Erreur Nombre éléments dossier

Offoontter

Membre confirmé
8 Janvier 2018
56
10
Bonjour,

J'ai un dossier sur mon mac quand je fais "lire les informations" il m'est indiqué qu'il contient 5 éléments pourtant j'en compte seulement 4 ...

J'ai fait apparaître les fichiers cachés mais pas un seul ne se trouve dans ce dossier en question. Alors à quoi cette différence est dûe ?

Ca ne serait pas 4 fichiers (4 éléments) et un dossier (1 élément), soit 5 éléments ? Je crois bien que oui.

• J’aime
Réactions: Offoontter
Bonsoir Ophélie

Dans la fenêtre d'information du Finder --> il n'est pas dit textuellement que le dossier "contient 5 éléments" (ce qui serait erroné) ; mais il est annoncé telle taille de données "pour 5 éléments".

Ce "pour 5 éléments" se comprend ici : est listé pour 1 le dossier parent qui est un élément logique > puis sont listés pour 4 éléments les fichiers enfants qui y sont contenus.

Suppose que dans ton dossier qui vaut 5 éléments (lui et ses 4 fichiers) > tu crées un sous-dossier > dans lequel tu glisses un seul fichier --> combien d'éléments le Finder va-t-il t'annoncer ? - bon : tu as déjà répondu de ton côté : 7 éléments (le dossier parent > les 4 fichiers enfants > le sous-dossier enfant qui vaut en tant que sous-contenant parent > le fichier qu'il contient).

• J’aime
Aaaaaah d'accord je comprends dans ce cas. Je pensais qu'il était annoncé le nombre d'éléments contenus dans ce fichier !
Donc si je veux savoir le nombre exact d'éléments dans ce dossier je fais le nombre indiqué moins 1 en fait (dans le cas bien sur où il n'y a pas de sous dossier dans ce dossier). C'est bien cela ?

Merci en tout cas pour vos réponses !! Je vous souhaite une bonne soirée

Oui - le dénombrement compte pour un le contenant en plus du contenu. Si tu n'as que des fichiers (sans sous-dossiers) dans un dossier > le nombre des fichiers est égal au nombre annoncé par le Finder moins un.

Si tu as un super-dossier > avec une foule de sous-dossiers > contenant des fichiers terminaux --> une commande dans le Terminal peut te retourner le décompte des seuls fichiers.

Oui - le dénombrement compte pour un le contenant en plus du contenu. Si tu n'as que des fichiers (sans sous-dossiers) dans un dossier > le nombre des fichiers est égal au nombre annoncé par le Finder moins un.

Si tu as un super-dossier > avec une foule de sous-dossiers > contenant des fichiers terminaux --> une commande dans le Terminal peut te retourner le décompte des seuls fichiers.
Ah super ! Peux tu me donner cette commande stp ?

Je te suggère d'abord d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal.app. Tu vois s'afficher une fenêtre qui ressemble à celle d'un traitement de texte très basique. Tu peux y saisir des commandes en mode texte.

Saisis d'abord uniquement :
Bloc de code:
find

• et saute un espace avec la barre d'espacement du clavier.

À présent fais un glisser-déposer direct avec le pointeur du dossier-cible --> dans la fenêtre du Terminal. Cet acte a pour effet d'inscrire automatiquement l'adresse logique au dossier et son nom > et génère automatiquement un saut d'espace en final.

Pour terminer > tu fais un copier-coller direct de ce segment de commande :
Bloc de code:
-type f | wc -l

• dans la fenêtre du Terminal.

Tu as au total une commande qui doit ressembler à ceci -->
Bloc de code:
find /chemin_au_dossier/nom_du_dossier -type f | wc -l

• tu n'as plus qu'à presser une fois la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande
  • la commande appelle l'utilitaire find (trouver) > sur la cible du dossier > avec l'option : trouver les objets de type fichier => puis une barre | de redirection passe le flux de sortie de la commande find à un nouvel utilitaire wc (qui est un word_counter et pas un ...
    361608_original.png
    ) avec mission de sortir à l'écran le nombre d'occurrences trouvées

=> tu n'as qu'à dire si ça a marché.

• J’aime
Je te suggère d'abord d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal.app. Tu vois s'afficher une fenêtre qui ressemble à celle d'un traitement de texte très basique. Tu peux y saisir des commandes en mode texte.

Saisis d'abord uniquement :
Bloc de code:
find

• et saute un espace avec la barre d'espacement du clavier.

À présent fais un glisser-déposer direct avec le pointeur du dossier-cible --> dans la fenêtre du Terminal. Cet acte a pour effet d'inscrire automatiquement l'adresse logique au dossier et son nom > et génère automatiquement un saut d'espace en final.

Pour terminer > tu fais un copier-coller direct de ce segment de commande :
Bloc de code:
-type f | wc -l

• dans la fenêtre du Terminal.

Tu as au total une commande qui doit ressembler à ceci -->
Bloc de code:
find /chemin_au_dossier/nom_du_dossier -type f | wc -l

• tu n'as plus qu'à presser une fois la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande
  • la commande appelle l'utilitaire find (trouver) > sur la cible du dossier > avec l'option : trouver les objets de type fichier => puis une barre | de redirection passe le flux de sortie de la commande find à un nouvel utilitaire wc (qui est un word_counter et pas un ...
    361608_original.png
    ) avec mission de sortir à l'écran le nombre d'occurrences trouvées
=> tu n'as qu'à dire si ça a marché.
Tout a marché c'est génial ! Merci encore beaucoup

Tu peux donc ré-utiliser cette commande pour toutes sortes de dossiers > il suffit chaque fois dans la manœuvre segmentée en 3 que je t'ai décrite --> que tu ne varies que le segment du milieu : l'adresse du dossier créée par le glisser-déposer de tel ou tel à ta guise.

Remarque : si tu veux dénombrer les fichiers de plusieurs dossiers ensemble --> dans la phase que j'ai appelé intermédiaire toutours (qui est la seule variable dans la commande) > au lieu de ne faire qu'un glisser-déposer d'un dossier > tu fais autant de glisser-déposer que de dossiers dont tu veux dénombrer la somme totale des fichiers.

• J’aime
Tu peux donc ré-utiliser cette commande pour toutes sortes de dossiers > il suffit chaque fois dans la manœuvre segmentée en 3 que je t'ai décrite --> que tu ne varies que le segment du milieu : l'adresse du dossier créée par le glisser-déposer de tel ou tel à ta guise.

Remarque : si tu veux dénombrer les fichiers de plusieurs dossiers ensemble --> dans la phase que j'ai appelé intermédiaire toutours (qui est la seule variable dans la commande) > au lieu de ne faire qu'un glisser-déposer d'un dossier > tu fais autant de glisser-déposer que de dossiers dont tu veux dénombrer la somme totale des fichiers.
Oui j'ai tout compris c'est bon ! Encore merci