Espace disque : "Autre" occupe 104 Go !

fousfous

Membre expert
Club iGen
29 Mai 2011
4 190
423
Quimper
Bonjour,

Comment expliquez vous ceci? Sachant que depuis que j'ai acheté mon Mac je n'ai jamais réussi à gagner de la place, même en supprimant des trucs ou ce genre de choses. Alors qu'au moins sur mon iPhone ou mon iPad quand je supprime quelque chose (beaucoup plus facilement que sur un Mac en plus) je gagne de la place très rapidement.

OmnidiskSweeper : https://www.omnigroup.com/more/

Tu places dans ton dossier /Applications

Ensuite, tu lances via le Terminal en mode sudo pour qu'il ait tous les droits de regard sur le contenu du disque.

Bloc de code:
sudo /Applications/Utilities/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper

Question : tu vides la corbeille de temps en temps ?

OmnidiskSweeper : https://www.omnigroup.com/more/

Tu places dans ton dossier /Applications

Ensuite, tu lances via le Terminal en mode sudo pour qu'il ait tous les droits de regard sur le contenu du disque.

Bloc de code:
sudo /Applications/Utilities/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper

Question : tu vides la corbeille de temps en temps ?

Non pas de trucs en dehors du MAS, c'est impossible à supprimer après... Et je viens de lancer une réindexation mais impossible de savoir si ça le fait ou pas...
Souvent, la je viens de la virer y a pas une heure.

N'empêche plus le temps passe plus je me dis que OS X c'est un gros foutoire et que j'aurais du rester uniquement sur IOS qui au moins est simple et ne souffre pas de problèmes de ce genre... Je ne comprend pas que quand je supprime quelque chose je ne gagne jamais de place, même au bout de quelques jours...

Non pas de trucs en dehors du MAS, c'est impossible à supprimer après...

:wideyed:o_O

Y'a une épidémie de tremblante du mouton sur le forum ? Il m'est d'avis que le gros foutoir est entre tes deux oreilles mon gaillard. :D

Omnidisksweeper ça de balance à la corbeille comme ça s'est balancé dans /Applications.

T'as besoin de cours accélérés sur OS X : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

Re-question : vides-tu la corbeille de temps en temps ? Parce que, contrairement au tonneau des Danaïdes, elle se remplie au fur et à mesure si on ne la vide pas.

• J’aime
Réactions: Locke
Balancer à la corbeille comme ça j'appelle mais ça supprimer mais le faire à la bourrin...
Pour faire les choses propres faut un truc pour désinstaller, le principe c'est d'avoir quelque chose de simple alors tout ce qui est dehors du MAS je boycott pour le respect de la simplicité (qu'il y a sur IOS: il suffit juste de rester appuyer sur l'app, d'appuyer sur le croix et hop problème réglé).
Oui je la vide de temps en temps comme je l'ai marqué plus haut.

Bon j'ai fini l'indexation et je viens de gagner 5Go dans la catégorie autre... Je sens que je vais être content quand les Mac se rapprocheront plus d'IOS, au moins ça fonctionnera mieux.

Si tu ne veux pas utiliser OmniDiskSweeper, regarde du coté de DaisyDisk (ou autre soft équivalent, il va bien y a avoir un sur le MAS). C'est utile pour voir quels sont les fichiers qui consomment de la place et pour voir ou sont ces fichiers (exemple : les synchro des iBidules).

A mon pas si humble avis, il devrait laisser tomber OS X et attendre les progrès du côté des iPads et de leur OS Playskool.

Un Mac avec OS X reste un ordinateur personnel et le restera aussi longtemps qu'on en aura besoin pour fabriquer les logiciels qui tournent sur les iBidules.

Un MBP avec OS X par rapport à un iPad avec iOS c'est comme une berline avec le scooter de Toumou 1er.

Dernière édition:
A mon pas si humble avis, il devrait laisser tomber OS X et attendre les progrès du côté des iPads et de leur OS Playskool.
Moi si je suis parti de Windows c'est justement ne plus avoir ce genre de merde et devoir gérer ce que le système devrait gérer, ce n'est PAS a l'utilisateur de s'occuper des problèmes de gestion mémoire. Ça fonctionne très bien sur IOS je vois pas pourquoi sur OS X ça ne marche pas (surement pour faire plaisir aux vieux réact qui veulent des trucs compliqué et qui ne fonctionnent pas comme à leur époque...)

Oui, il y a 62 Mo de Sauvegardes à nettoyer dans le Mac de fousfous
(et 57 Go de Vidéos à mettre au moins en partie sur un disque externe).

Après, il suffit habituellement de réindexer Spotlight pour que Stockage soit plus cohérent.
Mais 50 Go d'Applications, ça fait beaucoup…
DaisyDisk, Disk Inspector et Disk Space X sont payants sur le MAS, mais ils feraient le point.

Ceci dit, je n'ai plus de Autre dans mon Mac (en 10.10.3),
mais des Applications à 72 Go alors que mon dossier /Applications pèse 16 Gb
= Autre semble intégré dans Applications : j'ai un bug, ou c'est 10.10.3 qui veut ça ??

Oui enfin mettre les vidéos sur un disque externe c'est pas pratique, j'apprécie de les avoirs sur iTunes et je pense qu'il compte aussi celles qui sont sur iPhoto. Les applications rien d'anormal selon moi vu les jeux que j'ai dessus, c'est le seul qui semble bien correspondre.

Je suis sous la dernière version donc c'est pas normal ce que tu as.

Et par simple curiosité, c'est possible d'installer un jeu (par exemple sur un SSD externe) pour y jouer sur le mac?

J'ai réinitialisé Spotlight, et Autre est réapparu.

Si tu lances beaucoup de jeux sur ton Mac, tu peux t'attendre à avoir beaucoup de fichiers système générés par ces jeux (Application Support, Caches, …) :
Autre ne peut qu'en être gonflé.

Les jeux risquent d'être ralentis s'ils siègent sur un disque externe à connexion "lente",
et de continuer dans tous les cas à écrire des fichiers sur ton Mac.

Oui fin ils écrivent quand même des dizaine de Go les jeux... Et puis c'est bien ce que je disais, sans désinstalleur foutre le fichier à la corbeille c'est complément con.

Bah sur un SSD externe branché en thunderbolt ça doit bien pouvoir aller aussi vite que le SSD interne non? Vu que c'est sur le PCIe.