Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Mais payant.

Mon but final, c’est de mettre à jour les disques externes de sauvegarde chez mes parents et mes beaux parents sans devoir passer des heures à tout analyser pour transférer. Vu que je ne les vois pas souvent, il faut que ça soit rapide. La sauvegarde principale étant déjà avec moi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Time Machine sauvegarde le disque "système" et tout ce qui lui est associé. Il ne fait pas de sauvegarde de disque externe vers disque externe.
Pour ce que tu veux faire, tu peux regarder du coté de filesync
 
C’est pas l’info qu’on m’avait annoncé ds un autre sujet, mais j’ai en effet trouvé la confirmation de e que tu me dis. Exit disque externe à sauvegarder avec Time machine. Seule solution, il faudrait que je puisse tout stocker sur mon disque interne, ce qui est complètement impossible.
Je vais devoir continuer à faire comme je le faisais sous Windows => tout déplacer manuellement.
Reste à savoir comment faire. Le exfat n’est pas fiable, en à peine un mois d’utilisation il m’a déjà perdu presque une partition. Heureusement que j’ai tjs plusieurs sauvegardes. Mais bon, pas trop le choix si je veux une compatibilité avec les 2 systèmes sans devoir payer des licences Paragon
 
Bonsoir plancadom

Es-tu actuellement dans la session externe de ton clone (volume : Mac Passport for Mac) ?
 
Bon.

- dans le volume My Passport for Mac => va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration des disques (interne / externe).
 
Bon.

- dans le volume My Passport for Mac => va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration des disques (interne / externe).
jensuis désolé mais je ne trouve pas : - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Bref, en attendant voici le copié-collé :

MacBook-Air-de-Jean:~ dominiqueplancade$ diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS My Passport for Mac 2.0 TB disk0s2
MacBook-Air-de-Jean:~ dominiqueplancade$
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-15 à 21.50.48.png
    Capture d’écran 2020-11-15 à 21.50.48.png
    35,2 KB · Affichages: 143
D'après le retour de la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • le disque interne n'est pas connecté

Quels sont le modèle et l'année de ton Mac ?
 
Le disque est un SSD de format barrette > clippé à un connecteur de la carte-mère et amovible.

- si tu avais un tournevis pentalobe P5 => tu pourrais ouvrir la plaque de fond du Mac > avec un autre tournevis torx T5 dévisser l'unique vis de maintien du SSD > l'extraire > nettoyer les connecteurs à l'alcool isopropylique > reconnecter > refermer > vérifier si le disque du Mac est de nouveau connecté. Voici le tuto iFixit : ☞SSD MacBook Àir 11" mi-2011☜ (clique le lien rouge) qui montre que c'es trivial à faire.​
 
  • J’aime
Réactions: plancadom
Le disque est un SSD de format barrette > clippé à un connecteur de la carte-mère et amovible.

- si tu avais un tournevis pentalobe P5 => tu pourrais ouvrir la plaque de fond du Mac > avec un autre tournevis torx T5 dévisser l'unique vis de maintien du SSD > l'extraire > nettoyer les connecteurs à l'alcool isopropylique > reconnecter > refermer > vérifier si le disque du Mac est de nouveau connecté. Voici le tuto iFixit : ☞SSD MacBook Àir 11" mi-2011☜ (clique le lien rouge) qui montre que c'es trivial à faire.​
Ok merci. Je vais essayer de faire tout ça... j'ai déjà un P5...
 
Bon il ne me manque que l’alcool iso... mais c’est dur à trouver.
J'ai acheté ma bouteille chez Amazon. C'est mal, je sais :(


L’alcool éthylique dénaturé ne marche pas ? Ou les sprays type nettoyant Universel pour ordinateur ?
Le risque, ce sont les additifs qui pourraient rester après évaporation de l'alcool.
 
  • J’aime
Réactions: plancadom
Bonjour Nicolas,
J'ai le même problème avec mon Macbook Air 2013.
Je suis néanmoins moins à l'aise que toi avec les anglicismes informatiques.
C'est quoi un snapshots ? Que veux-tu dire par "monter le fichier de sauvegarde" ?
Je te remercie par avance pour ton aide.
Rémy
 
Bonjour Nicolas,
J'ai le même problème avec mon Macbook Air 2013.
Je suis néanmoins moins à l'aise que toi avec les anglicismes informatiques.
C'est quoi un snapshots ? Que veux-tu dire par "monter le fichier de sauvegarde" ?
Je te remercie par avance pour ton aide.
Rémy
Bonjour Rémy,

je ne suis pas non plus un expert sur les sauvegardes mais je vais essayer de te répondre.

les snapshots sont des instantanés locaux de tes fichiers sur ton disque d'ordinateur, ils sont utilisés entre 2 sauvegardes sur ton disque de sauvegarde et permettent, si ton disque de sauvegarde n'est pas dispo, de retrouver des fichiers que tu aurais pu supprimer par mégarde (plus d'info : ici)

Quand je parle de "monter le fichier de sauvegarde", je veux dire que tu doubles clique sur ton fichier de sauvegarde, qui doit avoir comme extension de fichier soit .backupbundle soit .sparsebundle (dans le cas du MacBook Air de ma femme, le fichier s'appelle MacBook Air de XXX.sparsebundle), et cela va ouvrir (au bout de quelques secondes à minutes en fonction de la taille du fichier) un répertoire supplémentaire que tu vas pouvoir trouver dans le finder dans la barre latérale. tu peux ensuite naviguer dans l'arborescence crée et éventuellement trouver le fichier .inprogress et éventuellement le supprimer.

Par contre, encore une fois, je ne sais pas exactement dans ce que j'ai fait ce qui a permis de retrouver un fonctionnement normal.
Bon courage à toi en tout cas en espérant que tu trouves une solution.

Nicolas.
 
Bonjour à tous ,

Depuis ce matin impossible de faire une sauvegarde TM .
voici le message d’erreur ...
ps : DD dédié à TM est un WD 1T avec 348Go de libre
hier soir extinction du Mac inhabituellement long ( lien de cause à effet ? )

merci


60B5FCB8-CD7D-47CA-8DB2-7007B82474F8.jpeg