erreur de transfert fichiers vers disque SCSI

draco

Membre confirmé
30 Janvier 2003
19
0
Hello,

Je n'arrive pas à copier certains fichiers sur mon disque SCSI+carte Adaptec2930CU sous Panther.

Les gros fichiers génèrent une erreur -36 (certaines données n'ont pu être lues ou écrites) quelle que soit la source (CD, DVD, autre disque). Parfois certains petits fichiers également (<5 Mo).

Les fichiers ne sont pas endommagés puisque je peux les copier sur mon disque IDE (disque de boot).

Une idée ? Un utilitaire pour diagnostiquer mon disque SCSI ?

Merci
 
si c'est un disque externe, essaie de mettre un bouchon de terminaison sur le boîtier (ou d'activer la terminaison intégrée au boîtier)
en effet les chaînes SCSI sont plus délicates sous Mac OS X que sous Mac OS 9

EDIT : je viens de voir ici que c'est un disque interne, donc pas de problème de terminaison à envisager...

je te conseillerais de vérifier la nappe et les connecteurs, car ton problème est vraiment étrange... j'ai moi-même un disque SCSI interne dans mon G3 beige, connecté à une adaptec 2930U et je n'ai jamais eu ce genre d'ennuis...
 
J'utilise un adaptateur sur la carte pour pouvoir connecter le disque dur, dont le connecteur n'est pas du même type que celui de la carte SCSI. Ca peut expliquer le problème ?
 
draco a dit:
J'utilise un adaptateur sur la carte pour pouvoir connecter le disque dur, dont le connecteur n'est pas du même type que celui de la carte SCSI. Ca peut expliquer le problème ?

pour tout dire, j'ai moi aussi un tel adaptateur :
mon disque dur est un IBM 9 Go SCSI UltraWide 2 (80 Mo/s)
et la carte Adaptec 2930 est une carte Fast SCSI (20 Mo/s)
(l'adaptateur est donc un véritable goulot d'étranglement pour le disque, mais vu le prix des cartes UltraWide 2 à l'époque, dont la plupart d'ailleurs n'étaient pas compatibles OS X... !)

non, je ne pense pas que le problème soit lié à l'adaptateur... à moins que celui-ci soit défaillant (hypothèse qui me paraît bien moins probable que celle d'une défaillance d'un câble de la nappe SCSI)...

à ta place, je commencerais par enlever la carte PCI, souffler dans le connecteur, puis la remettre
puis je ferais pareil avec la nappe SCSI et l'adaptateur (vérifier que les connecteurs sont bien propres et qu'ils sont bien enfoncés)
je vérifierais aussi l'état de la nappe (si tu en as une autre, n'hésite pas à la remplacer pour faire un test)...

sur mon G3 beige, il y a un port SCSI interne sur la carte mère, qui a le même connecteur que la carte Adaptec
si c'est pareil sur ton G3 B&B, tu pourrais aussi tenter d'y connecter le disque dur

l'ensemble de ces manipulations devraient te permettre de mieux cerner l'origine du problème...

ah, j'oubliais, quelques tests de copies de fichiers après démarrage sous Mac OS 9 pourraient t'indiquer si c'est un problème d'origine matérielle ou logicielle

en tout cas, bonne chance pour tes investigations...