 
Tester? J'ai un logiciel (Audacity) qui peut me tracer le spectre et la courbe du signal c'est très utile.
Après le Flac est quoi qu'il en soit un format compressé, je mets tout en Wave personnellement ;)

Oui c'est compressé mais c'est un format Lossless, donc aucune perte malgré la réduction de taille. Tout comme le ALAC (version non open source du FLAC) qui a l'avantage d'être plus compatible avec le monde Apple.

---------- Nouveau message ajouté à 10h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h48 ----------

Mon seul critère c'est qu'il soit capable comme EAC de copier le disque sans erreur, c'est-à-dire lire plusieurs fois les données jusqu'à ce que le résultat soit optimal. A ce jour, très peu de logiciels en sont capables, même si ça doit prendre 30 minutes pour ripper un CD (temps moyen avec EAC).

Le mode paranoïa de Max ne serai-t-il pas l'équivalent de celui de EAC justement ? (Question que je me pose depuis mon passage au Mac ?? Comment vérifier ça ??)
 
Bon je crois que je vais continuer à utiliser mon PC pour ripper mes disques. J'ai essayé pleins de logiciel sur Mac et aucun n peut me faire un rapport d'erreur (Track Quality et Peak Level). Ca me semble trop rapide pour qu'il y ait comme avec EAC une vraie correction d'erreur:eek:
 
Bon je crois que je vais continuer à utiliser mon PC pour ripper mes disques. J'ai essayé pleins de logiciel sur Mac et aucun n peut me faire un rapport d'erreur (Track Quality et Peak Level). Ca me semble trop rapide pour qu'il y ait comme avec EAC une vraie correction d'erreur:eek:

Je ne sais pas si le seul temps de ripp peut suffir à arriver à cette conclusion.

PS: Il ne faut pas trop pousser non plus le bouchon, je pense qu'on peut dire que tes CD sont correctement rippés par Max quand même ! Moi aussi je suis attentif à la qualité et je pense être correctement servi par Max !
 
Le temps de rippage est forcément long puisque EAC, même lorsqu'il n'y a pas d'erreur de lecture, réduit d'office la vitesse du lecteur CD en dessous de 1.5X. Lorsqu'il y a une erreur, je l'ai vu descendre très bas, jusqu'à 0.1X le temps qu'il relise l'erreur le nombre de fois necessaire.
Vu l'importance que j'accorde à la Haute-Fidelité, et mon passage imminent au tout numérique, il faut que ma discothèque soit rippée à la perfection.
 
XLD fait exactement la même chose avec les mêmes critères de vitesse et de qualité. J'utilise un Linn DS et crois-moi, ça dépote. je suis un audiophile comme toi. Courage
 
Ce qui rassure notre ami ludovico (à priori), c'est la vitesse d'exécution de EAC ou plutôt sa lenteur (qui serait gage de qualité).

Qu'en est-il de XLD ?? Est-il aussi lent ou plus rapide mais aussi efficace ??
 
J'ai essayé avec XLD mais il n'y a pas assez de possibilités de réglage, je vais garder mon PC pour les rippages.
Je me suis rendu compte que la qualité du drive joue un rôle important, EAC le met à rude épreuve avec des changements de vitesse si bien que c'est devenu très lent sur mon PC portable pourtant pas bas de gamme.
J'ai remis en marche un vieux Dell de bureau et le drive est de bien meilleure qualité, il conserve une vitesse supérieur à x1,5.

D'ailleurs je suis inscrit sur le tracker torrent WhatCD (le tracker des audiophiles), et EAC est le seul ripper reconnu.
 
J'ai enfin trouvé la solution, plutôt simple en fait. J'ai installé Windows Vista sur mon mac avec Bootcamp et ça marche parfaitement:D
 
D'ailleurs je suis inscrit sur le tracker torrent WhatCD (le tracker des audiophiles), et EAC est le seul ripper reconnu.

Ca, à mon avis, c'est pas forcément représentatif vu que 99,9% des gens inscrits sur ce tracker sont sur PC à tous les coups.

Ceci dit, quand tu parles d'un manque de possibilités de réglages, tu fais référence à quoi exactement ??
 
et iTunes avec le réglage Correction d'erreur, c'est mauvais?

ZZ37051D99.jpg


Ce serait possible de comparer la courbe sonore obtenue avec iTunes et celle obtenue avec un autre extracteur pour identifier visuellement les différences de spectre sonore?
 
Ca, à mon avis, c'est pas forcément représentatif vu que 99,9% des gens inscrits sur ce tracker sont sur PC à tous les coups.

Ceci dit, quand tu parles d'un manque de possibilités de réglages, tu fais référence à quoi exactement ??

Regarde ce turoriel du logiciel et tu verra de quoi je parle: http://www.deliciarum.info/08/01/2009/comment-faire-une-copie-exacte-de-votre-cd-album-original/
La simplicité pronée par MAC a ses limites pour celui qui veux vraiment ripper à la perfection.

On pourrait comparer les fichiers log,voilà ce que me donne EAC:
L'information la plus utile au-delà de la qualité du rip (ici parfait), c'est la valeur du Peak level. Cela permet d'un coup d'oeil de comparer les différents remasters d'un même album que l'on trouve sur WhatCD. Plus la valeur sera proche de 100% plus le risque de clipping (compression) sera important, donc plus le remaster sera mauvais.

eac1.jpg


eac2.jpg
 
.Par contre Accurate Rip http://www.accuraterip.com/ c'est quoi ? Comment cela marche ?

Recherche Goggle, c'est expliqué là: http://www.accuraterip.com/
C'est ce qui permet de faire des copies exactes des CD Audio. EAC et XLD sont les seuls rippers compatibles avec accuraterip. Contrairement à Itune par exemple, la correction d'erreur est réelle, et accuraterip est là pour s'assurer que le logiciel ne remplace pas par un silence une portion du disque qu'il a du mal à lire.

Regarde ce turoriel du logiciel et tu verra de quoi je parle: http://www.deliciarum.info/08/01/2009/comment-faire-une-copie-exacte-de-votre-cd-album-original/
La simplicité pronée par MAC a ses limites pour celui qui veux vraiment ripper à la perfection.

On pourrait comparer les fichiers log,voilà ce que me donne EAC:
L'information la plus utile au-delà de la qualité du rip (ici parfait), c'est la valeur du Peak level. Cela permet d'un coup d'oeil de comparer les différents remasters d'un même album que l'on trouve sur WhatCD. Plus la valeur sera proche de 100% plus le risque de clipping (compression) sera important, donc plus le remaster sera mauvais.

eac1.jpg


eac2.jpg