10.11 El Capitan Erreur d'autorisation Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.

mariol66

Membre actif
15 Août 2015
926
171
44
Gironde
Bonjour à tous,

Mon amie à un Macbook pro de 2011 sous El Capitain. L'autre jour, elle souhaitait créer un utilisateur supplémentaire ("user2") pour partager son Mac avec une autre personne.

Nous avons donc créé un "user2" avec les droits utilisateurs et je me suis rendu compte que son Mac était organisé de cette façon:

- "admin" qui à les droits administrateurs, mais elle n'a pas pour le moment retrouvé le mot de passe de cette session.

- "user1" qui est sa session est aussi en administrateur. Je trouve ça un peut étrange, mais soit...

- "user2" qui est la session que l'on a créé pour que sa collègue ait accès à son Mac avec des droits utilisateurs.

Sauvegardant quelques fichiers sur sa clés USB, je luis dit qu'il serait plus sécurisant de mettre un place une sauvegarde TM, elle dispose d'un disque vierge USB.. c'est impeccable.

Je le formate en HFS+ avec tableau de partition GUID, du moins, je vous dit ça de tête parce'que je fais ça machinalement et je ne pensais pas un instant qu'elle ait un soucis de ce côté là.
Je lui sélectionne le nouveau disque créé dans TM mais ne lance pas de suite la sauvegarde car nous sommes juste en temps et lui montre comment la lancer manuellement de chez elle.

Plus tard, elle me dit qu'elle n'a pas pu faire de sauvegarde, TM lui mettant une erreur. L'erreur est semblable à l'image en fichier joint, cette image provenant d'internet, c'est la première fois que je vois cette erreur avec TM.

Déjà j'ai un doute de l'utilité d'avoir deux comptes en administrateurs "admin" et "user1". Dans son cas je dirais que "admin" ne sert à rien. Sauf erreur de ma part l'un n'est pas supérieur à l'autre en terme de droit ?

J'ignore comment son Mac a été installé à l'époque, mais pour moi il y a des trucs qui clochent.
J'ai fait un rapport etrecheck et je trouve qu'il y a du ménage à faire (Avira, Clean my Mac, deux versions de flash player, java ect...) mais pour l'instant je ne suis pas sûr que son erreur TM vienne de là. De toute manière lorsqu'elle aura un moment, je lui ai proposé d'y faire un coup de ménage mais j'aimerais d'abord qu'elle ai une sauvegarde sûr de ses données de travail et perso.

N'ayant pas accès a son Mac régulièrement, je ne pourrais pas vous faire un retour rapide mais si vous avez des pistes ou je puisse chercher, j'essaierais de faire les manips à distance.

Merci pour votre aide :)
 

Fichiers joints

  • IMG_0372.PNG
    IMG_0372.PNG
    127,2 KB · Affichages: 130
Il y a toujours la question de l’identifiant Unix. Time Machine est sourcilleux avec ces machins.

Ce serait à vérifier mais je vois les choses ainsi : le premier admin est certainement 501, car premier compte créé, donc, sans avoir plus de droits, il a une position particulière dans la hiérarchie. Le deuxième compte créé 502 le troisième 503.

Le mieux est de remettre un mot de passe neuf pour le premier admin et s’en servir comme compte administration de la machine et donc activer Time Machine à partir de là. Les autres comptes pouvant rester standards. Néanmoins, un deuxième administrateur, même si je n’aime pas cela par principe, ça peut régler des problèmes quand le premier ne répond plus. (la preuve en est faite ici)

Pour remettre un mot de passe neuf, il suffit d’aller, à partir de User1, dans les Préférence Système > Utilisateurs et groupe : déverrouiller le cadenas - sélectionner le compte admin - cliquer sur Réinitialiser le mot de passe

Attention, le trousseau de session sur le compte admin restera verrouillé. Il faudra le réinitialiser et le synchroniser avec le mot de passe du compte.
 
D'accord donc dans l'idée il faudrait lancer la sauvegarde depuis son compte "admin" certainement comme tu le dis, le premier créé.

Seulement, pour lancer ses sauvegardes elle devras toujours se loger sur ce compte "admin" ? Ca va être lourd pour elle je pense et elle risque de zapper si ce n'est pas automatique.

Lorsque j'ai paramètré son TM, je n'ai pas exclus de volumes et donc englobé tout le système. Est-ce que si j'exclus tout sauf son compte "user1" et "user2" (ça sera top) ça pourrait enlever ce problème d'autorisation si elle le fait de sa cession "user1" ?
Evidement ce n'est que temporaire jusqu'à ce que je puisse accéder à nouveau à son Mac pour pouvoir le réinstaller.
 
Seulement, pour lancer ses sauvegardes elle devras toujours se loger sur ce compte "admin" ? Ca va être lourd pour elle je pense et elle risque de zapper si ce n'est pas automatique.
Les sauvegardes sont automatiques. Elles s’effectuent pour toute la machine quelque soit le compte sur lequel on travaille.

Je pense que ça vaudrait le coup de remettre en action le premier administrateur et de réinitialiser le trousseau.

Après, si tu veux simplement une sauvegarde pour remettre toute la machine à zéro, tu n’as pas besoin de Time Machine : copie sur un DD externe du répertoire /Utilisateurs (en anglais /Users) et voilà. Tout est sauvegardé. Il suffit de s’assurer que le DD en question va ignorer les autorisations (tu sais faire, cmd I et tu coches la case qui va bien) même pas besoin d’un mot de passe. C’est basique mais efficace.

Il y a aussi la solution du Clone avec Carbon Copy Cloner. Je n’utilise pas mais ça fonctionne.
 
Je vais tenter une récupération du compte "admin" pour que, au moins, elle puisse avoir une sauvegarde rapidement, car ça sera difficile de trouver rapidement du temps pour lui re-installer le Mac.

J'avais hésité à lui mettre Carbon Copy Cloner, je l'utilise avec TM, mais j'ai pensé que TM lui était plus adapté dans un premier temps (pour retrouver facilement des fichiers effacés par erreur par exemple).
 
Statut
Ce sujet est fermé.