Erreur de lecture du paquet

http

Membre actif
10 Avril 2005
442
39
Gif-sur-Yvette (91)
Hello,

Récent switcher, j'ai voulu ce soir réinstaller certaines des applications vendues avec mon Powerbook 17" tout beau tout neuf.

J'insère donc le DVD Mac OS X Install Disc 1 dans le lecteur, il monte sur le bureau, je double clique dessus, puis sur l'icône Install Bundled Software Only. Après avoir cliqué sur Continuer, le disque tourne un moment, puis j'ai un message d'erreur qui s'affiche:
"Erreur de lecture du paquet - Le paquet est endommagé et ne peut être lu."

:(

De quoi cela peut-il bien venir ? Merci pour votre aide.

EDIT: je précise que n'importe quel autre disque se porte très bien dans le lecteur. Je viens de passer plusieurs DVD, de graver un DVD avec Toast, etc...Tout va bien.

C'est le DVD de OS X qui a un souci ? Pourtant sa surface est nickel et je les ai gardés dans leur pochette à l'abri de toute agression extérieure depuis le début, c'est-à-dire 1 mois...
 
Pour tester l'intégrité de ce DVD, tu peux toujours essayer de le transférer entièrement sur ton disque dur. Soit en transférant le contenu, soit en le dupliquant avec "Utilitaire de disque" et en créant une image disque (que tu pourras monter par la suite comme le DVD d'install).
 
  • J’aime
Réactions: AuGie
Merci pour le tuyau, mais comment faire (pour le newbie Mac que je suis) ?

J'ai lancé Utilitaire de Disque, je vois le disque à gauche (Mac OS X Install Disc 1), mais que dois-je faire exactement après ? :(

Désolé de demander cela, mais c'est la première fois que je suis confronté à pareil souci :confused:
 
Tu cliques sur le DVD (à gauche) pour le sélectionner. Puis tu cliques sur "Nouvelle Image" (New Image en anglais). Et tu suis le déroulement des opérations :
- choisir l'endroit où stocker le fichier image
- choisir le type d'image (ici pas besoin de crypter)
etc.
Éventuellement, regarde aussi l'aide de l'Utilitaire de Disque : toujours utile ;)
 
Merci bompi ;) C'est vrai, j'aurais pu commencer par l'aide, mais j'avais envie de solutionner assez vite mon problème.
J'ai donc créé mon image avec l'utilitaire de disque et j'ai obtenu un dmg sur le bureau. En double-cliquant dessus, après avoir éjecté du lecteur le DVD original, j'ai obtenu l'image montée sur le bureau.
J'ai recommencé la même procédure qu'avec le DVD original (cf. ci-dessus) et ... j'ai obtenu le même résultat, à savoir mon erreur de paquet ne pouvant être lu, etc...

:(

Que dois-je en déduire ? Mon DVD est foutu ? Il faut que j'appelle Apple ? Ils vont me le facturer ?

:mouais::hein:
 
Appelle Apple. Mais j'ose espérer qu'ils ne te le factureront pas.
 
S'il n'y a qu'un mois, à partir de l'achat, il est encore couvert par la garantie, ce DVD.
 
Ouf ! J'ai appelé ce matin vers 09H30.
Après quelques explications fournies à ma charmante interlocutrice (je parle de la voix hein ? :rose:), cette dernière déclenche ce jour l'envoi d'un nouveau pack de DVD. Je peux garder les autres m'a-t-elle dit :mouais:
Réception dans une dizaine de jours. Gratuitement bien entendu.

:up::zen:
 
Je reviens un peu tardivement pour donner la suite de ce thread.
J'ai bien reçu, quelques jours après mon appel téléphonique à la Hotline, un nouveau jeu de DVD OS X, conforme à celui que j'avais déjà reçu avec mon Powerbook.
Après insertion du DVD dans le lecteur, et tentative d'installation des applications packagées seules (en cliquant sur l'icône ad-hoc), j'ai encore eu la même erreur "erreur de lecture du paquet...etc...". :(

Du coup, je m'étais résigné :rolleyes: En me disant que si un jour je voulais réinstaller une application packagée avec OS X, il me faudrait réinstaller tout le système.

Et puis il y a quelques jours, lorsque 10.4.4 a été mis à disposition après le keynote du MacWorld, je suis allé lire dans le détail sur le site d'Apple US les corrections/améliorations apportées par cette mise-à-jour. Et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que cette erreur en particulier était corrigée :love:

A croire que personne avant moi n'avait jamais voulu, dans le forum, réinstaller une ou plusieurs des applications packagées avec son Mac, sans réinstaller tout le système.

En tout cas, tout fonctionne sans erreur maintenant, et j'ai donc un jeu de secours du DVD d'OS X au cas où.

:up: :zen:
 
Ainsi tu serais le premier à poster dans ce forum que la MAJ 10.4.4 a eu un effet positif sur ton Tiger :D :D
Félicitations, ô oiseau rare ! :zen: