10.13 High Sierra Erreur d'éjection quand je branche un 2eme DD à mon hub

herszk

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2010
1 014
17
78
Bonjour.
La connexion de mon premier DD externe à mon hub USB se passe bien, mais lorsque je branche un deuxième DD, j'obtiens une erreur d'éjection de mon premier DD puis quelques secondes après, les 2 DD sont à nouveau montés.
Tout finit donc bien sauf que j'ai peur que mon premier DD finisse par être détérioré.
J'ai essayé plusieurs hubs différents et j'ai toujours le même problème.
Quelqu'un peut-il m'aider à régler ce problème gênant ?
 
Le hub est-il alimenté électriquement?
Sinon, il manque peut-être de puissance au moment où le 2ème disque est branché et cause un appel de puissance électrique pour se mettre en route.
 
Je pense que le probleme est là. La prise usb sur lequel il est branché ne peut pas alimenter simultanément les 2 disques durs ...

Il faut trouver un hub disposant de sa propre alimentation électrique.
 
Pourtant, l'alimentation semble suffisante puisque après l'éjection, je peux disposer des 2 DD simultanément.
D'autre part, j'ai fait l'essai de brancher le hub à un laptop sous Windows, les 2 DD ont été connectés sans problème.
Il s'agit de DD sous NTFS mais j'ai le même problème avec des DD en mac os étendu.
 
Là, c'est un peu la loterie : contrairement à ce que l'on pourrait penser, tous les ports USB ne délivrent pas le même courant éléctrique. Donc ça peut marcher sur un PC et pas sur un Mac (les Macs/PPC étaient une catastrophe, de ce point de vue).

Je pense donc que @r e m y a raison.
 
Bon, je vais me procurer un hub avec alim, c'est dommage car celui que j'ai est conçu pour mon imac, il est fixé dessous et possède des entrées SD et micro SD.
Merci à tous pour votre aide.
 
Salut,

Juste au passage vite fait !!

As-tu ou peux- tu faire un essai avec un autre câble USB-A ? ( j'ai eu le cas une fois ... )

Avant d'acheter.

PS : j'ai des diamètres de câbles radicalement different suivant les disques durs.
 
Quels sont les références du hub et des disques utilisés ?
 
Il s'agit du hub Alcey 3-Port USB 3.0 , j'ai 4 DD 2.5" et, quelque soit le cas de figure, j'ai toujours le même problème.
 
Le hub c'est celui-ci?
https://www.amazon.fr/dp/B019CKZTBS...19CKZTBS&linkCode=df0&hvdev=t&hvnetw=g&hvqmt=


Et les disques... quelles sont leurs références pour que je vérifie l'intensité électrique nécessaire par rapport aux 900 mW disponibles sur le port usb 3.0?

Nota: sur les caractéristiques données par le fabricant du hub il est noté
Avertissements sur la consommation électrique

• Afin d'assurer une stabilité de fonctionnement, les appareils connectés à ce hub ne doivent pas avoir un courant cumulé supérieur à 5V 900mAh. (Là c'est une coquille... il faut lire 900mW)
• Il n'est pas recommandé d'utiliser ce hub USB avec trop de périphériques ayant une trop haute consommation d'énergie trop important. Deux disques durs externes 2.5" sans source de courant additionnelle sont suffisants pour amener la capacité du port USB à sa limite.
 
Dernière édition:
Deux disques durs externes 2.5" sans source de courant additionnelle sont suffisants pour amener la capacité du port USB à sa limite.
C'est probablement la raison pour laquelle il le rejette puis se rétablit.
 
Sur ce site
https://www.ldlc.com/fiche/PB00097379.html
HTS545050B9A300 est donné pour 1,4W en fonctionnement alors qu'il y a au maximum 900 mW sur le port usb 3.0 sur lequel le hub est branché... alors imagine quand les 2 disques sont branchés ensemble!
 
Bonsoir,
La puissance maximale disponible avec l'USB 3 est, selon la norme, de 4,5 W (donc 900 mAh en 5 volts) et non 900 mW (sinon même un seul disque planterait).
Les conclusions de Rémy restent à mon sens exactes. Deux disques sur un hub peuvent rapidement se trouver a la limite en particulier avec les courants d'appel à la connexion et les pertes dans les connectiques.
 
Bonsoir,
La puissance maximale disponible avec l'USB 3 est, selon la norme, de 4,5 W (donc 900 mAh en 5 volts) et non 900 mW (sinon même un seul disque planterait).
Les conclusions de Rémy restent à mon sens exactes. Deux disques sur un hub peuvent rapidement se trouver a la limite en particulier avec les courants d'appel à la connexion et les pertes dans les connectiques.

Oups! Autant pour moi. C'est bien 900 mA et pas 900 mW (ni 900 mAh non plus d'ailleurs)

J'ai été trompé par ce texte d'Apple https://support.apple.com/fr-fr/HT201163 "Les périphériques USB 3 peuvent bénéficier d’une puissance allant jusqu’à 900 mA (500 mA pour les périphériques USB 2). Vous devez utiliser un câble USB 3 pour bénéficier d’une puissance de 900 mA. Les câbles USB 2 ne vous le permettent pas."
qui parle de puisssance alors qu'il s'agit d'intensité électrique...


Ce document d'Hitachi https://www.hgst.com/sites/default/files/resources/5K250_spec.pdf indique en page 26 les puissances appelées par ces disques selon le type d'activité (démarrage, attente, lecture, écriture....)
Si la puissance moyenne en lecture ou écriture se situe aux alentours de 2W, on voit que la puissance de pointe à l'allumage est de 5W.

On a donc l'explication de la déconnexion au moment du branchement du 2ème disque (dépassement de la puissance maxi du port usb de l'iMac), mais fonctionnement possible ensuite des 2 disques simultanément (quoiqu'on soit quand meme proche de la limite en cumulant les 2 disques).
 
Bonjour.

Non, c'est celui là : https://www.amazon.fr/Alcey-Ultra-m...=UTF8&qid=1508253178&sr=1-4&keywords=pour+hub
Donc, pour résumer, si je veux connecter 2 dd sur mon hub, je dois le faire imac éteint puis le rallumer.

Ça ne change rien au fait que le port usb sur lequel est branché le hub ne peut pas délivrer plus de 900 mA sous 5V donc 4,5 W de puissance alors que les disques que vous branchez font un appel ponctuel de puissance atteignant 5W lorsqu'ils se mettent en route, avant de retomber à 2 W environ en fonctionnement voire 0,5 W quand ils sont en attente.
Un seul disque est donc très limite mais 2 disques ça ne passe pas au moment de l'allumage du 2ème.

En branchant les 2 disques iMac éteint, ce serait encore pire car à l'allumage de l'iMac, les 2 disques démarreraient en meme temps causant un appel de puissance de 10W sur un port ne délivrant qu'à peine la moitié.