Espace colorimétrique de TRAVAIL d'Aperture 2

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25 Novembre 2008
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Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Et je me mets à la photographie numérique. Je me suis documenté sur les différents espaces calorimétriques et autres profils ICC. C'est ma foi passionnant ;)

J'ai fait l'acquisition d'aperture et je voulais, à l'instar de photoshop qui est parfaitement clair, savoir quelle est l'espace calorimétrique de TRAVAIL sous aperture 2.

Trouvé sur le site apple support. Mais cela ne me parle pas trop...

Setting your colorspace in Aperture
In contrast with Adobe Photoshop, you don't have to set your "workspace." Instead, Aperture will always work in a wide gamut, except for when you apply Onscreen Proofing, which shows you how your work should look in final output. When you know your project is bound primarily for one medium, such as RA-4, it's a good idea to leave Onscreen Proofing on all the time while editing, which would give you the equivalent effect of setting your workspace.

After you're done editing your project, set the Export Presets to match the ColorSync profile that you use for Onscreen Proofing.

Tip: In some cases, the profile lists don't match (an issue resolved in Aperture 1.1 or later). Adobe RGB, for example, is included as an Export Preset option but not as an Onscreen proofing option. Try using ColorMatch RGB or Wide Gamut RGB when proofing for Adobe 1998.
To make your color settings, using RA-4 as the example output, you would do this:

From the View menu, choose Proofing Profile > sRGB IEC61966-2.1.
Look in the View menu again. Notice that there's now a checkmark next to Onscreen Proofing, which only appears after making your initial profile selection. From now on, you can turn it on/off by selecting this menu command or using the Shift-Option-P keyboard shortcut.
From the Aperture menu, choose Presets > Image Export.
In the Export Presets dialog, locate the ColorSync Profile pop-up menu, and choose sRGB IEC61966-2.1.
Click OK.


Merci d'avance...:up:
 
J'ai fait l'acquisition d'aperture et je voulais, à l'instar de photoshop qui est parfaitement clair, savoir quelle est l'espace calorimétrique de TRAVAIL sous aperture 2.

Je sais que certains trouvent Aperture un lourd mais tout de même !! :D

Et plus sérieusement, je ne sais pas répondre à ta question :rateau:
 
Bah en fait, ça dit juste que par défaut, Aperture utilise à l'affichage sur ton écran un espace de travail qu'ils ne nomment pas mais qu'ils disent très large... (un peu obscur en effet)

Etape 1 - Pour choisir un espace colorimétrique d'affichage écran dans Aperture, tu passes en haut de l'écran par le menu "View", en français, ça doit être "Affichage" ou "Présentation" (J'ai pas Aperture), là tu choisis le profil calorimétrique :D (sRGB, Adobe RGB, etc)
L'affichage écran est ainsi adapté en fonction du profil choisi, mais l'espace colorimétrique de ta photo n'est pas lui-même modifié.
Etape 2 - pour exporter ta photo en lui attribuant le profil que tu as choisis pour l'affichage à l'écran, il faut aller dans le menu "Aperture"/Presets (qui correspond sans doute à "préférences" dans la version française)/exportation . Là t'as une boîte de dialogue qui apparaît avec différents profil ICC (sRGB, Adobe RGB, etc) tu choisi celui que tu as utilisé pour l'affichage écran choisi précédemment.
Donc, si je ne me trompe pas, comme c'est un réglage de préférences, tant que tu ne modifies pas ce réglage, chaque photo exportée depuis Aperture (quel que soit le profil choisi pour l'affichage dans l'étape 1) aura le profil ICC que tu as désigné dans les préférences/exportation

Mes remarques sont à confirmer ou corriger par ceux qui utilisent Aperture, mais voilà en gros ce que dit l'article du site d'Apple.

Réchauffe toi-bien... Et bienvenu au fait ! Puisque tu es tout frais sur le forum.
 
Merci de ta rapide réponse:) qui est très claire. Et je pensais la même chose MAIS à ton avis les modifications que j'apporte via Aperture à mes photos se font dans l'espace colorimétrique "attaché à la photo" ou dans l'espace natif d'aperture le "wide gamut" comme ils disent dans la documentation d'aperture en ligne, ou pour finir dans celui de l'épreuvage?

Moi j'aurai un penchant pour la deuxième solution qui me parait la plus logique et la moins destructive. :afraid:
Merci
 
Bonsoir,

Si tu as besoin d’informations relatives à l’utilisation d’Aperture, Tu trouveras sur le site Aperweb ainsi que sur leur Forum où chez aperture.fr pas mal de chose. ;)
 
Effectivement je suis souvent sur ces sites. Je suis en train de les éplucher. J'ai également beaucoup appris sur http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-des-couleurs-intro.htm
Mais je n'ai pas encore la réponse à ma question....


Je pense photoshop. Mais faut-il penser photoshop (calque) lorsque l'on utilise aperture?

Par exemple j'utilise en premier aperture pour les yeux rouges, la correction du moiré et plein d'autres choses puis je décide de l'exporter dans photoshop pour retravailler la déformation de l'objectif ou changer la couleur en appliquant un gris neutre via ici? Les modifications via aperture se sont faites dans quelle espace colorimétrique?
Ce n'est pas que je veuille être pointilleux, mais je ne sais pas 5 mois à l'avance si la photo de ma tante germaine, je l'imprimerai sur mon imprimante, sur un site spécialisé, en quadri etc...Il faut donc bien que mes modifications soient faites dans l'espace le plus grand, pour pouvoir ensuite l'exporter avec le bon profil (généralement plus petit) en vue de l'impression. Si mes modifications se sont faites dans un espace plus petit que celle de l'imprimante, de l'imprimeur, etc... cela ne sert à rien. Du moins je le crois....à la lecture des nombreux sites sur la gestion de la couleur, ou alors autre solution: Je n'ai pas (rien) compris.