Espace disque fond à vue d'œil sur iPhone 6

Firefuret

Membre confirmé
27 Décembre 2012
81
2
29
Maisons-Laffitte
Salut à tous,

J'ai un iPhone 6 16 Go. Il y a un mois, je remarquais que je n'avais plus que 60 Mo d'espace libre sur mon iPhone, et en allant dans l'onglet "Gérer le stockage" des Réglages, je constatais que le 1er "poste de dépenses" était de loin l'app Messages, avec 1,8Go, notamment à cause des photos/vidéos échangées. J'ai suivi un tutoriel avec ibackupbot qui permettait d'accéder à notre dernière sauvegarde iTunes, de supprimer manuellement les photos dans Messages, puis de restaurer en utilisant cette sauvegarde "génétiquement modifiée". Cette manip' était indispensable dans la mesure où l'espace ne se libérait pas si on supprimait bêtement les photos directement dans les conversations sur l'iPhone.

Grâce à la restauration, je passe de 60 Mo disponible à 3 Go disponibles, et le poids de l'app Messages fond de 1,8 Go à 70 Mo.

En un mois, je n'ai rien fait de particulier, si ce n'est installer une app de 160 Mo, et recommencer un peu les échanges de photos dans Messages, ce qui fait que Messages a repris un peu de poids et prend actuellement 170 Mo. Sur mon iPhone j'ai 156 apps, 0 photo/morceau/vidéo, et l'app qui prend le plus de poids est Facebook, avec 400 Mo.

Sauf que je n'ai à nouveau plus que ... 60 Mo d'espace libre. L'espace libre fond à vue d'oeil, hier j'étais à 120 Mo par exemple... alors que je suis hyper précautionneux, genre dès que je prends des photos je les transfère sur mon ordi et je les vire de mon iPhone.

D'une manière générale, mon nombre d'apps est resté stable depuis plusieurs années, et il fut un temps où j'avais 3 Go de musique sur mon iPhone, Asphalt 8 (1,8Go) sans que ça pose de problème majeur... En gros, j'ai de moins en moins de trucs sur l'iPhone, et de moins en moins de place !!

Plus suspect, iTunes m'affirme que j'ai 2,76 Go de libre sur mon iPhone, avec 1,7 Go de doc/données, 1,2 Go de "Autres".

Que faire ? Vous pensez que c'est un problème strictement logiciel ? Auquel cas une restauration, même en réinjectant la sauvegarde derrière pourrait résoudre le problème. Mais si c'est pour que dans un mois ce soit le même bordel...

Question subsidaire : je suis à l'étranger jusqu'à lundi... Si jamais je tente une restauration d'ici là, est-ce que je peux avoir des problèmes de réactivation ? Du genre configuration réseau etc.

Merci d'avance les copains :D
 
Première chose que je conseillerai c'est de redémarrer votre iPhone et de faire ensuite une nouvelle synchronisation. Cela reste simple et efficace, ça ne lui fera pas de mal ;)

Si le problème persiste prévenez :merci:
 
Salut, merci pour la réponse ! Je fais des syncro régulièrement et je le redémarre parfois aussi. Toujours est-il que j'ai redémarré et resynchronisé, et je suis repassé à 174 Mo. Pas mal mais peut mieux faire je pense :cool:
 
Les mises à jours des apps peuvent aussi être la cause ( exemple Asphalt qui récemment à sorti une mise à jour de 1 Go )
Si vous êtes en mise à jour automatiques des apps je conseil de désactiver cette option
 
La restauration résoudra le problème !
 
Je te conseil de restaurer , et de suivre de temps a autre l'évolution de ta mémoire , regarde aussi l'évolution de tes applications car certaines ne permettent pas de vider le cache , la seule solution étant de la supprimer et de l'installer de nouveau

Bon courage ;)
 
Salut à tous,

J'ai restauré et réinjecté ma sauvegarde. Je suis repassé à 4,5 Go de libre. Comme quoi j'avais pas grand-chose dans l'iPhone. Ça a eu pour effet de vider le cache des apps effectivement, genre Facebook ne pèse plus que 145 Mo et n'a plus de données stockées.
C'est tout de même infernal que ces apps stockent des données qui ne servent pas à grand-chose jusqu'à remplir l'iPhone sans que l'on puisse facilement les supprimer. Du coup j'espère que ça va pas se remplir de nouveau au bout de 15 jours. Bref. Merci à tous :cool:
 
Malheureusement, les apps deviennent de plus en plus gourmandes, ce qui fait qu'un espace de stockage de 16 go (qui sont théoriques, comme tout le monde le sait) est hélas bien trop exigü pour un usage "normal". Résultat, il faut constamment surveiller son espace libre. Apple l'a bien compris, en supprimant la version 32 go de son catalogue, alors qu'elle était la plus populaire... :shifty:
 
Malheureusement, les apps deviennent de plus en plus gourmandes, ce qui fait qu'un espace de stockage de 16 go (qui sont théoriques, comme tout le monde le sait) est hélas bien trop exigü pour un usage "normal". Résultat, il faut constamment surveiller son espace libre. Apple l'a bien compris, en supprimant la version 32 go de son catalogue, alors qu'elle était la plus populaire... :shifty:
Bah non, ils ont mis le 64 Go au prix du 32 Go, ce qui est sympa de leur part je trouve...
 
Bah non, ils ont mis le 64 Go au prix du 32 Go, ce qui est sympa de leur part je trouve...
Et, par suite de conséquence, le 128Go au prix du 64Go.
Quelle grandeur d'âme cette pomme.
Mais en réalité tu fais erreur, c'est le 16Go qu'Apple a passé au prix du 32Go.
Ce que je dis fait sens, je te l'assure.
 
C'est vrai ? Il faudrait trouver les anciens tarifs iPhone 5s pour trancher cette discussion, ça ne m'avais pas frappé à l'époque mais peut être étais je aveuglé par mon amour neuf pour Apple...
 
@lamainfroide, et non... Il était à 699€ en 16 go.
Le 5S en 32 go était à 799€, le 64 go était à 899€ alors que le 6 de 64 go est à 819.
Et si on compare l'ancien prix du 64 go au nouveau 128 go, il n'y a que 20 euros de plus pour le double de capacité.
 
Shame on me qui ai jeté l'opprobre sur la pomme.:shy:
Ce qui n'enlève rien à la mesquinerie d'Apple qui propose un 16Go (en lieu et place d'un 32Go) en sachant pertinemment que le gros de la troupe se jettera sur le 64Go pour 110€ de plus "seulement".
 
@lamainfroide, ils ont leurs raisons... Personne ne t'oblige à l'acheter, tu trouveras beaucoup d'autres smartphones, à tous les prix ainsi qu'un marché de l'occasion.
J'aurais les moyens, je partirais sur le 128 go car au prix du go c'est le moins cher. Il est 7 euros et quelques alors que le 64 go est à plus de 12 euros, me semble-t-il.
 
@lamainfroidePersonne ne t'oblige à l'acheter
Rien n'est plus vrai.
J'aurais les moyens, je partirais sur le 128 go car au prix du go c'est le moins cher. Il est 7 euros et quelques alors que le 64 go est à plus de 12 euros, me semble-t-il.
Exact, la réflexion est là même chez tout le monde.
J'ai jamais dis qu'ils étaient abrutis chez la pomme, ils savent faire chauffer la carte bleue.
Mais tu avoueras que, pour le coup, à 44€ le Go le 16Go est une sinistre fumisterie, toutes proportions gardées.
 
Dans la vie, lamainfroide, tout est histoire de choix, on peut choisir de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Chacun son truc.

En tout cas si ton but est de faire changer d'avis les gens sur Apple, je ne sais pas si ça va fonctionner avec l'angle du prix... Il y a plein de choses à reprocher à Apple, mais pour le prix, on fonctionne tous en connaissance de cause, donc je ne vois pas où est la polémique. Si c'est trop cher, bah va acheter Samsung ou wiko ou xiamoi ou archos, ou Nexus.
 
Ah mais, loin de moi l'envie de polémiquer quand je ne livre qu'une simple constatation.

Quand à "faire changer d'avis les gens sur Apple" ?
Qui aurait l'outrecuidance de croire que les gens n'attendent que son avis pour se faire un avis ?
Et dans la vie, adixya, vois-tu, les gens paient ce qui leur plait. C'est histoire de choix, non ?
 
Ah mais, loin de moi l'envie de polémiquer quand je ne livre qu'une simple constatation.

Quand à "faire changer d'avis les gens sur Apple" ?
Qui aurait l'outrecuidance de croire que les gens n'attendent que son avis pour se faire un avis ?
Et dans la vie, adixya, vois-tu, les gens paient ce qui leur plait. C'est histoire de choix, non ?

Je plussoie ;)
 
Bah non, ils ont mis le 64 Go au prix du 32 Go, ce qui est sympa de leur part je trouve...
Oui mais du coup les gens sont obligés de partir sur du 64 go alors qu'un 32 go leur suffirait. Et oui, même lorsqu'on a les moyens de s'acheter un iPhone, parfois 110 € c'est la goutte de trop....

Ce qui n'enlève rien à la mesquinerie d'Apple qui propose un 16Go (en lieu et place d'un 32Go) en sachant pertinemment que le gros de la troupe se jettera sur le 64Go pour 110€ de plus "seulement".
Voilà, c'est exactement où je voulais en venir. :p Et étant donné mon ancienneté en tant que bouffeuse de pommes, ce n'est pas biaisé anti-Apple, bien au contraire...... :D