10.13 High Sierra Erreur Nom utilisateur

TyboC

Membre enregistré
2 Mars 2018
6
0
34
Bonjour,

Aujourd'hui DXM a réinitialisé mon Mac Book air suite à un soucis. il est ressorti en mode usine.
La première chose que j'ai voulu faire, c'est changer le mot de passe. Aucun soucis. j'ai voulu ensuite accéder dans Préférence système > Utilisateurs pour changer le nom d'utilisateur et Mettre mon prénom. Je clique sur le petit cadenas qui me demande le nom d'utilisateur et le mot de passe. Et là, blanc. Quel est ce nom ?
Je vais dans terminal, je cherche le login, il apparait: MacBook Air
Je retourne, tape le login et le mot de passe. Ça ne marche pas.

Après deux heures d'essais, de recherche sur les forums, je sèche.
Du coup, je ne peux pas faire grand chose...

Savez vous comment changer le nom d'utilisateur pour que je puisse avoir accès ?

Merci d'avance !
 
Salut TyboC

Est-ce que tu peux ouvrir normalement ta session d'utilisateur ?

Autre question : si tu n'as encore aucune donnée personnelle dans ton dossier d'utilisateur --> vois-tu un inconvénient à effectuer une ré-installation de l'OS après reformatage du volume ?
 
Bonjour Macomaniac !

C'est là la grosse énigme: oui je peux.
Le nom d'utilisateur est MacBook Air. Il apparait partout: session de démarrage; quand je vais dans Terminal et que je demande le login; sur la petite maison dans le Finder; pré-remplis dans d'autres endroits des préférences système (pour désactiver le verrouillage automatique par exemple); même Siri me dit que c'est ça.
Mais quand je veux déverrouiller l'utilisateur, impossible ... Au delà que c'est enmerdant pour ne serais-ce qu'installer des logiciels, je deviens fou à ne pas comprendre la logique !

En soit non, mais quand j'ai essayé il y a deux jours, c'est rester planté sur reste 23 min pendant 4h, et j'ai du aller chez DXM... Si je le remet en mode usine, je choisi un nom et ça marche c'est cela ?
 
Il doit suffire que tu te crées un compte d'utilisateur admin à toi > avec tes identifiants > puis que tu supprimes le compte d'utilisateur MacBook Air - non ?
 
Il y a un contournement. Mais d'abord j'ai besoin de 2 informations que tu vas fournir sans avoir besoin de privilèges administrateur.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commande informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • la 2è le statut de FileVault (le logiciel de chiffrement)

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
Last login: Sat Mar  3 13:22:50 on ttys000
MacBook-Air-de-MacBook:~ macbookair$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            31.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

MacBook-Air-de-MacBook:~ macbookair$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Air-de-MacBook:~ macbookair$
 
Donc le nom du volume de l'OS est Macintosh HD > et il n'est pas verrouillé par le chiffrement «FileVault». Je t'adapte le tuto correspondant à ta situation -->

- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte tous les espaces ; mets bien "Macintosh HD" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : choisis des identifiants à toi (Nom complet > Nom de compte > mot de passe) comme s'il s'agissait d'une première installation. Attange-toi pour que le nom de compte te satisfasse.

Tu vas ouvrir une session Admin à ton nom de compte. Tu n'auras qu'à le signaler.
 
Merci Macomaniac ! Merci Merci Merci !
Tu es officiellement mon sauveur et mon nouveau dieu !
Cela marche exactement comme tu l'avais dit ! Merci !
 
Dans le panneau des Utilisateurs et groupes de ta session --> tu peux > après déverrouillage du cadenas > supprimer le compte MacBook Air (tu sélectionnes l'utilisateur > bouton - > choisis de supprimer aussi le dossier de départ).

Je te conseille hautement dans la foulée de te créer un admin auxiliaire avec le bouton +. Choisis bien compte = Administrateur (bascule l'onglet Standard) et choisis : Nom complet = toto > Nom de compte = toto > mot-de-passe = toto. En cas de plantage de ta session > tu peux te logger dans celle de toto et redresser la barre.

Si tu as quelques autres problèmes de cosmétique (pour effacer d'autres traces de l'ancien utilisateur) --> tu n'auras qu'à le dire ici.
 
Bonjour tous le monde j’ai le même problème après avoir changer de nom utilisateur de mon MacBook
j’ai penser au début que ça venais de la dernière mise à jour Sierra que j’ai installé , du coup j’ai tenter de réinstaller Mac OS Sierra mais ça n’a changer grand chose , vous pouvez m’aider svp , car je suis débutant et je ne connais vraiment pas grd chose
 
Bonjour you

Est-ce que ton OS est High Sierra ? - ton problème consiste-t-il dans le fait que ton compte d'utilisateur a perdu son statut admin et est passé en standard ?
 
Dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > en faisant ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant :
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Bloc de code:
Last login: Mon May  6 18:35:43 on console
mac1:~ jordan$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

mac1:~ jordan$ fdesetup status
FileVault is Off.
mac1:~ jordan$
 
Je vois que le volume s'appelle Macintosh HD et que FileVault n'est pas activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.