Bonjour
@gwen et tout d'abord un très grand merci pour le temps que tu as accordé à toutes mes interrogations.
La réactivité, c'est dû au M1 ET Mac OS. Une puce Intel, très haut de gamme, rapide (donc cher) couplé a Windows, donnera une sensation différente de tout de façon. Peut-être une accélération pour certaines taches (et encore) et sûrement des ralentissements pour d'autres. Intel est à la ramasse, la loi de Moore (doublant la vitesse des processeurs tous les ans) est obsolète depuis quelques années, car on arrive à des niveaux de finesse infranchissables. Il faut donc changer d'architecture pour aller toujours plus vite. Ce qu'a fait Apple avec son M1.
Bien reçu - tes explications sont claires et c'est en effet ce que j'ai pu ressentir lors de mes "tests" avec, en exemple le Mac mini M1.
En revanche et pour ma part, mon utilisation reste très basique comme indiqué dans mon message initial :
Beaucoup de bureautique et de retouches photos, le tout de manière très légère - aucun montage ni modélisation, etc.
La véritable chose que je recherche est principalement le silence, ainsi qu'un écran de qualité.
Contre toute attente et après moultes essais/réflexions, je pense finalement me diriger vers le Macbook Air M1.
Pourquoi ce choix ? Je déménage assez souvent avec en prime un projet de vie nomade mais ça, c'est une autre histoire.
Actuellement sur un 21 pouces 1080, oui, je perdrai en "espace" mais mes yeux me remercieront probablement pour le retina, du moins j'espère ne plus être autant fatigué visuellement.
Quid désormais du tarif, moi qui suis habitué depuis toujours (sur PC) à améliorer/réparer mes machines à un coup très faible avec la quasi certitude de faire durer l'ensemble un long moment.
Quid également de la configuration à choisir (toujours liée au tarif) de par mes besoins modestes - ma seule crainte reste les MAJ à venir de la part d'Apple - pas envie de ressentir de latence, de frustration lors de mon utilisation.
Quand tu parles d'un écran glossy, tu as peu de chance d'avoir une colorimétrie parfaite. Tu as une colorimétrie flatteuse par contre. Là, il faut tester les écrans de visu. Apple est réputé pour sa colorimétrie relativement réaliste. Tu n'as pas ce genre de chose sur PC qui a généralement une colorimétrie saturée et flatteuse, mais loin d'être parfaite puisque ne volant pas a la réalité. De plus, les réglages colorimétriques, ça se manipule.
C'est vrai, en tout cas c'est exactement ce que j'ai ressenti avec les écrans testés en annexe - cette colorimétrié que je qualifierai même de fantaisiste malgré de longs réglages - du temps j'en ai sacrément perdu à ce sujet.
Ce que tu entends, c'est par rapport à une machine silencieuse et froide. Ces problèmes-là sont souvent dix fois plus prononcés sur les PC, à moins de tabler sur du très haut de gamme spécifiquement adapté pour être silencieux. Et encore, je ne saurais pas quoi te proposer à part du refroidissement liquide qui coûte cher.
Je n'ai pas saisi le souci avec les périphériques, tu évoques ça a qui moment ?
Bref, si tes critères sont : je veux Windows sur puce Intel avec une machine silencieuse et un écran calibré. Attends-toi à la payer le prix fort.
J'en ai conscience, que cela soit en portable (qui finit après un certain temps par ventiler excessivement) et, ne parlons pas des tours... excepté, comme tu le précises très bien avec des composants de qualité, refroidissement liquide, etc.
Mon souci pour les périphériques, concernant les Mac M1 sont liés aux écrans externes, sorties de veille hasardeuse ainsi que les problèmes de bluetooth (en tout cas rapportés assez souvent)
Je ne souhaite pas particulièrement Windows bien que j'y suis habitué depuis très longtemps... Mac OS paraît très bien, l’entièreté de mes softs y sont d'ailleurs pleinement compatibles.
Je médite - dois-je atteindre le déclin total de mon ordinateur actuel ou passer à l'action.
Enfin, et là je risque de me mettre du monde à dos, mon hésitation repose aussi sur la façon d'Apple de considérer ses clients, leurs upgrades à prix d'or, leurs connectique de plus en plus minimalistes - je sais bien que les autres fabricants ne sont pas très éthiques non plus... mais c'est un autre blocage, en tout cas pour ma part.
Merci encore pour vos éclaircissements et votre lecture - j'accepte bien entendu la critique