Bonjour à tous,
Rencontrant des problèmes de place sur mon disque dur de 1To sur mon MacBook Pro j'ai voulu faire de la place, chercher les fichiers coupables et j'ai découvert des incohérences au niveau de l'espace disque utilisé et donc disponible, selon les moyens que j'utilise pour le calculer.
Par exemple, au même moment :
GrandPerspective trouve 342 Go d'occupation ;
OmnidiskSweeper trouve 308 Go d'occupation ;
Le Finder trouve 775,39 Go d'occupation ;
Path Finder trouve 781,9 Go d'occupation ;
Utilitaire de disque trouve 781,38 Go d'occupation dont 150,64 Go purgeables;
Le Terminal trouve 722 Go d'occupation ;
Quant à Time Machine, il considère qu'il doit backuper 835,59 Go (pour une première sauvegarde) !
Malgré les différences on constate des similarités (même à 60 Go près !) entre les programmes "tiers" (et qui correspondent je pense plus à la réalité de ce qui est effectivement sur le disque en tant que fichiers utiles) et les programmes "système".
Les questions sont donc :
Comment avoir une info fiable et cohérente,
Reset tout cela,
Pousser le système à virer ce qui ne sert à rien ?
Parce que d'un coté il est dommage de ne pas pouvoir utiliser l'espace s'il est en réalité disponible;
et d'autre part totalement idiot de sauvegarder de l'espace inutile sur Time Machine .
Merci et très belle journée à tous !
Corto
Rencontrant des problèmes de place sur mon disque dur de 1To sur mon MacBook Pro j'ai voulu faire de la place, chercher les fichiers coupables et j'ai découvert des incohérences au niveau de l'espace disque utilisé et donc disponible, selon les moyens que j'utilise pour le calculer.
Par exemple, au même moment :
GrandPerspective trouve 342 Go d'occupation ;
OmnidiskSweeper trouve 308 Go d'occupation ;
Le Finder trouve 775,39 Go d'occupation ;
Path Finder trouve 781,9 Go d'occupation ;
Utilitaire de disque trouve 781,38 Go d'occupation dont 150,64 Go purgeables;
Le Terminal trouve 722 Go d'occupation ;
Quant à Time Machine, il considère qu'il doit backuper 835,59 Go (pour une première sauvegarde) !
Malgré les différences on constate des similarités (même à 60 Go près !) entre les programmes "tiers" (et qui correspondent je pense plus à la réalité de ce qui est effectivement sur le disque en tant que fichiers utiles) et les programmes "système".
Les questions sont donc :
Comment avoir une info fiable et cohérente,
Reset tout cela,
Pousser le système à virer ce qui ne sert à rien ?
Parce que d'un coté il est dommage de ne pas pouvoir utiliser l'espace s'il est en réalité disponible;
et d'autre part totalement idiot de sauvegarder de l'espace inutile sur Time Machine .
Merci et très belle journée à tous !
Corto
Dernière édition par un modérateur: