Erreur d'installation de Panther

y avait des trucs qui me chiffonnaient avec tes manips , j'arrivais pas à voir où
et à un moment ce soir alors que je faisais bien autre choses que des maceries
Eureka

plusieurs choses
CA
Je ne sais pas exactement quelle est la version de la machine ou son année (entre 2000 et 2005),
bien embetant
mais eventuellement contournable si tu trouves le numero du mac
( y a des database qui te diront ensuite lequel est ce exactement)


ensuite autre point épiineux dont tu ne parles pas
marchait il avant tes manips?
Et avec quels OS dessus?

( je sais c'est bete mais tu ne dis rien là dessus)


c'est important car. selon les cas il faut AVANT upgrade eventuellement mettre à jour le firmware ( sinon pas d'install de certains OSX ou ca boote pas)
et le firmware est installable selon divers methodes suivant modèles
(dont une est ....via l'OS PRE-OSX déjà sur le mac en theorie)

SI c'est un G3 ( probable mais pas sur)
voir là
http://lowendmac.com/macdan/md07/1207.html
 
Bonjour,

j'étais tellement focalisé sur les recherches, et sur d'autres pistes que je ne m'étais même pas aperçu qu'il y avait une deuxième page… :siffle:

J'ai tenté quelque chose.. Installer une version de Linux, Debian plus exactement..
Bon, ça n'a pas marché, mais un message d'erreur est apparu, et vous parlera peut-être plus qu'à moi :

no filesystem could mount root, tried: kernel panic - not syncing: VFS: unable to mount root fs on unknown-block(1,0)

Si ça vous parle, tant mieux, sinon on oublie…

marchait il avant tes manips?

Il montrait déjà des signes de fatigues, mon père avait fini par désinstaller beaucoup d'applications, il ne se servait plus que d'iTunes.

Et avec quels OS dessus?

Je ne saurais répondre précisément à cette question, probablement 10.4 (si mes souvenirs sont bons)

dont redémarrage direct sur CD d'install

Est-ce que ça veut dire que l'OS se lance depuis le disque ou l'installation ?
L'installation se lance sans problème, c'est à la fin qu'elle s'arrête

Je vais chercher l'update du firmware.
Je peux trouver la version actuelle en entrant dans l'Open Firmware ?
Une commande pour afficher la version ?

C'est fou qu'il n'y ait pas une commande dans l'OF pour dire au mac : "répare toi tout seul !"
(je sors…)


encore merci !!
 
il y a divers manieres de mettre le firmware à jour sur ces vieilles bestiole
(en gros soit c'est mécanique un bouton, soit c'est un fichier geré par..OS 9 voire un mix, je parle de mémoire c'est loin les G3)
mais de mémoire il faut toujours le faire AVANT de se lancer dans un upgrade

tu refouines pour ton modele
(et si ca se trouve c'est un... G4)

edit ta distro Linux , semble indiquer pas de DD ou incapable de s'en servir ( il monte pas)
--
franchement t'aurais pas du lancer l'install avant de verifier divers choses
 
Dernière édition:
et si ca se trouve c'est un... G4

maxima culpa…
Je me suis greffé à une discussion sur un G3, mais dans mon cas (après relecture des sources Mactracker) il semble (c'est même sûr…) qu'il s'agit d'un G4… �� (désolé)

J'ai cherché les mises a jour sur le support d'Apple..
J'admets ne pas avoir beaucoup de talent dans ce domaine (j'apprends vite cela dit…), mais c'est bien caché !!!

Ok pour l'erreur de l'installation hâtive, mais n'y a-t'il pas moyen d'afficher ces infos dans le firmware ?

Edit: A propos de la mise a jour du Firmware, j'ai trouvé (enfin) une page sur le site de support, qui indique que la mise à jour du Firmware pour les iMac "Flat Panel" n'est pas nécessaire, et il n'y a pas de lien associé..
Si je pouvais afficher dans l'OF la version du firmware, je pourrais vérifier si cet iMac a besoin d'une mise a jour.
Car sur cette même page, il y a les liens pour la mise a jour " iMac Firmware Update 4.1.9 "

---------- Nouveau message ajouté à 16h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h35 ----------

Information au passage,

l'installation vient de s'interrompre en plein milieu. J'ai lancé une vérification du disque (en amont des partitions) et l'Utilitaire de Disque me renvoie le message suivant :

La vérification du volume a échoué. Erreur : Impossible de démonter le disque (-10000)

Son état S.M.A.R.T. est "non géré"

J'ai pu réparé les autorisations du disque (je ne sais pas si ça me fera avancer), mais je n'ai pas pu réparer le disque, le même message d'erreur apparaît.
 
Dernière édition:
What? shu?Que? quoi?
que lis je?
un G4!

je disais ca au zazar ( balthazar)
et boom , je tombe pile sur le truc

mwaaaaarf
-
bon alors , G4 ca change pas mal de choses

Surtout CE G4

pourquoi?
Parce que le imac G4 ( dit tournesol) est à part , il a chez les macusers une méga cote d'amour qu'il est trop disaigne et sympa
et sur macg y a des fans ( ou ex fan , genre moi, le mien est mort il y a peu, l'alim :()

va fouiner dans la section dédiée ( ben vi car en plus tu t'es gourré je viens de voir)

y a une section G4
et dedans y a des sujets 100 % tournesol
et reposte y *, tu auras affaire aux bons bidouilleurs qui connaissent par coeur ( Pascal77 et compagnie) avé même les manuels de démontage officiel ( et en theorie non publics) si besoin

je te souhaite de pouvoir ranimer la bestiole
c'est un plaisir à utiliser ( même si ca rame pour des trucs trop modernes)

--
*reposter dans un sujet existant si possible
(sinon Pascal 77 va etre colère et c'est pas ton intérêt, car c'est un de ceux qui connaissent le tournesol à fond, et il est modo)
 
Dernière édition:
y a une section G4

Bon…

décidément, j'ai décidé de faire un retour fracassant sur ce forum en brillant par mon incompétence…!

Merci, je sais au moins où chercher ! 😃

A la base en fait, je voulais juste en faire un deuxième écran, donc réinstaller n'importe quel OS pourvu que ça marche.. Et, oui.. je l'avoue, parce qu'il est plus sympa qu'un écran, même HD…

Si je trouve pas je vous enverrai des photos de ma lampe ! :rateau:

je bouge..!

Merci encore !
 
Bon…

décidément, j'ai décidé de faire un retour fracassant sur ce forum en brillant par mon incompétence…!
Brillant mais en 220 V
( gaffe l'alim tournesol est fragile , j'en sais quelque chose)
, parce qu'il est plus sympa qu'un écran, même HD…
Ah bon ? qu'est ce qu'il a de special?
En plus t'as vu cet imbécile d'écran est MAT et sur un bras articulé .
non mais franchement c'est d'un inutile...
rien ne vaut un imac 2010 avec écran bien BRILLANT ( un miroir) et qu'on peut pas bouger, n'est ce pas?
:D