Espace disque disponible et giga disparu

just

Membre actif
4 Janvier 2007
135
4
39
Paris
francoisguern.com
Bonjour à tous,

TOut d'abord je vous précise ma configuration :
mackbook - 120go. Deux partition : 100 mac + 20 windows
Disque du externe

Suite à la réception de ma freebox j'ai téléchargé quelques petites choses sur mon disque externe. mais je me suis vite rendue compte que mon espace disque sur le macbook descendait vite. La faut à mail qui téléchargeait en imap des mois d'emails. Une fois le compte mail supprimé et de l'espace récupéré j'ai tout de même vérifié. Et j'ai trouvé une différence entre l'espace comptabilisé et l'espace occupé sur le disque dur :
- 87go sont utilisé par application, bibliothèque, developer, système, utilisateur
- 91go (93 avec le swap de remis après reboot) sont pris en cliquant sur Macintosh HD

Il me manque don 4 giga qui sont passés quelque part.
Disk INventory X ne me liste pourtant pas de gros fichier qui expliquerait ce manque...
Image%201.png

Avez-vous une idée ?

f.

Combien de RAM as-tu sur ton MacBook ?

Non, le swap peut être plus important.
Mais il y a je pense sur le disque (dans /var/vm, en fait dans /private/var/vm) un fichier de 2 GB pour contenir les 2 GB de RAM sauvegardés lors de la mise en veille (ou plutôt : hibernation).

Problème résolu (pour ma part)

Point du tout. Regarde l'image de disk inventory que j'ai mise : le dossier private ne dépasse pas 592 Mo et pourtant il me manque 4 go... Dans var/vm il y a bien une sleepimage de 2go qui revient toujours au boot même après suppression. C'est ça le bizarre : il manque 4go alors qu'ils ne semblent être même pas être dans les dossiers cachés....

Disons qu'il est surprenant que /private ne fasse que 512 MB si le fichier sleepimage fait 2 GB ...