Erreur du type 3 sous OS 8.6

iVan

Membre actif
3 Février 2001
120
0
Lorsque je veux ouvrir Internet Explorer 5 ou un document Acrobat Reader 4, la page d'acceuile s'affiche brièvement pour disparaître aussitôt de l'écran, suivi d'un message d'erreur du type 3.
Outlook Express, lui, s'ouvre et je peux télécharger les messages reçus, mais un clic sur le titre d'un message (pour l'ouvrir et le lire) ou ailleurs sur la page referme aussitôt l'application, suivi du même message d'erreur: l'application s'est inopinément fermée pour cause d'une erreur du type 3.
Selon mon fournisseur, il s'agit d'un problème de caractères (Type, Font).
Solution proposée par tél. et pas à pas: remplacer le dossier "Type" du Dossier Système du DD par un nouveau dossier "Type" copié du CD d'installation original. Résultat ? Rien ne change.
Autre solution: ré-installer IE5 et Outlook Express. Aucun changement.
Autre suggestion: actualiser l'0S 8.6 à 9.1
Peu chaud. J'ai lu sur ce forum que l'0S 8.6 est le plus stable des anciens 0S et que certains Macintoshistes (machosistes ?) ont eu des problèmes avec 9.1 après une maj.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre se problème d'erreur qui m'empêche d'utiliser IE5, OE et Acrobat Reader (et d'autres logiciels peut-être aussi... à découvrir).
PS: pour me connecter, j'utile IE5.1.7 (anglais!) qui refuse les adresses favorites dans sa barre d'outils...
Dans l'espoir de lire une lumière
cool.gif
... merci d'avance
wink.gif
 
Pour le problème de caractères allez voir ce post, mais en OS 8.6 vous ne devriez pas être concerné. Par contre vérifiez que dans les préférences de IE vous avez bien choisi Occidental ( Latin 1 ) ou Western pour l'équivalent en anglais.

De toutes façons je vous conseillerais d'augmenter la mémoire allouée à IE, par exemple en mettant la quantité double de celle actuelle.

Salutations.
 
tu utilises IE en anglais sur un système en français

ta réponses est peut être la

augmentes effectivement la mémoiure

sinon esaye ceci
Détruire les extensions suivantes qui seront reconstruites au démarrage de IE
Microsoft Clipboard library
Microsoft Component library
Microsoft framework
Microsoft Internet library
Microsoft ole automation
Microsoft ole extenion
Microsoft ole library
Microsoft structured storage



 
Merci "Accro", vous êtes un champion, nous sommes sur la bonne voie. J'ai réussi à lancer Internet Explorer 5 et Outlook Express 5.2 qui fonctionnent normallement... pendant la session. Après, quand je ré-allume l'iMac (booter our rebooter, c'est ça ?), IE ou OE se referme suivi du même message d'erreur du type 3.

J'avais essayé d'abord en désactivant les extensions (Gestion des Extensions comme vous savez mieux que moi) et fait une copie de sauvegarde des extensions avant de les détruire (corbeille vidée).

Trois extensions sont reconstruites au démarrage de IE:
- Microsoft Component Library
- Microsoft Framework
- Microsoft Internet Library
En effet, je retrouve ces 3 extensions logées dans un premier dossier EXTENSIONES (j'ai un OS 8.6 en espagnol; l'IE et OE sont également en castillan).

Deux extensions n'ont pas été reconstruites:
- Microsoft OLE Library
- Microsoft Structured Storage
mais je les retrouve dans une deuxième dossier "Extensiones (desactivadas)"... que je n'aperçois pas dans la liste affichée par Gestion des Extensions. Vous me suivez ?

Dans un troisième dossier "Extensions" (ça c'est de l'anglais), on trouve:
- Microsoft OLE Automation
- Microsoft OLE Extension
- Microsoft OLE Library

Je n'ai pas trouvé Microsoft Clipboard Library (que vous citez) dans aucun de ces dossiers.
Cette extension n'existait peut-être pas dans IE et/ou version 5 ?

Toutes les extensions ne sont peut-être pas à leur place, c'est-à-dire dans le bon dossier ? Mais cet emplacement, est peut-être sans importance ?

J'ai éliminé IE 5.0.7 en version anglaise (sauvegardé sur disquette).

L'info à propos d'IE 5 indique une mémoire suggérée et min. de 4.096K; j'ai assigné 22462K. C'est trop peu ? trop ? ok ?

Mes explications ne sont peut-être pas très compréhensibles. Pardonnez-moi, je ne connais pas grand chose à l'informatique et je me débrouille comme je peux.

Au besoin, je puis re-résumer tout ça en plus clair (hors ligne), bref et complèt et envoyer un texte plus compréhensible...

J'apprends beaucoup en ce moment...
Au plaisir de vous relire pour refaire un nouveau pas en avant ?
Merci
Yvan





 
...suite

Mon dossier système contient les dossiers d'extentions suivants:

- "Extensiones" (en espagnol)
- Microsoft Component Library il se reconstruit
- Microsoft Framework il se reconstruit
- Microsoft Internet Library il se reconstruit
- Microsoft OLE Library absent
- Microsoft Structure Storage absent

- "Extensiones (desactivadas)"
- Microsoft Component Library
- Microsoft Framework
- Microsoft Hyperlink Library
- Microsoft Internet Library
- Microsoft OLE Library
- Microsoft Structured Storage

- "Extensiones DES" : concernent imprimantes

- "Extensiones Sistema (desact)" : vide

- "Extensions" (probablement de l'anglais)
- Microsoft OLE Automation
- Microsoft OLE Extension
- Microsoft OLE Library
- XTND Power Enabler

J'ai éliminé les extensions logées uniquement dans le tout le premier dossier "Extensiones". Jusqu'à présent, je n'ai pas touché aux extensions logées dans les 2 derniers dossiers "Extensiones (desactivadas)" et "Extensions". Devrais-je le faire ? Je les ai sauvegardé sur disquette.

J'y perd mon latin
confused.gif


Je ne voudrais pas abuser... mille merci quand-même pour les conseils que vous m'avez déjà donnés. Le problème semble en effet si situer au niveau de ces sacrées extensions.

Salutations et bonne journée (ou bonne nuit).
Yvan
 
les extensions manquantes peuvent être d'une autre appli donc pas grave

il se peut que si tu lances word elles vont être reconstruites

ceci étant, les extensions ne sont actives une fois reconstruite que si on redémarre le mac

pour la mémoire :

sur l'icone de l'appli IE et ensuite Outlook tu fais pomme I

ou lire les infos

tu augmentes la mémoire (je ne sais plus sous OS 8.6 comment cela se présente)

tu as 3 options (je ne sais plus dans quel ordre)

minimum
souhaité
conseillé

ceci étant la première ligne et la seconde laisse par défaut
et la dernier ligne tu triples le chiffre

un dernier point

zappe 5-6 x la pram et reconstruit le bureau(regarde la combinaison de touches dans aide mac raccourcis clavier)

je pense que tu as cumul de prblm

regarde si tu n'as pas des polices fusillées

utilise norton ou regarde sur le site script pratique et télécharge le script "beufkarott" qui fait un diagnostic des polices.
 
En effet, pour ouvrir IE et/ou OE je dois éliminer les 3 extensions Microsoft (celles qui se reconstruisent), les désactiver dans "Gestion d'Extensions" et redémarrer l'iMac. Je peux ainsi lancer IE ou OE, les 3 extensions Microsoft se reconstruisent, s'installent dans le dossier Système et dans "Gestion d'Extensions", elles sont réactivées.

Au prochain démarrage, je recommence. La joie!

Je crois que les mémoires assignées à IE et OE sont suffisantes:
- IE: suggéré et min. 4096K; assignée: 22.462K
- OE: suggéré 7.168L; Min 6.144K; assignée: 15.000 que j'augmente à 21.504 (soit 3 X la mémoire suggérée).

J'avais déjà ouvert TEXT de ClarisWork: dans la liste de choix de caractères; il manque quelques types (les polices filissées ?). Dans le petit menu déroulant vers le bas, une série de polices manquent après VERDANA où l'on trouve comme un code de barres, et celles qui précèdent ANDALE MONO - en tête de liste - dont Arial Condensé que se trouvait dans le menu déroulant vers le haut... mais il ne le fait plus.

Le problème s'est présenté après le téléchargement de INTERNET EXPLORER v. 5.1.7.... qui était en anglais. Mon fournisseur me dit que son TEXT ENCODING a substitué la version espagnole CODIFICADOR DE TEXTO (dans le dossier système). En Effet, celui-ci ne s'y trouvait plus.
J'ai supprimer IE 5.1.7 et TEXT ENCODING du dossier système, ré-installé IE 5 d'un CD... pour retrouver CODIFICADOR DE TEXTE comprenant 30 éléments. J'ai supprimé 15 éléments de langue anglaise et conservé 15 autres éléments en langue espagnole. Premier résultat: les polices semblent complètes dans Outlook Express (là aussi il y avait des polices fusillées me semble-t-il).

Et le problème reste entier. Toujours cette même erreur du type 3 qui empêche le lancement des IE et OE.

Le gars me suggère d'éliminer (après en avoir fait une copie de sécurité) le dossier EXPLORER et EXPLORER CONTROL du dossier Système et de recommencer: ré-installer IE v. 5, vérifier la présence/absence des extensions reconstruites etc... et là je perd complètement mon latin...

J'ai réconstruit le bureau quelques fois déjà. Rien.
Je peux essayer de zapper 5-6 x la PRAM et reconstruire le bureau ensuite.
Si cela marche, j'y gagnerai... mais que puis-je perdre en zappant la PRAM ?

Merci.



 
Avec ton explication je pense à des polices incompatibles

met a la poubelle tout ce qui a à voir avec outlook et IE ( y compris les préférences IE et Outlook dans le dossier préférences) si déjà au téléchargement tu as installé des polices pas très nettes, et d'autres polices sont remplacées, j'ai l'impression que ta valise police n'est pas clean

télécharge IE en français ainsi qu'outlook et installe un truc clean


tu as vérifié avec le script beukkarott si tes polices ne sont pas fusillées?



 
Je ne trouve pas le site script pratique pour télécharger "beufkarott"... Pourriez-vous svp m'indiquer l'adresse http ?
Bonne soirée.

 
En fin de compte, mon fournisseur a actualisé l'OS à 9.2 et tout fonctionne parfaitement bien.
Merci pour les conseils. J'ai appris pas mal de choses.
 
Télémac a dit:
Avec ton explication je pense à des polices incompatibles

met a la poubelle tout ce qui a à voir avec outlook et IE ( y compris les préférences IE et Outlook dans le dossier préférences) si déjà au téléchargement tu as installé des polices pas très nettes, et d'autres polices sont remplacées, j'ai l'impression que ta valise police n'est pas clean

télécharge IE en français ainsi qu'outlook et installe un truc clean


tu as vérifié avec le script beukkarott si tes polices ne sont pas fusillées?

mets tout IE et OE à la poubelle...
laugh.gif


j'aime quand tu dis ça Télémac
wink.gif


Pour info : IE et OE ont souvent provoqué des erreurs Type 2 ou 3 sur Mac OS 9 et consorts. Et pour des milliers de raisons (javascript notamment) pas particuliérement pour des encodages.
smile.gif