erreur avec fink

• Créateur du sujet Créateur du sujet pupa
  • Date de début Date de début

pupa

Membre confirmé
8 Octobre 2004
48
1
49
bonjour,

pendant ma formation (maintenance informatique) on a un TP avec ETHEREAL pour analyser les trames.
évidemment on est tous sur WINDAUBE, et moi j'aurai aimé faire ça à partir de mon mac !!
et oh surprise ETHEREAL UNIX existe, il faut juste installer FINK.
ayant pris un peu l'habitude de FINK sur PHANTER je décide donc de le mettre sur TIGER

mais là, snif, il n'y a pas moyen de l'installer, enfin il me met une erreur mais continu quand même l'instal :

message d'erreur :

Humm. I'm tried my best, it's still does not work.
The code i put into .profile has no effect
Please check your bash startup scripts.
Perhaps some other file like
~/.login
is resetting the path after .profile il executed

si qq'un à une idée de ce qu'il faut faire et surtout comment faut faire, parceque moi avec mes connaissances je ne touche pas aux "bash startup scripts"

avant ce message il me demande l'autorisation de
Your login shell :bash
I will append a line
"test -r /sw/bin/init.sh && . /sw/bin/init.sh"

et evidemment j'accepte

bon l'instal continu quand même, je peux lancer finkcommander
j'instal ETHEREAL mais pas moyen de le lancer il y a des messages d'erreur

pour le lancer je tape dans une fenêtre Xterm en tant que sudo
/sw/bin/ethereal
il me semble qu c comme ça qu'il faut faire

si qq'un peut m'aider
thanks

perso je l'ai installé en utilisant darwinports sous Tiger 10.4.1 et ça marche parfaitement bien.

après il faut juste modifier le path dans le fichier .xinitrc qui se trouve dans ton home directory pour ajouter /opt/local/bin (c'est là que se trouvent les exécutables installés via darwinports) et après tout roule!

j'utilise aussi DarwinPorts avec bonheur et délaisse de plus en plus Fink.

Cependant, si tu veux rester vec Fink, as tu chargé la dernièere version (0.8) pour Tiger ?
et rajoute simplement
source /sw/bin/init.sh dans ton .bashrc et ça marchera

en effet la version de fink est la 0.8 pour tiger
je ne connais pas darwinports, qu'as t il de mieux ???
je suis près à l'adopter si ça ce justifi.

sinon j'ai résolu mon problème, qui est tt bête en fait :

je ne faisait pas la bonne manipe pour lancer une appli instaler avec FINK,
en passant par le terminal faut taper :
open /sw/bin/nom de l'appli concerné
j'oubliai la commande "open"
c'est con hein !!!!!!
mais il me semble qu'il y a un autre moyen par la fenêtre Xterme, voir même on peut sauvegarder la commande dans X11 et la lancer à partir de son menu.
faut que je cherche j'ai ça chez moi
ah j'oubliai, il faut être dans la session root pour pouvoir utiliser "ETHEREAL" parcequ'il va chercher des infos dans le répertoire "/dev" pour les infos sur la cartes réseau (je pense), ainsi que dans le répertoire "/var/root/.ehtereal/"
même si dans le terminal je le lance en tant qu root (à partir de ma session normal)

en tout cas je vous remerci pour vos réponse
@ ++

ah ok,

sinon essaie de faire

$ cd /sw/bin
$ sudo ./ethereal

le truc c'est qu'il faut que tu mettes /sw/bin dans le path de xterm en modifiant le fichier .xinitrc qui se trouve dans le home directory. Si il n'existe pas crée-le avec la commande touch.

touch .xinitrc

ensuite tu l'édites et tu ajoutes des dossiers au path

PATH=$PATH:/usr/X11R6/bin:/sw/bin:/usr/local/bin
export PATH

// ça c'est pour qu'il lance le premier terminal
xterm &

// et il faut aussi lancer Aqua windows manager for X
/usr/X11R6/bin/quartz-wm

tu sauves .xinitrc avec ces 4 lignes, tu relances X11 et normalement maintenant tu dois pouvoir démarrer ethereal en tapant directement

sudo ethereal

voilà, j'espère que ça marche, salutations!

Ou bien dans le menu Applications -> Personnaliser le menu, de X11: nom de menu, ce que vous voulez; commande, le path du programme à ouvrir.

FjRond a dit:
Ou bien dans le menu Applications -> Personnaliser le menu, de X11: nom de menu, ce que vous voulez; commande, le path du programme à ouvrir.
bonjour,
voilà c exactement ce dont j'essaiyai de ma souveni, merci.

Benonoir,
c'est un peu plus compliqué que la solution de sauvegarder le chemin directement dans le menu de X11, mais c'est très intéressant.
Je n'ai pas énormément d'expérience avec le terminal et les entrailles de MAC OSX, ça me permet d'apprendre encore et encore et encore.

merci à tous