Erreur dans le partage fichiers mac/PC

charlosx

Membre confirmé
1 Février 2005
18
0
34
Bonjour à tous !!
Voilà j'ai 2 ordinbateurs :
-un PC sous XP
-un mac OS X.3.5
Les deux ordinateurs sont directement relié par un cable Ethernet RJ-45 croisé.
Ils sont aussi reliés en wi-fi à une connection internet sur une livebox de wanadoo.

Je voudrais créer entre les deux un reseau ( partage de fichiers imprimante ). Pour cela j'ai configuré sur mon PC un reseau local, donc j'arrive à voir dans "Favoris réseau" mon Powerbook, mais alors depuis le mac (je suis tout nouveau dans le système Macintosh) je n'arrive pas à voir mon PC! En fait quand je fais : "Se connecter à un serveur" dans "aller" je mets l'adresse IP ( et encore je sais pas si je mets la bonne :confused: ) " Le finder ne peut terminer l'opération : certaines donnees de "smb://129.254.74.137" n'ont pas pu être lues ou écrites. (code d'erreur -36)


Voilà Est ce que quelqu'un peut m'aider ? D'avance, Merci !

PS : L'adresse IP que je mets dans le mac, c'est l'adresse de mon PC : "Carte Ethernet Connexion au réseau local" > "Autoconfiguration d'adresse IP" > 169.254.74.137
Voilà J'espere avoir etait le plus clair possible
Et Merci pour une réponse !
A bientôt ! Charly.
 
En fait je viens de m'appercevoir que je vois mon PC depuis le mac mais par contre l'icone de mon ordi dans "network" est grisée et quand je double clique dessus ça m'affiche une fenêtre : "L'alias "XXX" n'a pas pu être ouvert : l'élément original est introuvable."
 
Voici une méthode pour forcer la main au finder qui permet de se connecter sur une machine windows (xp) à partir d'un mac (osX)


smb://GROUPE_DE_TRAVAIL;LOGIN@HOSTNAME/REPERTOIRE_PARTAGE


EDIT: si dans les réglages de samba, tu as WORKGROUP (par défaut) tu n'est pas obligé de le préciser lors de la commande ci dessus ;)

 
  • J’aime
Réactions: Zyrol
Merci pour ta reponse !! M ais G pas tout compris ... Peux tu etre un peu plus precis je connais pas ( dsl chuis ubn peu nul ) je ne connais pas tout ce que tu m'as mis par exemple Hostname , enfinn G rien compris qux trucs en couleur ....
 
xpoulet a dit:
Voici une méthode pour forcer la main au finder qui permet de se connecter sur une machine windows (xp) à partir d'un mac (osX)


smb://GROUPE_DE_TRAVAIL;LOGIN@HOSTNAME/REPERTOIRE_PARTAGE


EDIT: si dans les réglages de samba, tu as WORKGROUP (par défaut) tu n'est pas obligé de le préciser lors de la commande ci dessus ;)


Je vais tâcher de faire plus explicite:
j'ai un pc sous windows xp qui se nomme ONYX (@IP:192.168.0.1) avec un compte utilisateur XPOULET. Ce pc appartient au groupe de travail WORKGROUP (c'est celui par défaut sous windows, il me semble). Enfin sur ONYX, je partage un répertoire nommé VIDEOS (peu importe son emplacement).

Depuis mon Mac, je vais faire pomme + K, puis:

smb://WORKGROUP;XPOULET@ONYX/VIDEOS

ou

smb://WORKGROUP;XPOULET@192.168.0.1/VIDEOS

ou si le service samba est paramétré sur WORKGROUP

smb://ONYX/VIDEOS


:)
 
Je suis désespéré : ça ne marche pas , ca me fait encore le même message avec marqué :
"Code d'erreur -36"
Pouvez vous encore m'aider ....
Merci d'avnce
Charly.
 
Bon il ne faut pas paniquer :D

J'ai mon mac depuis une dizaine de jours, donc j'ai un peu tatonné pour configurer le réseau. J'ai également le bug (il me semble que c'en est un) en ce qui concerne le "voisinage réseau" du mac dans cette configuration, je ne vois pas toujours la machine sous windows. Mais c'est pas grave, on peut s'en passer.

On va reprendre de puis le début

Est ce que les 2 machines peuvent se pinger ? Tu as un firewall ? bien configuré ? dans le doute désactive le.

* sur ta machine windows, ouvre une fenetre dos et donne moi le résultat de la commande netstat -rn

* sur le mac, regarde dans préférrences système -> réseau la couleur de la loupiotte attribuée à la carte éthernet (normalement elle est verte et tu as l'@IP qui est inscrite à coté).

Si elle n'est pas verte, donne moi le résultat de la commande netstat -rn (le terminal se trouve dans Applications>Utilitaires)

Au passage, vérifie ta configuration réseau (menu POMME *en haut à gauche*, puis configuration réseau). Tu peux utiliser un serveur DHCP, mais pour plus de clarté, il vaut mieux attribuer "en dur" l'adresse de ton mac (dans mon exemple, c'est 192.168.0.2)

voici ma configuration du mac:


screenshot_01.jpg






screenshot_02.jpg
 
Vérifie que les services nécessaire ne sont pas désactivés sur XP (de mémoire : Serveur, TCP/IP pour Netbios). Ils sont normalement activés par défaut.
il faut aussi que le partage de fichier soit activé dans les paramètres réseau.

L'IP que tu utilise pour te connecter au Pc est une IP publique, ce n'est pas bon, cela devrait être une IP locale du style 192.168.0.1 ou 10.0.0.1

Autre chose : il vaut mieux éviter de relier tes 2 ordis en ethernet alors qu'ils sont aussi connectés à la livebox : ils sont alors connectés 2 fois ensemble ....
La livebox doit surement faire routeur, débranche le cable ethernet, et utilise la livebox pour faire communiquer le mac et le pc.

Voili voila ...

Sinon au passage, comment faire pour qu'une fois le voume monté, il le reste au prochain boot ?
 
Alors en fait , au début je voulais effectivement que les 2 ordinateurs (le mac et le PC) communiquent en wi-fi grace au modem routeur de la livebox, mais apres beaucoup d'essais et de rercherche j'ai abandonné car j'ai jamais trouvé pour configurer cette situation... J'ai donc décidé d'acheter un cable ethernet et faire la connexion entre les deux ordis avec fil et la connexion à internet via la livebox sans fil ...(en fait ce serait mieux que ce soit tout sans fil... :D) Est-ce d'apres vous possible et faisable ?
Merci de me répondre

PS : xpoulet ; je suis désolé de ne pas t'avoir répondu depuis longtemps mais j'ai pas pu...
 
euhh (G pas fini :D ...) :
Si c'est pas possible ou alors hyper complexe, donnez moi encore plein d'infos pour que j'essaie avec le cable ethernet !!
Merci
+++
 
Charly Pichon a dit:
J'ai donc décidé d'acheter un cable ethernet et faire la connexion entre les deux ordis avec fil et la connexion à internet via la livebox sans fil ...(en fait ce serait mieux que ce soit tout sans fil... :D)

Effectivement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple, ...
En plus il faudra que l'ordi qui fait la connexion internet soir allumé pour que tu surfe sur le second.

Consulte le manuel de la livebox pour la configurer en routeur, ca ne doit pas être bien sorcier !
Le plus simple est que les 2 bécanes soient connectées en DHCP dessus, elles seront donc toutes les deux sur le réseau local, et tu pourra partager facilement ensuite.
 
Emerout a dit:
Sinon au passage, comment faire pour qu'une fois le voume monté, il le reste au prochain boot ?

Dans les préférences système/Comptes, choisi ton utilisateur et clique sur le bouton Démarrrage. Là tu n'a plus qu'à glisser l'icone de ton volume monté.
 
Charly Pichon a dit:
Bonjour à tous !!
Voilà j'ai 2 ordinbateurs :
-un PC sous XP
-un mac OS X.3.5
Les deux ordinateurs sont directement relié par un cable Ethernet RJ-45 croisé.
Ils sont aussi reliés en wi-fi à une connection internet sur une livebox de wanadoo.

Je voudrais créer entre les deux un reseau ( partage de fichiers imprimante ). Pour cela j'ai configuré sur mon PC un reseau local, donc j'arrive à voir dans "Favoris réseau" mon Powerbook, mais alors depuis le mac (je suis tout nouveau dans le système Macintosh) je n'arrive pas à voir mon PC! En fait quand je fais : "Se connecter à un serveur" dans "aller" je mets l'adresse IP ( et encore je sais pas si je mets la bonne :confused: ) " Le finder ne peut terminer l'opération : certaines donnees de "smb://129.254.74.137" n'ont pas pu être lues ou écrites. (code d'erreur -36)


Voilà Est ce que quelqu'un peut m'aider ? D'avance, Merci !

PS : L'adresse IP que je mets dans le mac, c'est l'adresse de mon PC : "Carte Ethernet Connexion au réseau local" > "Autoconfiguration d'adresse IP" > 169.254.74.137
Voilà J'espere avoir etait le plus clair possible
Et Merci pour une réponse !
A bientôt ! Charly.
Salut !!!

Deja pour commencer ...
A ma connaissance les adresses en 169.254..... sont des adresses que windows s'attribue lui meme quand il ne trouve pas de serveur dhcp donc es-tu sur que la config reseaux de ton pc est correct ??!? et aussi pour que 2 pc communiquent ils doivent au moins etre dans le meme masque reseaux c'est souvent 255.255.255.0
a mon avis tu devrais configurer manuellement ta carte eth qui est reliée au cable croisée avec un truc comme ça
ip : 192.168.0.10
masque: 255.255.255.0
et le reste je crois que t'es pas obligé

bon courage et donne des nouvelles de tes "petites experiences..." lol

rachid
 
En fait, quand je suis connecté à internet grace au wi-fi mais sans le cable ethernet connecté, juste ma connexion internet, sur mon mac, dans "Réseau" (dans le finder) je vois mon ordinateur (le mac) et aussi le PC, mais ceux ci sont grisés et quand j'essaie d'ouvrir l'icone de mon PC une fenetre me dit : "L'alias "XXX" n'a pas pu être ouvert : l'élément original est introuvable."
 
bonjour j'ai eu le meme soucis j'ai un ibook mac panther et un pc xp j'ai installé en wifi avec routeur pour internet, c'est bien mais pour le partage de fichier je galère alors comme solution pour le mac j'ai télécharger le bureau d'appel à distance sur microsoft , et là nickel j'accède au pc de meme pour xp dans communicatiopn tu as bureau à distance tu rentres le nom du mac , le passe , le domaine c'est IP et c'est bon Pour connaitre ton IP dans XP tu ouvres fenetre invite de commande et tu tapes ipconfig et tu fais entrée et là tu as tous les adresses des médias connectés Voilà si ça peut aider , bon week end
 
Merci pour cette solution, elle me parait génial mais le seul problème c'est que sur le site microsoft quand je clique sur télécharger ça me met que la page n'éxiste plus. Alors pourrais tu me l'envoyer par e-mail le logiciel s'il n'est pas trop gros ? Merci d'avance
Et aussi je voulais savoir si on peut lancer une impression du mac vers une imprpimante connectee au PC grace à ce logiciel ?
Merci pour tout
à bientôt
PS : Mon adresse e-mail c'est : [email protected]
comme objet tu peux mettre style : "bureau à distance" parce que sinon un mail que je ne connais pas avec un fichier joint , habituellement je le supprime
Voilà, merci encore
 
Charly Pichon a dit:
Et aussi je voulais savoir si on peut lancer une impression du mac vers une imprpimante connectee au PC grace à ce logiciel ?
/QUOTE]


Bonsoir
Je me permets de m'immiscer dans votre discussion car j'aimerais moi aussi pouvoir imprimer du mac sur une imprimante Canon qui n'est pas connectée sur le Mac mais sur un serveur d'impression, lui-même connecté au modem-routeur....
Et si je ne suis pas totalement novice sur mac, je le suis pour le réseau ! :(
:nailbiting: Je ne suis pas sûre que nous ayons bien procédé !

Précisions :
Le Mac et le PC sont tous les deux branchés sur le modem-routeur ADSL.
Nous avons une imprimante Canon mais connexion USB et pas de prise USB sur le modem-routeur.
Nous avons donc installé un serveur d'impression éthernet (avec un connecteur USB pour l'imprimante) que nous avons relié au modem-routeur...
Du PC, pas de problème, ça imprime...
Mais du mac, je n'ai pas de message d'erreur, mais rien ne s'imprime....

Merci d'avance si vous pouviez me renseigner également.
Andine
:)