macOS Big Sur Espace disque insuffisant depuis Final Cut Pro

ChristopheC

Membre enregistré
27 Décembre 2020
1
0
40
Bonjour,

Je suis sous Mac OS Big Sur et je rencontre des problèmes de gestion de mémoire depuis que j'utilise FCP 10.5.1.
En effet, FCP refuse de travailler normalement en m'expliquant qu'il n'y a plus de mémoire.
J'ai supprimé les fichiers de rendu, les fichiers de média optimisé... Mon espace disque dans l'utilitaire de disque ne bouge pas...

Capture d’écran 2020-12-27 à 20.16.51.png

Quand je vais dans les propriétés du Mac le résultat est différent, j'ai de l'espace disponible :

Capture d’écran 2020-12-27 à 20.20.01.png

Mon disque de travail est un SSD.

Quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait ?

Merci et à bientôt.

Christophe
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Christophe,

Pas sûr que je puisse vraiment t'aider, mais j'ai rencontré le même problème hier. Un export de 90 minutes avec FCP 10.15.1 aboutit systématiquement à un échec pour cause de manque de mémoire mais jamais au même endroit, parfois à 30% parfois à 75.

Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un problème de disque de stockage mais de RAM. Travaillant sur un MBP M1 j'ai pensé que c'était du au fait qu'elle n'est que de 16 Go mais il s'agit peut-être d'un problème logiciel. En théorie le manque de RAM devrait ralentir le processus mais pas le rendre impossible.

Sur quelle machine travailles-tu et avec quelle quantité de RAM ?

Cordialement
Pascal
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

@ChristopheC
Effectivement c'est curieux, chez moi les deux informations coïncident :

Capture d’écran 2021-02-12 à 09.47.44.jpg

As-tu bien vérifié que ta corbeille est vide ?

Et c'est bizarre qu'étant sous Big Sur, nous n'ayons pas la même présentation dans Utilitaire de disque ?

De toutes façons, il est inutile de supprimer les rendus car ils vont être reconstitués durant l'export et tu ne fais que rajouter à la durée de celui-ci.

Ensuite, il faudrait savoir quelle est la destination de ton export, DDI ou DDE ? Essaie vers ton DDE dont tu es sûr qu'il y a suffisamment d'espace disponible.

As-tu songé à mettre les préférences de FCP X à la corbeille ? Cela permet souvent de résoudre les problèmes d'export.

Edit : je n'avais pas que le message a été posté en décembre…