10.15 Catalina Espace de stockage disparu après suppression de container

rebeccaS

Membre confirmé
6 Mars 2020
15
1
30
Bonjour,

J'ai voulu réunir les partitions de mon disque en un seul espace de stockage.
Pour cela j'ai suivi le sujet suivant :
https://forums.macg.co/threads/impossible-de-fusionner-deux-partitions-sous-sierra.1287036/page-2

Sauf que quand j'ai voulu faire cette commande : diskutil ap resizeContainer disk1 0b
J'ai l'erreur qui suit :
Started APFS operation
Error: -69743: The new size must be different than the existing size

Et je ne vois plus tout mon espace de stockage :
Stockage.png

J'ai fait un diskutil list et voilà le retour que j'ai :

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         49.5 GB    disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +49.5 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Système - Données       31.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                523.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume Système                 10.8 GB    disk1s4
   5:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s5

J'ai fait un peu le tour des sujets sur le forum mais je ne suis pas sur des commandes que je lance, je ne suis pas du tout experte dans le domaine, si quelqu'un peut m'aider à faire en sorte d'obtenir un seul espace de stockage cela m'aidera grandement.

Merci d'avance. :)
 
Bonjour, le commande de redimensionnement n’a pas dû être effectuée puisque tu as eu une erreur.
Par contre ton disque fait 500 Go et devait sans doute disposer de 2 conteneurs APFS.
Un des conteneurs a été supprimé puisque le disk 1 ne pèse que 49 Go avec 31 Go de données
Qu’as tu fait avant de passer la commande de redimensionnement?
Une commande de suppression?
 
Oui j'ai suivi le sujet et j'ai fait :

diskutil ap deleteContainer disk2
diskutil ap deleteContainer disk3

Quelle est la commande de redimensionnement ? (diskutil eraseVolume free null)
 
Sauf que tu avais 3 containers différents et non 3 partitions dans le même container.
Je pense que la commande comme tu l’as libellée est adaptée à la récupération de volumes d’éventuelles partitions contenues dans le même container.
Ce qui n’est pas le cas puisque il te faut reprendre le volume d’autres containers dans un seul container.
Donc ta commande en référence au disque 0 ou container disk0s2.
Mais pour éviter de faire une bêtise, comme je ne sais pas si elle est adaptée, il faudrait que tu attendes @macomaniac.
 
Ah d'accord, donc je me suis totalement trompée de commande alors.

Pas de soucis j'attends, mais merci quand même :)
 
Bonjour rebecca et oyapoque

Je veux prendre un petit relais -->

- la 1ère chose à savoir => c'est se situe sur le disque l'espace libre (sans doute en-dessus et pas en-dessous de l'actuelle partition apfs --> d'où l'impossibilité de le récupérer à cette partition. De l'espace libre se récupérant de "bas en haut" et pas de "haut en bas"). Pour le savoir > il faut employer une commande gpt. Or celle-ci est bloquée en lecture en cas d'activation du SIP (protocole de sécurisation).​

De fil en aiguille > me voici donc à proposer en commande préalable :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP

Passe cette commande, rebecca, et poste le retour.
 
Bonjour macomaniac,

Oui j'ai pu lire ça dans les autres sujets mais ça je savais pas trop quoi faire ensuite...

Voici le retour :

Bloc de code:
csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Système > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande lit la table GPT de l'en-tête du disque > ce qui affiche la distribution des blocs du disque tels que pris en charge par cette table : secteur de boot (ou des tables de partition) > partitions > bandes d'espace libre > sauvegarde de la GPT en queue de disque

Poste le tableau.
 
Ok, le retour :

Bloc de code:
sudo gpt show disk0
Password:
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6         
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  879714624         
  880124264   96648864      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  976773128          7         
  976773135         32         Sec GPT table
  976773167          1         Sec GPT header
 
Si tu examines ce morceau choisi du tableau -->
Bloc de code:
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  879714624        
  880124264   96648864      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

  • tu vois qu'à partir du bloc n°409640 > s'étend une bande d'espace libre de 879714624 blocs (de 512 octets = 450.41 Go). Cette bande est exactement située entre les 2 partitions du disque : la n°1 qui est celle-ci -->
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

  • et la n°2 qui est celle-là -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         49.5 GB    disk0s2

  • il n'est pas possible de récupérer cet espace libre à la partition qui le suit (la n°2). Par contre > ce qui est possible > c'est de recréer une partition avec cet espace libre > avec un Conteneur apfs et un volume. Cloner la distribution Catalina existante => dans le nouveau Conteneur. Après un démarrage sur le clone > tu pourras supprimer le Conteneur du bas et récupérer son espace. Et tu auras un Conteneur unique de 499 Go.

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
D'accord, si c'est un clone cela signifie que je ne perds rien (de toute les façons j'ai une sauvegarde de mes données).

Comment je peux recréer une partition avec cet espace libre ? (Vu que je ne le vois pas avec diskutil)

Un conteneur unique de 499Go c'est exactement ce que j'aimerais réussir à faire...
 
Redémarre en mode secours comme tu l'as fait pour désactiver le SIP. Relance le terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu colles dans un Bloc de code

=> ces informations donneront l'index de disque du Conteneur apfs après ce démarrage.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
J'ai pu faire le copier coller :)

Bloc de code:
diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         49.5 GB    disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +49.5 GB    disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Système - Données       31.6 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.9 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                523.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume Système                 10.8 GB    disk2s4
   5:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s5
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk2

  • qui démonte le Conteneur de tous ses volumes

Poste le retour.
 
Volumes démontés. Ce qui désactive la table GPT et permet d'y écrire un descripteur. Passe la commande :
Bloc de code:
gpt add -b 409640 -s 879714624 -t 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC disk0 ; diskutil list disk0

  • tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande crée un descripteur GPT de partition telle que : bloc de tête = n°409640 > extension = 879714624 (blocs de 512 octets = 450.41 Go) > type = "Apple_HFS" (via son UUID de type = 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC) ; puis affiche la configuration du disque interne

Poste le retour
 
Bloc de code:
gpt add -b 409640 -s 879714624 -t 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC disk0 ; diskutil list disk0
disk0s3 added
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         49.5 GB    disk0s2
   3:                  Apple_HFS                         450.4 GB   disk0s3
 
Une partition de 450 Go s'est bien créée avec le type : "Apple_HFS". Le plus dur est fait. Cette partition présente 2 défauts : c'est un conteneur de blocs bruts (non formaté = pas de volume) > et elle a le rang3 dans la table qui ne correspond pas à sa localisation sur les blocs (qui lui mériterait le rang n°2). On va remédier à ces défauts.

- passe la commande (copier-coller à rebours) :​
Bloc de code:
newfs_hfs -J -v "Macintosh HD" /dev/disk0s3 ; diskutil mount disk0s3 ; diskutil list disk0

  • la commande injecte un système de fichiers jhfs+ sur l'en-tête de la nouvelle partition > formateur d'un volume Macintoh HD > remonte le volume > réaffiche la configuration du disque interne

Poste le retour.
 
Merci de prendre le temps de me répondre et expliquer chacune des manipulations que je dois faire :) (surtout un vendredi soir)


Bloc de code:
newfs_hfs -J -v "Macintosh HD" /dev/disk0s3 ; diskutil mount disk0s3 ; diskutil list disk0
Initialized /dev/rdisk0s3 as a 419 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Volume Macintosh HD on disk0s3 mounted
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         49.5 GB    disk0s2
   3:                  Apple_HFS Macintosh HD            450.4 GB   disk0s3
 
Comme tu le vois > la nouvelle partition > formatée > est devenue le volume Macintosh HD.

- est-ce que tu ne préfères pas finaliser les opérations dans ta session habituelle d'utilisatrice ? Ce serait plus commode pour toi...​