Erreur Acces EFI

Nikware

Membre actif
16 Janvier 2019
102
31
Belgique
Bonjour/soir,

Il m'est impossible d'accéder à la réinstallation de reFind.
Je vous donne les captures d'écran qui seront plus claires (je l'espère) que ma prose :

1.jpg 2.jpg

3.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Il m'est impossible d'accéder à la réinstallation de reFind.
Je suis raisonnablement sûr que ton post n'a pas de rapport avec les Mac portables, je suis moins sûr du forum de destination. Mais je déplace quand même…
 
Bonjour,


Je suis raisonnablement sûr que ton post n'a pas de rapport avec les Mac portables, je suis moins sûr du forum de destination. Mais je déplace quand même…
Merci de m'avoir lu.
N'as-tu pas vu dans les copies d'écran qu'il s'agit d'un MacBook?
Je te confirme qu'il s'agit bien de mon MacBook, sous Mojave, qui était tombé en panne et que j'ai récupéré hier. Désolé d'avoir oublié de le préciser.
Je dois remercier Apple qui m'a changé gratuitement ma carte mère.
Ils ont tenu compte du défaut de batterie malgré qu'il soit âgé 4 ans.
 
Dernière édition:
Bonsoir Nikware

Pour monter le volume EFI de la partition disk0s1 > il faut préfacer la commande avec sudo dans les OS récents. La commande est donc :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1
  • par ailleurs : si le SIP (protocole de sécurisation) se trouve activé => alors il est impossible pour un tiers de modifier le chemin de démarrage automatique de l'EFI inscrit comme valeur de la variable : efi-boot-device de la NVRAM. Seule l'application : Startup Disk (du panneau Disque de démarrage des Préférences Système) peut affecter cette variable. Il faut donc désactiver le SIP au préalable > si tu veux que rEFInd puisse modifier le chemin de démarrage du Mac en le faisant pointer sur son boot_loader du volume EFI.

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus. Tu devrais pouvoir relancer l'exécution du programme d'installation de rEFInd.
 
  • J’aime
Réactions: Nikware
Bonsoir Macomaniac,

C'était bien le Sip qui bloquait. Le problème est résolu pour reFind, merci. Toutefois, ces erreurs détectées par l'utilitaire de disque m'interpellent. Est-ce important ?
2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- il semble y avoir de petites erreurs d'allocation de blocs au volume Mojave de la part du space_man (le gestionnaire de l'allocation des blocs de l'apfs). Pas au point d'invalider la vérification du volume. Tu peux toujours tenter de faire un S.O.S. sur le volume dans l'Utilitaire de disque de la session de secours (car pour réparer un segment de l'apfs => il faut que volume qu'il forme puisse être démonté > ce qui n'est pas possible si tu es démarré dessus). Est-ce que le S.O.S. a réparé les erreurs de blocs ?​
 
  • J’aime
Réactions: Nikware
Bonjour/soir Macomaniac,

Malheureusement, SOS sous la session de secours n'a rien modifié/réparé, les 2 erreurs sont toujours présentes.

(J'ai un autre problème lié a Windows, dont je vais poser les questions dans un autre sujet).
 
Tu n'as qu'à faire avec les erreurs de blocs qui ont l'air très mineures.

- sinon > il te faudrait cloner ton Conteneur interne dans celui d'un DDE USB > démarrer sur le clone > supprimer / recréer l'apfs interne > cloner à rebours le clone dans le nouveau Conteneur interne.​
 
Hello Macomaniac,

J'ai cloné Mojave avec CCC, puis ai effacé/reformatté tout le DD.
Ensuite, j'ai recréé sa partition, et restauré Mojave.
Tout est rentré dans l'ordre, disparition de ces erreurs.

Un énorme merci pour ton aide et ta disponibilité à nous aider.
Tes connaissances sont incroyables.

Love.gif