Erreur 8003, et autres problèmes divers

-sw-

Membre enregistré
6 Novembre 2011
3
0
Bonjour à tous,
Depuis ce matin, je ne parviens pas à lancer de programme système, quel qu'il soit : ouvrir un terminal, accéder au préférences, voir le moniteur d'activités, l'utilitaire de disque, rien ne marche. Safari et Mail semblent ne pas vouloir s'ouvrir non plus. J'ai commencé à réellement m'inquiéter quand même une copie de fichier génère un code d'erreur -8003. En fait, je ne peux même pas régler la luminosité de l'écran.

Time Machine n'ayant jamais été configuré, je n'ai pas de sauvegarde antérieure du système.

Certaines applications parviennent encore à s'ouvrir, je n'ai pas trouvé de lien direct entre elles (Chrome, iTunes, Word, Skype...) ; le Finder et le Dock sont toujours là.

La copie de fichiers semblant impossible, je ne suis pas parvenu à faire de sauvegarde de mes données, et n'ai donc pas encore tenté l'option "dans le doute, reboot", par peur de trop perdre, vu que le noyau semble avoir un problème. (à ajouter à la liste, je ne peux pas éteindre l'ordinateur autrement que par le bouton power, et même la mise en veille semble déconner)

Une solution ? Le reboot me semble le choix le plus judicieux, mais... j'ai vraiment peur de perdre les données en cas de plantage.

Merci d'avance,
S.W.
 
Bonjour,

Reboot avec Reset PRAM (Alt+Cmd+P+R maintenus jusqu'après le 2nd "boing").

Pas de risque.

Si ce n'est pas mieux ensuite...

De toute façon :
D'abord faire une sauvegarde de tout ce qui peut l'être.
Mettre en œuvre Time Machine.
 
Effectivement, ça a marché ; je ne connaissais pas cette commande, merci.

Des idées sur la provenance du problème ? pouvoir l'éviter à l'avenir, savoir comment il a été résolu par le reset pram ..?

Merci
S.W.
 
La PRAM s'est corrompue pour des raisons qu'il est difficile de connaître a posteriori.
Mais si on coupe brutalement le Mac (coupure de courant par exemple) ou "tue" une application il peut rester des "scories"...
Et en informatique tout n'est pas forcément prévu…

La PRAM est une mémoire non volatile tout comme la NVRAM
la PRAM des macs contient :
• État d’AppleTalk
• Configuration des ports série et définition de ports
• Réglage de l’alarme
• Police de caractères des applications
• Emplacement de l’imprimante série
• Vitesse d’autorépétition des touches
• Temps de latence d’autorépétition
• Volume des haut-parleurs
• Son d’avertissement (bip)
• Intervalle de double-clic
• Vitesse de clignotement du curseur (vitesse du point d’insertion)
• Calibrage de la souris (vitesse)
• Disque de démarrage
• Nombre de clignotements du menu
• Profondeur du moniteur
• Adressage 32 bits
• Mémoire virtuelle
• Disque RAM
• Cache disque

Un reset PRAM remet ces valeurs à leur état d'origine.

L'éviter! Imprévisible mais selon la pub : Ne s'use que si l'on s'en sert!
Et cela fait partie de la maintenance usuelle.
 
Dernière édition: