Erreur au démarrage de os x : dossier avec un "?"

wrestlingmania

Membre actif
1 Mars 2008
143
2
Bonjour,

J'ai un problème avec un MacBook, quand je l'allume, sur le fond gris du démarrage il y a un dossier avec un point d'interrogation qui clignote. Qu'est-ce ? Je ne peux rien faire...
 
Il ne trouve pas de disque comportant MacOS X..... pas bon signe!
Essayer de démarrer sur le DVD d'installation, puis une fois démarré ainsi, dans le menu ad hoc, aller chercher Utilitaire Disques pour vérifier le disque dur
 
Le problème c'est que je n'ai pas le disc dur quand je fais utilitaire - disc de démarrage, il n'y a pas mon disc dur, mais que le cd et démarrage en réseau...

alors j'ai fais réparer et vérifier mais il y a des erreurs et ca ne peut jamais terminer
 
bonjour,

depuis le cd d'installation dans le menu utilitaire selectionner l'utilitaire de disque, dans la colonne de gauche si le disque dur apparait (tout en haut de la colonne) cliquez sur le nom du volume ( par defaut MacHD) et tenter une reparation du disque (menu SOS)
Si le disque dur n'apparait pa dans l'utilitaire de disque cela signifie que le disque dur n'est pas reconnu par la machine, dans ce cas pas grand chose a faire si ce n'est faire changer le disque

Si le disque apparait mais que la reparation ne change rien il faut reinstaller
Si tu as la possibilite de selectioner le disque dur dans dans le menu "selectionner un volume de destination" tu peux faire un archiver installer en preservant les utilisateurs et parametres reseaux
si tu n'as pas la posibilite de selectionner le disque dur pour la reinstallation MAIS le disque dur apparait dans l'utilitaire de disque la seule solution et d'effacer le disque en faisant un 0 data ( totues les infos sur le disque seront perdus)
pour faire un 0 data dans l'utilitaire de disaue il faut selectionner le disque (tout en haut de la colone, la ou la capacite du disaue et indiquer) ouis menu effacer et en options selectionner 0 data
 
Merci pour ta réponse tomHD

J'ai regardé différents sujets qui traite cela et aussi des solutions sur le support Apple.

Depuis le CD d'installation, quand je fais : utilitaire => disc de démarrage, j'ai le CD et démarrer en réseau, mais pas le disc dur...

Alors je suis allé dans : utilitaire => utilitaire de disc,
mon disque dur Hitashi apparaît et est foncé (donc monté), mais celui est en dessous de lui et décalé à droite (Macintosh HD) c'est le hitashi oui, mais il est clair et non monté...

J'ai donc fait une vérification : erreur !
J'ai donc fait une réparation : erreur !

J'ai vu sur le support d'Apple (http://support.apple.com/kb/TS1440?viewlocale=fr_FR) qu'il fallait alors : "Astuce : si votre disque dur n'est pas accessible (monté) après avoir démarré à partir du CD, réinitialisez la RAM de paramètre (PRAM) comme décrit à l'étape 3, puis répétez ces étapes. Si votre disque dur n'est toujours pas accessible après avoir réinitialisé la PRAM, contactez un Centre de Maintenance Agréé Apple ou l'assistance technique Apple." (http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR)
Ce que j'ai fait ! ça a été un peu mieux, la réparation un peu plus loin mais au bout d'un moment : erreur !
C'est à l'étape : reconstruction btree catalogue
Réponse de os x : la tache sous-jacente a signalé un échec à la fermeture !

Donc que faire ? Est-ce que mon disc dur est mort ? Ou bien il est encore utilisable... mais os x n'est pas réparable donc je dois tout réinstaller ? Comme savoir si il est foutu ou non ? Si je réinstalle comme tu le dit, le fait d'archiver le contenu du disc dur quand on réinstalle os x ça archive quoi ? toutes les données qu'on avait ? Mon disc dur fait un petit bruit de féraille en plus... :s

Quand tu dis : "Si tu as la possibilite de selectioner le disque dur dans dans le menu "selectionner un volume de destination" tu peux faire un archiver installer en preservant les utilisateurs et parametres reseaux"

ça j'y accède depuis ou ? lorsque je réinstalle os x ou ailleurs ? Si je commence réinstaller os x mais que je lance pas encore la procédure, car il n'y a pas possibilité d'archiver, je peux stopper ou pas ?
 
Maintenant, desfois quand je suis dans l'utilitaire de disque, le disc dur est monté... on voit la capacité totale, l'utilisée, le nombre de fichiers etc... bizzare, mais ça résoud rien, même si on dirait que je peux accéder au disc dur et donc qu'il n'est pas totalement mort si je peux voir ces infos...

Et puis si je veux réinstaller os x, d'abord il ne trouve pas le disc dur, mais ensuite oui il le trouve mais on ne put pas le séléctionner... ça met que certains disc seront indisponible jusque ce que le programme d'installation fasse quelque chose... là j'ai quitté de peur de perdre mes données du disc dur parce que je ne sais pas ce qu'il installe ou fait là...
 
Yop,

J'avais un prob comme toi :(

Bah j'ai tester une remise à 0 du dd ect, j'ai mis un os x tt neuf depuis mes cd ect... Pour terminer chez Mr SAV Apple :D !

Perso fait une mise à 0 regarde le tps que la machine prd pour la faire (variable selon la taille du dd) si c'est vraiment long (c'est pas bon...), go SAV ! Ils changent le dd, je pense que ton dd a un petit coup dans le nez... T'es encore sous garantie ?

Voilà c'est pas long, le SAV a mis 3jrs pour réparer ma machine (le dd avait 2ans) j'avais apple care sur cette machine !

Bon courage !
 
Je n'ai pas d'apple care donc ce sera payant...? Il y a une garantie d'une année quand même quand on achète u ordi ou rien ? Le disc dur qu'ils changent est combien ? Ils peuvent récupérer les données de l'ancien ? Tu es allé ou, dans un centre de maintenance apple agrée là...?
 
Si ta machine a pas encore 1 an c'est ok, le changement de dd est gratos ! :) Apple prd tt en charge tkt pas !

Je viens de strasbourg il y a des magasins agrées apple (BeMac dsl pour la pub...)

Ils ont un SAV, je suis simplement aller les voir j'ai passer un coup de tel pour m'informer, expliquer mon prob ect ! ;)

Pour les données j'ai un dd externe donc j'me suis pas du tout posé la question, mais je sais pas si c'est possible dans ton cas...

Voilou ! Courage !
 
Ah ok, donc si je vais dans un magasin agrée Apple c'est bon.... pas de frais de réparation etc...? si je suis encore sous garantie... Sinon des frais ? Beaucoup du penses...?
 
Si le disque apparait mais que la reparation ne change rien il faut reinstaller
Si tu as la possibilite de selectioner le disque dur dans dans le menu "selectionner un volume de destination" tu peux faire un archiver installer en preservant les utilisateurs et parametres reseaux

Quand on peut archiver, ça archive quoi exactement ? tout ce qu'on avait sur le disc dure, documents, images, musique etc...?

Cet article énumère tout : http://support.apple.com/kb/HT1710?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Mais :
Si vous sélectionnez « Conserver les utilisateurs et les réglages de réseau », ces éléments sont conservés dans toutes les versions Mac OS X (10.2 ou ultérieures) :

Dossiers de départ dans le dossier Utilisateurs

ça ne m'avance pas plus... dossier de départ des utilisateurs, c'est quoi ? musique, documents, bureau, images...?