10.14 Mojave Espace disque insuffisant pour installer macOS Big Sur

Pom6

Membre enregistré
1 Mars 2009
6
0
Bonjour,

J'ai un Macbook Pro acheté en 2017, qui a 121 Go de stockage flash.
Or 60 Go sont pris par le système, et 26 par les applications. Il reste donc 35 Go pour le reste (documents, mails, photos...)

Quand je lance "Installer Mac OS Big Sur", il m'indique avoir besoin de 34 Go pour pouvoir mettre à jour mon Mac. Cela reviendrait à tout supprimer sur mon Mac et à ne garder que le système et les applications. Cela me semble délirant !

Est-ce que j'ai mal compris ? Comment est-ce que je peux faire ?

Merci d'avance pour vos conseils
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand je lance "Installer Mac OS big sur", il m'indique avoir besoin de 34 Go pour pouvoir mettre à jour mon mac. Cela reviendrai à tout supprimer sur mon mac et à ne garder que le système et les applications. Cela me semble délirant !
Bonjour,
Non c'est bien ça il faut 35 Go de libre.

À partir de macOS Sierra ou version ultérieure, la mise à niveau de votre Mac nécessite 35,5 Go d’espace de stockage disponible. À partir d’une version antérieure, la mise à niveau de votre Mac nécessite 44,5 Go d’espace de stockage disponible.

Or 60 Go sont pris par le système
Le système prend env 15 Go pour Big Sur, un peu moins pour Catalina env 12 Go.
Il ne peut pas faire plus, il est dans un volume distinct.
Si tu regardes dans à propos de ce Mac, l'onglet système n'est pas forcement représentatif.
Les 60 Go doivent prendre en compte le cache système et des apps, les bibliothèques utilisateurs (les mails, iCloud, sauvegardes iPhone...)
Capture faite sur Catalina :
Capture d’écran 2021-07-19 à 15.56.08.png
Voir dans l'utilitaire de disque. Combien il y a de libre dans le volume "Macintosh HD - Données" ou "Macintosh HD".
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ces infos.
Dans l'utilitaire de disque, c'est moins précis :

Capture d’écran 2021-07-19 à 21.39.01.png

Dans les infos "à propos de ce Mac", j'ai plus de détails :
3 Go de iTunes, 3 de iCloud Drive, 3 de documents et 1,8 de mails... en supprimant tout ça je n'arrive pas à libérer 17 Go supplémentaires !

La seule solution est donc de tout supprimer et tout réinstaller ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-07-19 à 21.41.25.png
    Capture d’écran 2021-07-19 à 21.41.25.png
    149,6 KB · Affichages: 84
  • Capture d’écran 2021-07-19 à 21.41.25.png
    Capture d’écran 2021-07-19 à 21.41.25.png
    149,6 KB · Affichages: 92
Dernière édition par un modérateur: