Merci pour ta réponse tomHD
J'ai regardé différents sujets qui traite cela et aussi des solutions sur le support Apple.
Depuis le CD d'installation, quand je fais : utilitaire => disc de démarrage, j'ai le CD et démarrer en réseau, mais pas le disc dur...
Alors je suis allé dans : utilitaire => utilitaire de disc,
mon disque dur Hitashi apparaît et est foncé (donc monté), mais celui est en dessous de lui et décalé à droite (Macintosh HD) c'est le hitashi oui, mais il est clair et non monté...
J'ai donc fait une vérification : erreur !
J'ai donc fait une réparation : erreur !
J'ai vu sur le support d'Apple (
http://support.apple.com/kb/TS1440?viewlocale=fr_FR) qu'il fallait alors : "Astuce : si votre disque dur n'est pas accessible (monté) après avoir démarré à partir du CD, réinitialisez la RAM de paramètre (PRAM) comme décrit à l'étape 3, puis répétez ces étapes. Si votre disque dur n'est toujours pas accessible après avoir réinitialisé la PRAM, contactez un Centre de Maintenance Agréé Apple ou l'assistance technique Apple." (
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR)
Ce que j'ai fait ! ça a été un peu mieux, la réparation un peu plus loin mais au bout d'un moment : erreur !
C'est à l'étape : reconstruction btree catalogue
Réponse de os x : la tache sous-jacente a signalé un échec à la fermeture !
Donc que faire ? Est-ce que mon disc dur est mort ? Ou bien il est encore utilisable... mais os x n'est pas réparable donc je dois tout réinstaller ? Comme savoir si il est foutu ou non ? Si je réinstalle comme tu le dit, le fait d'archiver le contenu du disc dur quand on réinstalle os x ça archive quoi ? toutes les données qu'on avait ? Mon disc dur fait un petit bruit de féraille en plus... :s
Quand tu dis : "Si tu as la possibilite de selectioner le disque dur dans dans le menu "selectionner un volume de destination" tu peux faire un archiver installer en preservant les utilisateurs et parametres reseaux"
ça j'y accède depuis ou ? lorsque je réinstalle os x ou ailleurs ? Si je commence réinstaller os x mais que je lance pas encore la procédure, car il n'y a pas possibilité d'archiver, je peux stopper ou pas ?