Erreur installation Tiger sur powerbook G4

pickwick

Membre expert
Club iGen
1 Octobre 2001
4 614
208
70
Genève
aucoeurdumac.com
Bonjour,

l'installation de Tiger ( avec un DVD noir et une clean install) sur mon powerbook G4 400 se termine toujours en erreur.
J'ai pourtant auparavant formaté mon disque en mac os étendu par utilitaire de disque et vérifié le disque, tout est ok .

L'historique du programme d'installation conduit aux messages suivants :
BomFatalError - cpio read error : bad file format
Install failed : certains fichiers pour BSD n'ont peut-être pas été écrits correctement.


Si je redémarres sur le DVD de mac os X, Utilitaire de disque me montre des erreurs de disque et les répare.
Je recommence l'installation et ainsi de suite....
Je ne vois pas de moyen de m'en sortir.
J'ai déjà remplacé un disque dur interne neuf par un autre tout aussi neuf et rien ne marche.
 
Bonjour,

l'installation de Tiger ( avec un DVD noir et une clean install) sur mon powerbook G4 400 se termine toujours en erreur.
J'ai pourtant auparavant formaté mon disque en mac os étendu par utilitaire de disque et vérifié le disque, tout est ok .

L'historique du programme d'installation conduit aux messages suivants :
BomFatalError - cpio read error : bad file format
Install failed : certains fichiers pour BSD n'ont peut-être pas été écrits correctement.


Si je redémarres sur le DVD de mac os X, Utilitaire de disque me montre des erreurs de disque et les répare.
Je recommence l'installation et ainsi de suite....
Je ne vois pas de moyen de m'en sortir.
J'ai déjà remplacé un disque dur interne neuf par un autre tout aussi neuf et rien ne marche.
Pas de firmware à mettre à jour ?
 
Bin ça indique que l'archive est corrompue.
 
Quelle archive ? j'ai deux boites noires de Tiger, les deux aboutissent à la même chose.
De plus Tiger était installé sur cette machine sur un petit disque de 10go, j'ai donc fait remplacer ce dernier par un de 120 go dans un apple center. Et ni l'une ni l'autre de mes versions de Tiger n'arrivent à installer.
 
Le DD est neuf et auparavant j'avais mis un Western digital 320 go reconnu à 128 à cause des limitations de la machine. Et sur ce disque neuf aussi j'avais ce problème.
Je vais tenter de cloner un Tiger sur mon nouveau disque et je vous dirai....

Je ne comprends pas bien le problème....
 
...problème de lecture du DVD sur le vieux lecteur du PowerBook?

Reste à utiliser l'ancien disque dans un boîtier FireWire externe, et le cloner avec Carbon Copy Cloner; installer depuis un DVD externe en FireWire; utiliser un autre Mac pour installer vers le PowerBook en mode FireWire Disc Target...
:zen:
 
Une des archives d'installation est corrompue : soit le support initial est naze, soit le transfert se fait mal, soit la destination va mal, je ne sais pas. Mais ce qui apparaît à la lecture du message d'erreur est que l'installateur signale un problème d'E/S.

As-tu vérifié le DVD d'installation comme il t'est proposé au début de l'installation ?
 
Oui j'ai vérifié sur les deux DVD noirs de Tiger que j'ai et cela ne change rien.

J'ai essayé aussi de cloner via Superduper un disque dur externe avec Tiger installé et Superduper se plante au milieu de la copie unknown error code 0..... avec cela.....
J'ai refait la manoeuvre 3 fois (30go à copier) et 3 fois cela s'est planté, comme l'installation d'un nouveau Tiger avec le DVD.... c'est à rien n'y comprendre.
 
Il y a peut-être tout simplement un problème matériel sur l'architecture de ta machine (carte-mère).
 
...j'insiste, mais quid du lecteur de DVD?

comment pourrais-je le tester ? je n'en ai pas en externe.
Je tente un nouveau clonage inverse par CCC cette fois et en me contentant du minimum à récupérer pour avoir un système de base. Mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions.
 
comment pourrais-je le tester ? je n'en ai pas en externe.
Je tente un nouveau clonage inverse par CCC cette fois et en me contentant du minimum à récupérer pour avoir un système de base. Mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions.

Je persiste à penser que le DD interne n'est pas adapté à la machine. Un truc qui est mal géré.
 
Je persiste à penser que le DD interne n'est pas adapté à la machine. Un truc qui est mal géré.

Peut-être j'ai laissé le disque original chez l'apple center pour récupération et donc je n'ai plus ce vieux disque IDE de 10 go. Là j'en ai un de 120..... un Samsung IDE-ATA. Tout beau et tout neuf, j'ai changé plein de disques par des plus gros sur des ibooks de la m^me période et sans jamais avoir eu le moindre problème de compatibilité oiu de réinstallation de Tiger, mais c'étaient des G3 500 et 600.
 
...ça me surprendrai aussi que le disque pose problème.
Un Apple Center est tenu de réinstaller le système d'origine du Mac lors d'un changement de disque dur, si il y avait eu un souci, ils s'en seraient aperçu.

Maintenant pour ce qui est de l'installation, je présente différemment les options énumérées ici:
- utiliser l'ancien disque dans un boîtier FireWire externe, et le cloner avec Carbon Copy Cloner
- installer depuis un DVD externe en FireWire
- utiliser un autre Mac pour installer vers le PowerBook en mode FireWire Target Disc

Récupérer le 2,5" au Apple Center et le mettre dans un boîtier FireWire devrait être l'option la plus simple, trouver un DVD externe en FireWire n'a rien d'évident aujourd'hui (l'USB ne permet pas de démarrer un PB G4).
Sauf justement à disposer d'une autre machine: démarrer le PB relié via FireWire en maintenant la touche T enfoncée. Installer depuis la machine hôte vers le PB...

:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 21h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h00 ----------

comment pourrais-je le tester ? je n'en ai pas en externe.
Je tente un nouveau clonage inverse par CCC cette fois et en me contentant du minimum à récupérer pour avoir un système de base. Mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions.

...essaie avec les extensions désactivées.
 
Alors j'ai essayé avec CCC et un disque externe avec Tiger, cela s'est terminé normalement mais redémarrage sur le disque interne avec joli kernel panic.
J'ai redémarré sur le DVD et réparé les autorisations sans souci mais par contre le disque dur est en carafe : "les touches ne fonctionnent pas* "reconstruction du BTree du catalogue" "le volume Sans Titre n'a pu être réparé Erreur : la tache sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
1 volume HFS vérifié
1 volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur.
 
Je serais du même avis que Moonwalker.
 
bon je ramène le powerbook demain à Genève pour voir s'ils vont trouver une cause à ces +emxxxxxxxxxts+ à répétition. Merci les gars je vous tiendrai au courant.