macOS Big Sur Erreur Time machine depuis upgrade Big Sur

nik75011

Membre junior
12 Septembre 2012
49
1
Paris
Bonjour,

Depuis le passage du MacBook Air de ma femme sur BIG SUR, il m’est totalement impossible de faire une sauvegarde Time Machine.
Je la lance et au bout de quelques dizaines de secondes, j’ai un message d’erreur : Time Machine n’a pas pu sauvegarder le disque « %@ » car aucun instantané du disque n’a pu être créé.

J’ai lancé SOS dans utilitaire de disques mais tout semble en ordre
J’ai désactivé Time Machine puis supprimé les snapshot locaux (tmutil) dans /, réactivé et relancé mais même problème
J’ai essayé sur un autre disque que j’ai formaté en APFS, même résultat.

Si certains d’entre vous ont des idées, je suis preneur avant de faire une réinstallation complète !

D’avance merci

Nicolas.

nik75011

Membre junior
12 Septembre 2012
49
1
Paris
Je vais me répondre à moi même car la situation s'est débloquée ;)
je ne sais pas laquelle de ces actions à débloqué la sauvegarde, mais maintenant ça remarche :)

J'ai refait la manipulation consistant à arrêter la sauvegarde automatique de TM
J'ai ensuite supprimé la totalité des snapshots (sudo tmutil deletelocalsnapshots /)
j'ai ensuite monté le fichier de sauvegarde précédente (.backupbundle ou .sparsebundle). Une fois monté, j'ai navigué à la racine et supprimé le fichier .inprogress (et vidé la corbeille)

Et là, redémarrage de la sauvegarde sur ma TimeCapsule et tout fonctionne !

Dernière édition par un modérateur:

Remydu33

Nouveau membre
16 Novembre 2020
1
0
33
Bonjour Nicolas,
J'ai le même problème avec mon Macbook Air 2013.
Je suis néanmoins moins à l'aise que toi avec les anglicismes informatiques.
C'est quoi un snapshots ? Que veux-tu dire par "monter le fichier de sauvegarde" ?
Je te remercie par avance pour ton aide.
Rémy

nik75011

Membre junior
12 Septembre 2012
49
1
Paris
Bonjour Nicolas,
J'ai le même problème avec mon Macbook Air 2013.
Je suis néanmoins moins à l'aise que toi avec les anglicismes informatiques.
C'est quoi un snapshots ? Que veux-tu dire par "monter le fichier de sauvegarde" ?
Je te remercie par avance pour ton aide.
Rémy
Bonjour Rémy,

je ne suis pas non plus un expert sur les sauvegardes mais je vais essayer de te répondre.

les snapshots sont des instantanés locaux de tes fichiers sur ton disque d'ordinateur, ils sont utilisés entre 2 sauvegardes sur ton disque de sauvegarde et permettent, si ton disque de sauvegarde n'est pas dispo, de retrouver des fichiers que tu aurais pu supprimer par mégarde (plus d'info : ici)

Quand je parle de "monter le fichier de sauvegarde", je veux dire que tu doubles clique sur ton fichier de sauvegarde, qui doit avoir comme extension de fichier soit .backupbundle soit .sparsebundle (dans le cas du MacBook Air de ma femme, le fichier s'appelle MacBook Air de XXX.sparsebundle), et cela va ouvrir (au bout de quelques secondes à minutes en fonction de la taille du fichier) un répertoire supplémentaire que tu vas pouvoir trouver dans le finder dans la barre latérale. tu peux ensuite naviguer dans l'arborescence crée et éventuellement trouver le fichier .inprogress et éventuellement le supprimer.

Par contre, encore une fois, je ne sais pas exactement dans ce que j'ai fait ce qui a permis de retrouver un fonctionnement normal.
Bon courage à toi en tout cas en espérant que tu trouves une solution.

Nicolas.

sdsd77

Membre junior
1 Mars 2018
58
4
66
bonjour,
j'ai un IMAC 27 de 2017, je suis passé de Catalina à Big Sur. Je veux me servir de Time Machine comme avec Catalina. Time Machine me sauvegarde 3.7 Go et le reste je ne sais pas. Je n'ai pas fait d'exception de sauvegarde. Quand j'ouvre la sauvegarde je n'ai plus Macintosh HD et Macintosh HD Données, je n'ai que Macintosh HD Données... Qu'en pensez-vous, c'est normal ?