10.13 High Sierra Error 107 rebuilding - CPU à 100% avec ventilo à fond

ScratchKaos

Membre enregistré
28 Octobre 2020
8
0
38
Bonjour, j'ai récupéré un macbook pro 2011 qui est extrêmement lent malgré un SSD. Pour cause le CPU tourne à fond, 95-96% et le ventilateur aussi. J'ai réinstallé macOS sans résultats. En mode verbose le mac affiche error 107 rebuilding /System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/Startup/kernelcache/dev/dlsk0s2 on/
Et quelques no such files or directory

Le problème survient avec Yosemite ou high sierra. Même en prenant un SSD sorti d'un autre macbook pro fonctionnel le problème persiste.

Le mac démarre bien en mode sans échec, lentement avec ralentissement en normal. Je n'ai plus de retroeclairage (récupéré après réparation autorisation disque puis reperdu au redémarrage)

J'avoue être un peu perdu si quelqu'un peu me venir en aide au milieu des lignes de codes...
 
C'est..... Particulièrement bizarre comme problème...

À mon avis, si c'est pareil sous différents os et avec différents ssd. Ça doit être un problème hardware, mais alors là, aucune idée...

Par contre, donne nous le taille d'écran du Mac book pro, ça va nous aider.
 
macbook pro 13" debut 2011

Je conviens du caractère étrange. Coté hardware, le prédécesseur a changé la pâte thermique et le clavier. Visuellement, j'ai inspecté le matériel et tout semble en ordre.

Impossible semble-t-il d'exécuter une réinitialisation du SMC.

Bref je suis pommé, si l'un de vous peut m'aider à inspecter le programme interne voir si la correction de l'erreur 107 amène une solution...
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour le reset smc, tu peux débrancher la batterie, puis appuyer sur bouton power pendant 10s. puis la re brancher.

C'est pas la méthode officielle, mais c'est le même principe.

Et le fait que tu soit "pommé" avec un ordinateur de la pomme est assez drôle ;-).
 
Même avec un autre ssd en installation clean ?


Après ça dépend de l'installation, j'ai des macs avec lesquels j'ai la partition de récupération et d'autres non, et ils fonctionnent tous très bien, donc pars du principe que ça peut être normal.
 
Oui le jeu de mot était volontaire.

Même avec un autre SSD, celui de mon autre MacBook Pro début 2011 aussi fonctionne à merveille, mais pas avec ce Mac, impossible de réduire l'activité CPU ou le ventilO.

La réinitialisation avec la batterie du SMC n'a rien donné...
Existe-t-il une façon devoir si un hardware pose problème ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est quelle tâche qui tourne à 95% dans le moniteur d'activité ?
Envoie une photo si la capture d'écran n'est pas possible.

Le hardware, je sais pas trop.
 
Petit aller-retour en mode normal, cela prend du temps. C'est Kernel_task qui prend 30 à 90% du cpu et le dixième de la RAM

En mode sans échec, en dehors du ventilateur qui tourne à fond, pas de problème majeur de ralentissement. Kernel_task reste le premier consommateur de RAM en mode sans échec avec 400Mo sur 4000Mo

Côté hardware, Est il normal que le MacBook refuse de s'allumer si le clavier n'est pas connecté à la carte mère?
 
Dernière édition par un modérateur:
Clavier interne je suppose ?
Si c'est ça, oui, car le bouton d'alimentation est relié au clavier.
 
Ok il me semblait.
J'imagine que le problème est hardware car le ventilateur tourne a fond en l'absence de disque dur...

A moins que la carte mère possède un espace dédié pour le software type "bios" ou "kernel" (j'ignore le nom sur mac). Auquel cas, est il possible en l'absence de disque d'y accéder pour trouver l'erreur?
 
Un Mac qui n'a pas démarrer est vite extrêmement chaud, c'est normal.
Vu qu'il n'arrive pas à démarrer, ça chauffe, ça fait pareil su ele mien sans ssd ou hdd.

Le Mac a un bios, comme les pc windows, mais on ne peut pas y accéder, c'est tout.
 
En l'absence de disque mes autres mac ne m'ont jamais fait ça. Ça me rend perplexe. Je vais retirer le hardware non essentiel et voir, sinon je transposerait la carte mère sur un autre MacBook pour voir si le problème persiste (carte HS) ou non ...
 
Je doute que ça règle le problème étant donné que tout réside sur la carte mère excepté la RAM.
 
Non je ne crois pas avoir testé le mode diagnostic. J'essaye ça ce soir.

-------------------------------------------------------

Ok, merci pour l'astuce du diagnostic.
En clair, problème sur la carte logique ! Un ou plusieurs capteurs de température CPU sont morts. Voici qui explique le kernel task qui occupe le cpu.
A priori, j'ai trouvé une manip pour supprimer l'activité du kernel task et en utilisant une app de contrôle des ventilateurs, je pourrai utiliser le Mac...
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, merci pour l'astuce du diagnostic.
En clair, problème sur la carte logique ! Un ou plusieurs capteurs de température CPU sont morts. Voici qui explique le kernel task qui occupe le cpu.
OK, maintenant le problème est identifié :up:


A priori, j'ai trouvé une manip pour supprimer l'activité du kernel task et en utilisant une app de contrôle des ventilateurs, je pourrai utiliser le Mac...
Laquelle ?
 
Mac fna control?