'Erreur inconnue' avec compte Google sur OS X Yosemite

RomHeu

Membre confirmé
16 Avril 2007
88
0
Paris
Bonjour et bonne fête du travail ! :)

Depuis quelques semaines il m'est impossible d'accéder aux calendriers de mon compte Google Apps via l'application Calendrier d'OS X Yosemite.

Je crois que c'est depuis la mise à jour vers OS X 10.10.3, qui a apporté la prise en charge de la double authentification de Google. Il n'est plus nécessaire, et il n'est d'ailleurs plus possible, d'utiliser de mot de passe d'application.

J'ai déjà essayé 2/3 trucs, sans succès :

J'ai commencé par supprimer le compte dans Préférences Système > Comptes Internet pour le rajouter, sans parvenir à synchroniser les calendriers.

Puis je me suis connecté aux "Paramètres du compte" Google Apps concerné, pour révoquer le mot de passe d'application utilisé précédemment, pour révoquer l'autorisation accordée à OS X 10.10.3, afin de repartir sur une bonne base, ce n'est pas mieux.

Voici comment je procède et ce qui se passe quand j'essaie de configurer mon compte :

Préférences Système > Comptes Internet > clic sur le "+" > Google.
Je saisis mon adresse email Google Apps, puis mon mot de passe de compte. On me demande alors mon code de validation. Puis les autorisations accordées à OS X s'affichent, j'accepte.
On me demande ensuite de sélectionner les applications à utiliser avec le compte, je laisse tout coché et je clique sur Terminé.
J'ai alors plusieurs messages d'erreur qui s'enchainent :
"Un problème est survenu lors de la configuration du compte Mail" / "Une erreur inconnue est survenue."
"Un problème est survenu lors de la configuration du compte Notes" / "Une erreur inconnue est survenue."
Après deux clics sur OK je vois les paramètres du compte Google fraichement configuré. Mail et Notes sont donc décochés, mais Calendriers aussi.
Si je coche Calendriers, j'ai une roue pendant de longues secondes puis j'obtiens le même message d'erreur que pour les mails et les notes : "Un problème est survenu lors de la configuration du compte Calendrier" / "Une erreur inconnue est survenue."

Dans la Console d'OS X (les logs), j'ai divers messages d'erreur qui ne m'éclairent pas beaucoup :

com.apple.internetaccounts:***IAMailAccountCreator warning:Trying to create a mail account withno email address.
com.apple.internetaccounts:-[MailIAPlugin startAccountSetupWithInput:reply:] called with incomplete email address:(null)
com.apple.internetaccounts:-[NotesIAPlugin startAccountSetupWithInput:reply:] called with incomplete email address:(null)
com.apple.internetaccounts[342]:[com.apple.calendar.iaplugin.log.CalInternetAccountsPlugin][Autodiscovery error:[ErrorDomain=CoreDAVErrorDomainCode=1"The operation couldn’t be completed. (CoreDAVErrorDomain error 1.)"].]

En cherchant sur Google avec divers messages d'erreurs précités, je ne trouve rien de pertinent.

Que faire ? :)