erreur lecture de dvd issu d'un pc

Piplom

Membre enregistré
27 Mars 2010
3
0
Bonjour

Je ne sais pas trop où poster, ce forum est si riche. J'ai fait une recherche sur le problème que je vais vous exposer, mais n'ai rien trouvé.
Je suis sur PC (xp). J'ai réalisé un dvd (-R) d'un concert monté et rendu avec VEGAS Movie Studio.
Ce dvd est parfaitement lisible par des lecteurs de dvd de salon et PC. Il est destiné à l'un des musiciens qui utilise un mac. Lorsqu'il veut lire le dvd avec l'application fournie, il ne peut agir sur le menu avec sa télécommande, parfois son application se bloque voire, plante son ordinateur. J'ai déjà re-gravé 3 dvd-r, mais rien n'y fait.
Lorsqu'il utilise VLC, tout va bien. Mias il a besoin d'utiliser l'autre application (désolé, je ne connais pas le nom).
Nous avons fait un essai en mettant le dvd sur une clé usb. Il en a realisé une image qu'il a gravé sur un dvd+r, qu'il ne peut lire (?!) et que j'ai essayé chez moi. Sur 2 PC ça marche. Mon graveur de salon sony ne le reconnait pas, un lecteur de DVD Cambridge ne va pas plus loin que le menu (impossible de choisir un titre ou de lancer le concert, exatement comme chez lui) et enfin, j'ai vieux lecteur de dvd thomson qui le passe sans problème.
De plus, j'ai déjà réalisé un dvd de concert qui passe parfaitement chez lui. Je l'ai même regravé suite à ces problèmes et ça marche.
Nous n'arrivons pas à cerner le problème : cela vient il de chez lui ou de chez moi ?
Est ce une question de compatibilité ? Une panne de son lecteur ?
Auriez vous des pistes ?

Merci
 
bonjour
grand classique

trop de gens s'imaginent- à tort- qu'un dvd ou ce qu'il y a dessus est lisible partout

c'est faux
-
quelque soit le contenu- ici sans doute un film ou un audio- il faut que les données soient enregistrées (puis gravées) dans des formats standard lisibles par machines et logiciels courants

c'est quel format?


par ailleurs il y a aussi la question des supports ( ici dvd-R et/ou dvd+r)
certains outils ne lisent pas
( rare mais ca arrive)

--
sinon tous les ordis et OS ont des possibilités de reconvertion de formats
avec plus ou moins de bonheur aussi il est plus simple de commencer par utiliser dés le début un format standard
 
bonjour
grand classique

trop de gens s'imaginent- à tort- qu'un dvd ou ce qu'il y a dessus est lisible partout

c'est faux
-
quelque soit le contenu- ici sans doute un film ou un audio- il faut que les données soient enregistrées (puis gravées) dans des formats standard lisibles par machines et logiciels courants

c'est quel format?


par ailleurs il y a aussi la question des supports ( ici dvd-R et/ou dvd+r)
certains outils ne lisent pas
( rare mais ca arrive)

--
sinon tous les ordis et OS ont des possibilités de reconvertion de formats
avec plus ou moins de bonheur aussi il est plus simple de commencer par utiliser dés le début un format standard


Merci de m'avoir répondu.
Qu'entends tu par quel format ? DVD ou bien composantes du dvd (ce qu'il y a dedans) ?
Les DVD issus de mon PC sont des -R. J'ai aussi éssayé avec un +RW, cela ne change rien.
Le film du concert est constitué de fichier VOB créés par DVD architect 4.50 à l'aide d'un fichier mpeg (mainconcept mpeg2) 720*576 et 25ips pour la video et d'un fichier ac3 dont voici le détail donné par VEGAS (Audio : 192 Kbit/s; 48*000 Hz; stéréo, contrôle automatique de gain désactivé Utiliser ce réglage pour les bandes son de DVD stéréo.).

Je connais ces problèmes de comptabilité. Ce qui me suprend, c'est que les 2 précédents dvd d'autre concerts, sont lisibles parfaitement et ont été réalisés de la même façon que le dernier. Et pourquoi VLC sur mac le lit et pas son lecteur ?
 
ok
je vois
il y a plein de choses en jeu et faudra que t'ailles voir des tutos sur audio videos, formats encodage codecs

tout ca est affaire d'encodage
pour faire court , c'est... la jungle
et des outils ne savent lire que certains encodages ( ou autre facon de voir la chose que certains formats et/ou codecs)
d'autres sont très souples

et il se trouve que VLC justement est un des très bons outils d'ordinateur pour ca
et très pratique

quant aux lecteurs de salon ou autres
ben tout dépend de ce que dit...le fabricant
et on voit de tout , de basiques limités ( ou anciens) à récents acceptant enormement de formats

--
et y a aussi des limtes de certains lecteurs coté support ( cd- dvd , -R,+ R, -RW ; +RW)
 
ok
je vois
il y a plein de choses en jeu et faudra que t'ailles voir des tutos sur audio videos, formats encodage codecs

tout ca est affaire d'encodage
pour faire court , c'est... la jungle
et des outils ne savent lire que certains encodages ( ou autre facon de voir la chose que certains formats et/ou codecs)
d'autres sont très souples

et il se trouve que VLC justement est un des très bons outils d'ordinateur pour ca
et très pratique

quant aux lecteurs de salon ou autres
ben tout dépend de ce que dit...le fabricant
et on voit de tout , de basiques limités ( ou anciens) à récents acceptant enormement de formats

--
et y a aussi des limtes de certains lecteurs coté support ( cd- dvd , -R,+ R, -RW ; +RW)

Certes.
Mais pourquoi un concert gravé en novembre sur pc est lisible sur mac, et un autre concert gravé en janvier ne peut être lu, alors que pour les deux les mêmes logiciels et codecs ont été mis en oeuvre (pas de mises à jour intervenues sur le PC) ?
Entre les deux dvd, il existe toutefois une différence : le 2° comporte une compilation d'image effectuée par le logiciel d'authoring (dvd architect). Je vais essayer cette piste, pour voir.
 
il peut y avoir des tonnes de raisons
pas vraiment exactement le même codec par exemple ou un changement dans sa gestion sur le mac ou même le support physique et sa lecture sur tel ou tel lecteur

( perso je ne considere pas un dvd gravé comme un support très fiable et en plus les lecteurs cd-dvd d'ordis sont très capricieux)