10.13 High Sierra Erreur Nom utilisateur

Bonjour David

Quel est l'OS actuellement installé ? - quel est dans la liste ton volume de démarrage ?

- est-ce que tu cherches à changer ton Nom complet (affiché à l'écran de connexion) ? - ton nomcourt (affiché dans une fenêtre du Finder à côté de l'icône de petite maison blanche) ? - les 2 ?​
 
Bonjour David

Quel est l'OS actuellement installé ? - quel est dans la liste ton volume de démarrage ?

- est-ce que tu cherches à changer ton Nom complet (affiché à l'écran de connexion) ? - ton nomcourt (affiché dans une fenêtre du Finder à côté de l'icône de petite maison blanche) ? - les 2 ?​
Whouaa, bon ben déja merci pour ta réactivité!!!
Mon disque de démarage est le Disk 2 "1 SSD SYSDAW". Je suis sous HighSierra 10.13.6.
Mon nom d'utilisateur est "admin", il apparait comme ceci à l'ouverture de ma session. Je peut rentrer mon mot de passe et ouvrir la session sans problème. Je me suis rendu compte du soucis lorsque j'ai voulu installer de nouvelles choses. On me demande d'authentifier (normal), et la dans la case nom d'utilisateur je n'ai plus mon nom inscrit d'office mais seulement une case vide. Et évidement quand je rentre mon nom "admin" et mon mot de passe (qui marche très bien pour l'ouverture de la session) ça ne fonctionne pas!!!! Est ce que tu aurais une solution?
Merci d'avance ;)
 
Si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

- quel nom d'utilisateur vois-tu inscrit tout en haut de la colonne de gauche (il s'agit toujours du Nom complet de l'utilisateur dont la session est ouverte) ?​

- vois-tu inscrit en-dessous : Admin ou Standard ?​
 
Si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

- quel nom d'utilisateur vois-tu inscrit tout en haut de la colonne de gauche (il s'agit toujours du Nom complet de l'utilisateur dont la session est ouverte) ?​

- vois-tu inscrit en-dessous : Admin ou Standard ?​
Capture d’écran 2019-11-23 à 16.43.49.png
j'ai les deux on dirait
 
Hé ! hé ! -->

- je vois que l'utilisateur (= toi) dont le Nom complet = admin (et le nomcourt = admin aussi) => n'a qu'un statut : Standard (et pas Admin). C'est la raison pour laquelle tu ne peux pas t'authentifier pour des actions de type administratif. Le virement de statut du compte admin (de Admin => Standard) --> a été probablement occasionné dans High Sierra par une tentative de modification du nomcourt d'utilisateur.​

- note : comme quoi > s'appeler admin => n'en confère pas pour autant la propriété :hilarious:

Il faut d'abord créer un second compte à statut Admin > pour ensuite restaurer les droits de ton compte.

----------

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base pour ce faire -->

- dans ta session d'utilisateur actuelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit sous : Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Nov 23 15:15:22 on ttys000
imac-de-admin-2:~ admin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS 2/SSD/NI Library        999.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         999.9 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot                         134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS 1:SSD:SYSDAW            999.3 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS 4/HDD/DavyJackStockage  4.0 TB     disk3s2

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +999.9 GB   disk4
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume 3:SSD:DavyJackLibrary   79.3 GB    disk4s1

/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.2 TB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +281.8 MB   disk6
   1:                  Apple_HFS Waves Central 11.0.43   281.8 MB   disk6s1

imac-de-admin-2:~ admin$ fdesetup status
FileVault is Off.
imac-de-admin-2:~ admin$
 
Le nom du volume est 1:SSD:SYSDAW (!) & FileVautl est désactivé => voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"1:SSD:SYSDAW"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "1:SSD:SYSDAW" avec les "" ; pas d'espace (!) entre SSD:SYSDAW" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume 1:SSD:SYSDAW --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis 1:SSD:SYSDAW > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte à statut admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Malheureusement cela n'a pas fonctionner pour moi. Voici la réponse au code sur le terminal:
Le nom du volume est 1:SSD:SYSDAW (!) & FileVautl est désactivé => voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"1:SSD:SYSDAW"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "1:SSD:SYSDAW" avec les "" ; pas d'espace (!) entre SSD:SYSDAW" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume 1:SSD:SYSDAW --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation

  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis 1:SSD:SYSDAW > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.

  • le dernier panneau te permet de créer un compte à statut admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
OK, il semblerait que ça est fonctionné. Un gro bigup à toi ca fait quoi d’être un hero
 
Qu'est-ce que je dois prendre dans ta réponse contradictoire ? -->

- le non (ça n'a pas marché) ou le oui (ça marché) ? :hilarious:
 
Bonjour Macomaniac,
Je suis dans la même situation que ces personnes. J’ai reconditionné un de mes anciens Mac (MacBook blanc classique 2010) mais depuis que je l’ai récupéré impossible de modifier quoi que ce soit car le nom d’utilisateur ne semble pas fonctionner. Dans les paramètres de compte et utilisateur, l’utilisateur actuel s’affiche « Utilisateur Standard »
Merci d’avance pour ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Rosiano

Tu peux ouvrir la session de l'utilisateur > mais pas installer d'applications (par exemple) faute d'un statut de compte Admin ?

- l'OS installé est-il High Sierra ?​
 
Tu peux ouvrir la session de l'utilisateur > mais pas installer d'applications (par exemple) faute d'un statut de compte Admin ?

- l'OS installé est-il High Sierra ?​
Oui exactement ! Je ne peux rien installer..
Oui c’est bien High Sierra
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​


Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Nov 29 18:24:17 on ttys000
MacBook-de-Utilisateur:~ utilisateur$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         239.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +239.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MACOS                   16.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-de-Utilisateur:~ utilisateur$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-de-Utilisateur:~ utilisateur$
 
Le nom du volume de démarrage esst MACOS et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/MACOS/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume MACOS --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis MACOS > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet = Utilisateur > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: Wilfried 1
Donc le nom du volume de l'OS est Macintosh HD > et il n'est pas verrouillé par le chiffrement «FileVault». Je t'adapte le tuto correspondant à ta situation -->

- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte tous les espaces ; mets bien "Macintosh HD" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : choisis des identifiants à toi (Nom complet > Nom de compte > mot de passe) comme s'il s'agissait d'une première installation. Attange-toi pour que le nom de compte te satisfasse.

Tu vas ouvrir une session Admin à ton nom de compte. Tu n'auras qu'à le signaler.
Graaaaand merci à toiii .. je venais d’acheter mon mac ..